Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 121 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6261
Merci Linn, c'est vrai que c'est la base, mon électricien me demande 2000 euros pour me tirer une ligne avec son disjoncteur depuis mon compteur. Je voudrais me faire 4 nouvelle prises pour l'informatique, les synthés et pédales d'effets et les enceintes.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6262
x
Hors sujet :
Toujours dans les Hubs USB alimentés et durcis, il y a celui-ci que j'hésite à prendre pour l'atelier.

https://www.amazon.fr/dp/B0761XP9PR/?coliid=I208CHYFQS73M0&colid=17J1XLZK5H1MO&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

5707186.png

Là c'est un usage un peu différent puisque l'idée serait de l'installer sous le plan de travail où se trouvent les machines de prototypage (imprimantes 3D et CNC). C'est aussi là que je compte fixer le mini-PC qui pilote le tout.

[ à partir d'ici ça va intéresser presque tout le monde : ]

Pourquoi parler d'un cas de figure qui n'a rien de comparable avec l'audio ?
Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.
Chaque type d'alimentation a des avantages et des inconvénients.

L'alimentation à découpage (la reine depuis au moins 10 ans) est petite, pas chère, performante en terme de qualité de sortie. Sauf qu'elle chauffe (donc souvent elle pue) et régulièrement elle rayonne. C'est son fonctionnement qui le veut, mais on peut trouver des alimentations à découpage de très haute qualité avec des protections internes et externes allant du fusible remplaçable au boîtier "blindé" contre le rayonnement en passant par de multiples filtres. Il y a donc une énorme variété de gammes et de fait, une énorme palette de prix. Pour faire simple, une alimentation livrée avec du matériel à moins de 1000€ est rarement pourvue d'autre chose que du strict minimum.

L'alimentation telle qu'on l'entend (mouahahaha) aujourd'hui est un dispositif électrique qui effectue deux opérations:
1- abaissement de la tension depuis le Monophasé Basse Tension (BT) au Monophasé Très Basse Tension (TBT). On fait entrer 220V alternatif, il en sortira 110/48/24/12/...Volts alternatif. Un seul voltage de sortie ou plusieurs en fonction du nombre de "rails".
2- conversion du courant alternatif en courant continu. Les fans d'AC/DC adorent.

En général voici ce qui se passe d'après ma petite expérience:
1- le transformateur (qui abaisse la tension) rayonne. C'est plutôt normal puisque c'est un dispositif électromagnétique.
2- le redresseur (qui transforme l'alternatif en continu) crée des parasites. C'est normal aussi.

Une "bonne" alimentation dans le monde de l'audio ne devrait ni rayonner, ni parasiter. Il y a tout un tas de réglementations et de normes à ce sujet mais elles concernent le plus souvent les aspects télécommunication et santé. Si ça rayonne un peu, on s'en fout. Si ça parasite un peu, on s'en fout aussi. Tant que ça reste minime.
Pour l'audio, qui fonctionne avec des voltages négligeables, c'est très vite la concurrence entre le bon signal (qu'on produit volontairement) et le mauvais signal (qui vient polluer notre belle square de Moog à 3500 balles). Et c'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de câbler tout ce qui est possible en SYMETRIQUE.

Et là il n'y a pas 36 solutions, faut sortir la thune, le blé, la caillasse, le magot ... bref, il faut se délester d'environ 10% de la valeur de son home-studio si on veut enregistrer plus de sons et moins de perturbations.
Et on ne parle pas uniquement de l'aspect "minimal" des sources électriques. Si on veut "sécuriser" son matériel il faut penser à le protéger contre les surtensions (protections contre les surtension, la foudre,...), éviter aux enregistreurs de morfler en cas de coupure de courant (onduleurs), etc...
Plus on a de périphériques audio et plus l'addition monte. C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux studios sont passés à un fonctionnement essentiellement logiciel (ça et le recall automatique): un onduleur de haute qualité (On-Line) + un ordinateur fiable + une interface audio adaptée + monitoring + traitements acoustiques et c'est tout.

5707212.png

2000VA, c'est beaucoup et peu à la fois. Tout dépend du besoin, comme d'habitude. Mais pourquoi ce genre de matériel est "bien" ?
C'est la technologie On-Line qui rend ces onduleurs aussi qualitatifs (et chers), le principe étant que le courant qui en sort est toujours passé par les batteries et bichonné par d'autres composants pour être du 220V à 50Hz (ou 230V à 60Hz si vous êtes incapables de donner votre taille en mètres).

Voilà, ça mériterait beaucoup de précisions, de nuances etc, mais j'ai essayé de faire court et de rester autour de ce qui nous intéresse tous ici : les vélos d'appartement. Merci.



Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 15:56:41 ]

6263
Merci pour les infos 🙏👍

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6264
x
Hors sujet :
les vélos d’appartement 😂

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6265
Citation de linn134 :
Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.

Et c'est justement là-dessus que le hub que l'on a cité ci-dessus se démarque. Son alimentation est monstrueuse :
swissonic-usb-hub-1916-3086990.jpg
Boîtier métal, sortie 40A 5V. Elle est bien différente de l'alimentation externe que l'on trouve habituellement sur les hubs USB, et ça se confirme en pratique : silence royal.
6266
x
Hors sujet :
Citation :
mon électricien me demande 2000 euros pour me tirer une ligne avec son disjoncteur depuis mon compteur. Je voudrais me faire 4 nouvelle prises pour l'informatique, les synthés et pédales d'effets et les enceintes


L'élec c'est toujours un poste cher. Enfin, "cher" c'est du point de vue du client, en réalité ça demande de matériel pas donné du tout si on veut de la qualité et ça prend du temps. Ce que tu peux faire, si ton électricien l'accepte, c'est d'acheter les fournitures par toi-même et précâbler.

Attention précâbler ce n'est pas à faire en mode bricolage. On ne bricole pas l'élctricité dans un bâtiment, c'est criminel de faire ça.
Donc précâbler ça veut dire
- acheter le bon câble qui ira de l'armoire électrique/GTL au tableau annexe
- positionner sans le fixer définitivement le tableau annexe à l'endroit voulu
- passer le câble en suivant les normes (https://www.legrand.fr/pro/normes-et-reglementations/norme-nf-c-15-100/norme-nf-c-15-100-suivez-le-guide)
- positionner (sans les fixer) les prises de destination
- tirer les câbles entre le tableau annexe et les prises

Et, quand on a fait le premier tier de l'opération on sait déjà pourquoi l'électricien demande une petite somme. Je suis en train de finir tout un étage dans une maison des années 50 dont l'électricité est un mix de 1950/1970/2000 complètement bordélique et je repars de zéro. Si j'avais le budget pour un électricien ça serait mieux. Dans mon cas, il interviendra une fois le chiant et chronophage fait par mes soins.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6267
Citation de alex.d. :
Citation de linn134 :
Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.

Et c'est justement là-dessus que le hub que l'on a cité ci-dessus se démarque. Son alimentation est monstrueuse :
swissonic-usb-hub-1916-3086990.jpg
Boîtier métal, sortie 40A 5V. Elle est bien différente de l'alimentation externe que l'on trouve habituellement sur les hubs USB, et ça se confirme en pratique : silence royal.


Oui, et on comprend mieux pourquoi en regardant la photo :
1- ça respire à l'intérieur, il y a de la distance entre les modules
2- il y a une cage de Faraday autour de l'alimentation
3- le cablâge est propre et de diamètre acceptable

Je suis moins fan de l'extension d'USB (sur la droite) mais bon, si ça tient correctement ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6268
Citation de linn134 :
Je suis moins fan de l'extension d'USB (sur la droite) mais bon, si ça tient correctement ...

Celui-là, je n'ai jamais compris à quoi il sert. On a 16 ports USB 3 en façade, et un port USB 2 à l'arrière. Je ne l'ai jamais utilisé.
6269
Citation de Maxxou32 :
Merci Linn, c'est vrai que c'est la base, mon électricien me demande 2000 euros pour me tirer une ligne avec son disjoncteur depuis mon compteur. Je voudrais me faire 4 nouvelle prises pour l'informatique, les synthés et pédales d'effets et les enceintes.


Et bin... Je veux bien que les prix ont évolué depuis 20 ans, mais même avec ça, à moins d'un disjoncteur incroyable et d'une longueur de câble avec moulure conséquente , ce prix c'est du foutage de gueule.

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 16:44:31 ]

6270
x
Hors sujet :
@iktomi
Faut bien voir ce qui fait exploser l'addition en bout de course :
- les coûts de transport (la camionnette du gars, le transport des matériels et matériaux depuis l'usine jusqu'à la distribution, etc...)
- les assurances
- les prélévements divers

Si le gars se paie au tarif "base" d'un technicien, une fois que tu ajoutes tout le reste plus TVA, tu peux ramasser tes dents. Mais c'est valable pour toutes les professions qui ne mènent pas à la pauvreté après 6 mois d'exercice.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.