Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 060 réponses
  • 190 participants
  • 568 310 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6361
Ou une string machine sans phraser…
6362
Colin Phraser ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6363
Ou une TR-x0x sans 3 EQ paramétriques, deux Distressors, deux distos-overdrives et la console qui va avec. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6364
Le firmware du Deluge dispo en open source :

https://github.com/SynthstromAudible/DelugeFirmware

https://www.synthtopia.com/content/2023/06/06/synthstrom-deluge-firmware-now-available-as-open-source/

Citation :
Synthstrom Audible has announced that the Deluge firmware is now available as open source.

The Deluge is a grid-based instrument that’s a portable sequencer, synthesizer and sampler. It features 128 RGB pads, arranged in a 16 x 8 grid; a built-in synthesizer; up to 12 minutes of sample playback from SD card; and sequencing of up to thousands of notes.

Here’s what they have to say about it:

“The Synthstrom Audible Deluge Firmware runs on the Deluge portable sequencer, synthesizer and sampler, produced by Synthstrom Audible Limited.

The Deluge Firmware’s codebase is written mostly in C++, with some low-level functions in C, and even the occasional line of assembly. The program is “bare-metal” – it runs without any higher level operating system.

The firmware runs on the Synthstrom Audible Deluge’s Renesas RZ/A1L processor, an Arm® Cortex®-A9 core running at 400MHz with 3MB of on-chip SRAM. The Deluge also includes a 64MB SDRAM chip.

The firmware is built using a GNU ARM Embedded GCC toolchain.”

Two online events are also planned to introduced the open source project:

Wednesday, June 7, 7pm EDT – Open Group video Q&A session with Rohan. Will be recorded and made available on GitHub following.
Saturday, June 10, 11am, CEST – Open Group Zoom session with Rohan. Will be recorded and made available on the GitHub following.


Les japonais comme Roland, qui protègent jalousement leur code tournant sur des plate-formes similaires, sont en PLS.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:14:32 ]

6365
C’est un vaste débat l’Open Source et ça reste un choix qui appartient aux concepteurs.

Si des développeurs ont envie d’ouvrir et de partager leurs codes, c’est leur décision. Que d’autres n’aient pas envie de le faire pour des raisons qui sont les leurs, pas de problème non plus.

Le côté Open Source c’est aussi un outil de marketing avec des buzzwords comme « hackable ». Sur le nombre de vente de produits « ouverts » je suis curieux de savoir combien d’utilisateurs exploitent vraiment cette possibilité.

Il y a aussi une question de degré de complexité. Si on compare le firmware d’un NTS-1 et celui d’un Boutique Roland, je ne suis pas certain du tout qu’on se retrouve face à des « niveaux » comparable. Que Roland protège son investissement ne me paraît pas du tout étrange. Surtout qu’ils ont besoin de réutiliser le boulot sur plusieurs produits. Un petit constructeur propose rarement un ou plusieurs flagships et tout une déclinaison en gamme de la même technologie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6366
Oui mais là on compare une machine, le Deluge, qui se situe au niveau d'une MC-707 question prestations.
Donc on dipose en open-source d'un code de niveau professionnel et commercial pour un séquenceur MIDI évolué, un lecteur d'échantillons, un générateur FM, des effets de qualité, etc.

La comparaison, pour provocatrice ou outrancière qu'elle soit, est une forme de clin d'oeil sachant que je soupçonne Roland d'utiliser dans ses synthés actuels des puces Renesas de la même gamme RZ-A ou RZ-G. Quoiqu'en dise la sérigraphie.

Le passage à la plate-forme ARM est confirmé dans les offres d'emploi qu'on trouve sur le site japonais :
https://www-roland-com.translate.goog/jp/company/jobs/career/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Les deux univers vont évidemment continuer à cohabiter, la protection de la propriété intellectuelle et des profits reposant pour l'essentiel sur le closed source.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:32:40 ]

6367
C’est plus une question d’échelle que de gamme.

Comme je l’écrivais plus haut, chez Roland il y a beaucoup de déclinaisons descendantes. Ils ont un intérêt évident à conserver la source intacte et sous protection.

Qu’ils passent sur une plateforme ARM est complètement logique, ça sera d’autant plus simple de glisser leur software dans du hardware en investissant le moins possible dans le portage.
À titre personnel, j’ai une machine qui débute un embryon de développement (à reculons parce que j’ai du mal à me convaincre que la période est propice), et c’est évidemment du ARM dedans. Un SBC assez classique qu’on trouve dans les 250/400 euros à l’unité.
C’est largement plus simple de trouver des gars compétents sur cette plateforme que sur des DSPs propriétaires ou je ne sais quoi.

Édit (je laisse ma connerie pour transparence). La board ARM ne coûte pas 250e du tout, je me suis mélangé avec l’autre SBC qui est en RISC-V. Mea culpa.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:49:50 ]

6368
Ce que vous dites les gars c'est du chinois, ou de l'hébreux, ou ce que vous voulez en tous cas j'y comprends rien :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6369
Probablement du chinois, c’est de là-bas que les SBC viennent. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6370
Et quand ils livrent ça passe soit par DPD soit UPS, mais ça peut aussi passer par la SNCF ou les PTT. :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 08:00:59 ]