Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 188 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6511
Citation de *Seed* :

Mieux que l'essence FM selon toi?
C'est une vraie question, j'ai jamais programmé de FM mais je m'y intéresse et j'aimerais bien entrer dans le gamme. Mais j'hésite entre plusieurs machines, le M8 dirtywave (si j'arrive à le trouver), model cycle ou digitone, essence FM.


Je me garde bien de décerner le titre de meilleur synthé fm :)

Je pense juste que c'est l'un des tres bon synthés fm du moment mais il y en a d'autres : le megafm que tu cites en est un, mais yamaha a des choses super aussi, le digitone en orientation groove est très intéressant aussi bien que plus limité etc... Ils ont tous des aspérités particulières et grossièrement, ce sont tous des supers machines.

De mon point de vue (mais c'est très discutable), le workflow sur les opérateurs est un point crucial et central car c'est la base meme du sound design et de l'expérimentation fm. Et je suis pas loin de penser que si c'est vraiment uniquement la performance qui compte, les vst fm sont surement très bien placés, car extremement puissants et capables, probablement meme davantage que les machines dans ce domaine (f'em qui est mon favori, mais fm8 ou opsix native, bazille etc ... ). Meme dexed en pur gratuit est déjà super puissant quand tu vois ce que certains/certaines en sortent.

Mais ce n'est pas l'expérience d'un hardware malgré tout. Or ma réflexion perso, c'est que quand on choisit l'expérience hardware, on attend évidemment un matériel qui apporte en lui meme une valeur ajoutée, qu'elle soit de nature ergonomique ou esthétique ou les 2. En ce sens, je pense que korg remplit une case laissée vacante, car les modèles opsix/ws/modw sont tous d'excellents synthétiseurs mais, surement pour des raisons d'accessibilité, ces modeles ne proposent pas une expérience matérielle à la hauteur de leur son. En gros, et pour être plus direct, ça me fait mal de payer pour ce matos la, et je suis certain, sans aller jusqu'au prix du SE, qu'une version plus premium du meme appareil aurait conquis des gens qui n'iront pas sans ça (j'en fais possiblement partie en tout cas).
Mais je trouve aussi quand meme le tarif élevé, quand on voit que ça vient jouer dans la cours de l'irridium desktop, ca place la barre haut. Ca rentre aussi en concourrence avec des matériels pas forcément similaires, type juno-x ou jupi-x ou meme yamaha ... pas de choix évident en vrai. Traditionnellement, yamaha est quand meme une mega référence en fm (et sur plein d'autres trucs), donc possiblement un des premiers trucs que je regarderais.

Moi perso, je conseillerais de commencer par du vst pour bien se familiariser avec la technique, je pense que ça peut aider plus facilement ensuite à s'aguiller sur un appareil plus qu'un autre en se projetant sur sa manière d'appréhender cette synthése. Je suis fan du digitone par exemple, qui répond à certains trucs parfaitement, mais n'en couvre pas du tout d'autres. En revanche, l'expérience matérielle m'apporte clairement un truc en plus. Un opsix m'apporterait vraiment autre chose, je le considérerais pas de la meme manière, donc je pense que pour rajouter à la difficulté du choix, ya pas vraiment de meilleure option que d'autres dans l'absolu, plutot essayer de trouver l'expérience qui nous parle le mieux personnellement (et les criètres peuvent nombreux et complexes :) )

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 10:56:24 ]

6512
Citation de iktomi :

Par contre pourquoi ça devrait être radicalement différent niveau "matériel" ? En dehors du châssis et de la connectique avec un clavier plus étendu, je ne vois pas en quoi ça devrait être différent.

Je pense que cette réflexion s'appliquait surtout pour le Wavestate SE qui est gavé de contrôles dans tous les sens sur l'original, un peu fouilli et tout petit écran, ergonomie pas forcément évidente à programmer pour un synthé aussi complexe. Sur ces versions SE il y avait de la place pour aéré tout ça avec un plus grand écran. Question connectique rien de neuf non plus... Raté, ils ont fait les bourins en ne modifiant rien du panneau, "juste" la greffe d'un bon clavier dans une coque métal.
Cela vaut sans doute aussi pour le Modwave SE, et semble un peu moins vrai pour cet Opsix SE, il semble plus homogène, l'original était plus épuré et ça se voit ici (reste l'écran rikiki).
Ils ont au moins le bon goût de mettre un clavier digne de ce nom et pas le machin plastoc qu'on connait.
Superbe bête cet Opsix, je l'attendait, mais pas à ce prix :facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 11:15:29 ]

6513
Ha bin ça je suis d'accord. Je pense que Korg s'est juste dit "on va leur foutre un grand clavier, finition métal pour les râleurs et basta".
Et ça permet d'en garder sous le coude pour une réréédition avec une meilleure ergonomie plus tard si le cœur leur en dit...
Pour l'Opsix, il on juste déplacé les molettes et les boutons d'octave (c'est le minimum), et peut-être un peu espacé les encodeurs "data entry" (je suis même pas sûr, je pense que c'est le fait d'avoir sérigraphié les diagrammes plus loin qui donne cet effet-là), mais sinon ça reste très similaire.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 11:37:10 ]

6514
Oui oui, c'est exactement la même chose pour l'Opsix, sauf que celui ci était à la base plus épuré, du coup c'est moins choquant je trouve.
6515
C'est vrai qu'il a une certaine gueule, comme ça:

KORG-opsix-SE-Platinum-Front.jpg

:bave:

Citation :
De mon point de vue (mais c'est très discutable), le workflow sur les opérateurs est un point crucial et central car c'est la base meme du sound design et de l'expérimentation fm.

Mais complètement !
En ce sens, dans les machines évoquées et actuellement sur le marché, je trouve que c'est encore Yamaha qui est le plus loupé côté workflow. J'ai un MODX, l'édition aurait été très perfectible: il y a deux écrans par opérateurs, c'est assez lourdingue. Donc pour modifier un patch ça va, mais pour du sound design "from scratch" c'est tellement pénible que je préfère presque le bon vieux DX7.

A l'opposé, l'EFM de Kodamo est un must côté ergonomie !
Et il a ce confort incroyable de pouvoir éditer des patches en profondeur sans quitter le mode multitimbral. Il va même plus loin: si un patch est doublé ou triplé en layers, l'édition d'une couche se reporte directement sur les autres couches, sans avoir besoin de sauver cette édition. A l'usage c'est vraiment génial.
6516
C'est vrai que l'Opsix SE gris, avec la visserie des lames metalliques, ça lui donne un coté M3 bien prononcé.
6517
Citation de kriss_ :
Citation de Raff Robinson :
Franchement ceux qui adorent la FM c’est le truc ultime la
Métal/61 touche


Yamaha MoDX+? 8 operateurs + filtres .+ samples + 16 parties + sequenceur, et surtout bien moins cher (en plastique).

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/modx6/editorial/tests/test-du-synthetiseur-numerique-yamaha-modx6.html

Sinon Montage mais plus cher, en métal.


Yamaha dès que l’écran de leur synthé dépasse 2 lignes j’y touche pas ! :mrg:
Sérieux en terme de workflow, c’est juste l’enfer sur des machines haut de gamme, avec des menu divins des enfers, no way pour moi
Mais le son toujours très bon chez eux :bravo:
C’es§ juste dommage de saboté à chaque fois leur machines avec des choix ergonomique très discutable
6518
J'ai trouvé le Reface DX bien pensé.
C'est Yam' qui aurait dû sortir un truc dérivé du Reface comme cet OPSix SE (qui fait bien envie :bave: mais qui est bien trop cher :nawak:)

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 13:26:48 ]

6519
Citation de Raff Robinson :
Citation de kriss_ :
Citation de Raff Robinson :
Franchement ceux qui adorent la FM c’est le truc ultime la
Métal/61 touche


Yamaha MoDX+? 8 operateurs + filtres .+ samples + 16 parties + sequenceur, et surtout bien moins cher (en plastique).

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/modx6/editorial/tests/test-du-synthetiseur-numerique-yamaha-modx6.html

Sinon Montage mais plus cher, en métal.


Yamaha dès que l’écran de leur synthé dépasse 2 lignes j’y touche pas ! :mrg:
Sérieux en terme de workflow, c’est juste l’enfer sur des machines haut de gamme, avec des menu divins des enfers, no way pour moi
Mais le son toujours très bon chez eux :bravo:
C’es§ juste dommage de saboté à chaque fois leur machines avec des choix ergonomique très discutable


Je n'ai pas l'impression que le workflow soit mieux sur l'Opsix, quand je vois la vidéos de Bobeat, surtout avec cet écran petit. Le problème de l'Opsix est que les envelopes ne sont pas multi-segment comme sur un DX7. Est-ce que cela a été corrigé sur cette version SE? Bref, pour moi l'Opsix était déjà loin d'être la FM ultime. On verra si le SE apporte quelque chose en plus niveau ergonomie.


Citation :
J'ai trouvé le Reface DX bien pensé.
C'est Yam' qui aurait dû sortir un truc dérivé du Reface comme cet OPSix SE (qui fait bien envie :bave: mais qui est bien trop cher


Oui, le Reface DX est certainement le synthé hard FM le plus simple à programmer. J'ai eut un DX200 par le passé qui était sympa, mais impossible de le programmer totalement sur la machine elle même, obligé de passer par un éditeur PC et je n'avais pas de PC à l'époque.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 13:38:23 ]

6520
Le module FM ultime ne serrait il pas l'Essence FM???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud