Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 650 réponses
  • 188 participants
  • 540 969 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7341
Bah, il sera déstoc dans 6 mois a 500 balles ! :bravo:
7342
Citation de totounet :
je ne vois pas le rapport


Il suffit pourtant de regarder le design. On est loin de l'homogénéité des modèles des années 90.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1414462-roland-gaia-2-a.html#post16700869

Citation :
"Looks just like the Korg Minilogue. I think that is their target."

"This was my first reaction as well. Definitely doesn’t look like a Roland product."

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 17:18:53 ]

7343
Surtout si on veut comparer avec le Gaia 1er du nom.
L'ergonomie logique et la parenté sont surement là, mais le design...

roland-gaia-sh-01-102025.jpg

roland-gaia-2-01.jpg

En terme de prix et d'allure, on dirait vraiment la réponse tardive de Roland à la famille Wave de Korg (Wavestate, Modwave et Opsix)
Après c'est peut-être pas si bête de venir s'intercaler dans cette gamme alors que le trio de Korg n'est plus si "récent". (je parle d'un point de vue marketing, je n'approuve pas cette manière de penser)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 18:14:49 ]

7344
Perso je trouve qu’il a vraiment une super gueule le nouveau.,.
7345
Moi je le trouve ressemblant avec l'autre là :mrg:

cropped-minilogue-98039.webp

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7346
+1 avec totounet

Il est visuellement "évident" dans son layout, pas moche du tout, et si le moteur sonore équivaut à celui d'un (par exemple) JX08 alors là... :bave:

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 18:49:29 ]

7347
Yes c’est ca aussi, les commandes semblent rationnellement placées…
Et puis après qu’il ressemble a un minilogue après tout (et c'est juste) pas grave si la machine sonne et que tout se tient.
7348
Ce qui m’étonne c’est la disparition du pitchbend typique Roland ! Étonnant
7349
Ha mais j'aime bien sa gueule aussi, ce n'était pas la question.
Et puis si l'ergonomie du minilogue a tellement plut ce n'est pas par pur hasard, normal qu'on retrouve des motifs ailleurs.
7350
Citation de Push-Pull :
si le moteur sonore équivaut à celui d'un (par exemple) JX08 alors là... :bave:


Pour l'instant, il n'est pas visible dans le Cloud.
Mais les extensions ABM Juno-106, JX-8P et JP-8 sont prévues dans l'implémentation MIDI.

Citation :
| 00 01 | 0000 bbbb | Model (0 - 5) |
| | | ---, JP8, JX8PJUNO106, SH101, reserved |


Implémentation qui est logiquement la même que celle des autres synthés compatibles avec la clé WC-1, à l'exclusion de la multi-timbralité puisqu'il y a masquage total du mode SCENE sur celui-ci :

https://static.roland.com/assets/media/pdf/GAIA-2_MIDI_imple_eng01_W.pdf
https://static.roland.com/assets/media/pdf/GAIA-2_reference_eng01_W.pdf

Côté compatibilité des patches natifs (hors ABM) avec d'autres modèles, aucune.

Citation :
You can’t use the user tone data of the GAIA-2 with any other model.

(...)

If a Model Expansion is installed, you can also import tones for that model (Model Expansion Sound Packs) that you downloaded from Roland Cloud.


Comme le SH-4d, c'est en surface une organisation particulière du ZEN-Core, avec certains éléments désactivés ou des options limitées, pour donner l'illusion d'un produit différent.

Comme remarqué par d'autres, gros travail sur l'interface utilisateur par contre, afin qu'elle colle au moteur principal.
Et des sliders pour les enveloppes, à ce format, c'est nettement mieux que le Jupiter-Xm.
On sent les effets des 4 ans de retex utilisateur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 20:56:11 ]