Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 545 réponses
- 192 participants
- 600 833 vues
- 436 followers
Doc Plus
36177
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8581 Posté le 16/02/2024 à 16:39:32
iktomi, bien, merci pour le lien vers la vidéo "Monolake - Gobi. The Desert EP". Même si ça reste de l'expérimentation sonore, je trouve cela plutôt sympa à écouter en tant que longue plage planante. Même si j'ai l'impression d'avoir tout entendu au bout de 5/10mn et qu'il n'était pas nécessaire de faire durer le morceau 37mn
En tous cas, une utilisation du granulaire autrement plus "douce" que tes 3 autres vidéos précédentes "Igorrr", qui sont une agression stressante pour mes oreilles.
Je suis un indécrottable musicien éduqué à coup de mélodies et d'harmonies
En tous cas, une utilisation du granulaire autrement plus "douce" que tes 3 autres vidéos précédentes "Igorrr", qui sont une agression stressante pour mes oreilles.
Je suis un indécrottable musicien éduqué à coup de mélodies et d'harmonies
kosmix
46283
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
8582 Posté le 16/02/2024 à 16:43:08
Je suis un peu dans le même cas que Frajean, ce que j'entends de la synthèse granulaire n'est pas assez musical à mes oreilles.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Emmanuel C.
1282
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8583 Posté le 16/02/2024 à 17:28:48
HS : j'ai commandé une pédale overdrive pour la tester sur les synthés analogiques, c'est une reproduction qui semble très fidèle (d'après les commentaires) de la Gladio Cornerstone double préamp et produite en petite quantité par un passionné, Xiao, qui commence à être reconnu pour ces pédales de qualité.
Lien ici
A l’intérieur on peut voir deux petits switch permettant de modifier les modes de fonctionnement (Dual / Split et autre, ainsi que 2 micro potards pour ajuster les basses fréquences et la présence)
Mon exemplaire sort tout juste de fabrication, il y a plus que la peinture a posé (j'ai choisis la version noire). C'est chouette de pouvoir parler directement avec la personne qui la fabrique. Je ferais un petit retour si ça vous intéresse de savoir comment elle sonne
Lien ici
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
QU'EST-CE QUE LA GLADIO?
GLADIO est un overdrive avec un comportement réaliste de compression du tube, conservant toujours une réponse tactile riche, avec deux canaux indépendants avec des voix totalement différentes pour beaucoup de polyvalence.
Qu'en est-il du canal 1?
Lisse, énervé et transparent avec un commutateur de compression pour permettre plus de polyvalence sur la plage dynamique.
Qu'en est-il du canal 2?
Dur coupé, crémeux et gras inspiré du voyage élémentaire de Sonny Landreth. avec un interrupteur appelé JAZZ/ROCK pour choisir parmi des sons doux ou plus brillants
Vous voulez plus de polyvalence?
Le Gladio est également équipé d'un interrupteur à bascule pour choisir entre deux modes de commutation différents.
“S” qui signifie “SINGLE” et “D” qui signifie “DOUBLE”.
En mode unique, vous ne pouvez utiliser qu'un seul canal à la fois. Très utile pour basculer entre un son ou un autre dans une situation en direct.
En mode Double, vous pouvez empiler les deux canaux pour atteindre un énorme son FAT
GLADIO est un overdrive avec un comportement réaliste de compression du tube, conservant toujours une réponse tactile riche, avec deux canaux indépendants avec des voix totalement différentes pour beaucoup de polyvalence.
Qu'en est-il du canal 1?
Lisse, énervé et transparent avec un commutateur de compression pour permettre plus de polyvalence sur la plage dynamique.
Qu'en est-il du canal 2?
Dur coupé, crémeux et gras inspiré du voyage élémentaire de Sonny Landreth. avec un interrupteur appelé JAZZ/ROCK pour choisir parmi des sons doux ou plus brillants
Vous voulez plus de polyvalence?
Le Gladio est également équipé d'un interrupteur à bascule pour choisir entre deux modes de commutation différents.
“S” qui signifie “SINGLE” et “D” qui signifie “DOUBLE”.
En mode unique, vous ne pouvez utiliser qu'un seul canal à la fois. Très utile pour basculer entre un son ou un autre dans une situation en direct.
En mode Double, vous pouvez empiler les deux canaux pour atteindre un énorme son FAT
A l’intérieur on peut voir deux petits switch permettant de modifier les modes de fonctionnement (Dual / Split et autre, ainsi que 2 micro potards pour ajuster les basses fréquences et la présence)
Mon exemplaire sort tout juste de fabrication, il y a plus que la peinture a posé (j'ai choisis la version noire). C'est chouette de pouvoir parler directement avec la personne qui la fabrique. Je ferais un petit retour si ça vous intéresse de savoir comment elle sonne
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 17:01:17 ]
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8584 Posté le 16/02/2024 à 19:28:29
Citation de 3LEK :
Perso je n'utilise jamais l'ordi, donc comme je suis curieux et que la chose m'intrigue je pense que je vais lorgner sur des produits comme leur GR1,
Le MicroFreak possède 3 moteurs de synthèse granulaire si tu veux regarder aussi.
iktomi
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
8585 Posté le 16/02/2024 à 21:42:06
Wow, ce morceau la Gladio.
Pour les morceaux d'Igorrr, c'est pas tellement "le son du granulaire" mais plutôt "le style Igorrr".
Pour les morceaux d'Igorrr, c'est pas tellement "le son du granulaire" mais plutôt "le style Igorrr".
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 21:43:26 ]
KaeRZed
11937
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8586 Posté le 17/02/2024 à 18:45:37
Reason possède un synthé granulaire qu'il m'arrive d'utiliser avec parcimonie... Et, en effet, c'est généralement pour générer des pads / drones plutôt atonaux et nébuleux...
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 18:45:56 ]
iktomi
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
8587 Posté le 17/02/2024 à 20:40:08
C'est super pratique pour gonfler un timbre.
Ho'Dog
24614
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
8588 Posté le 17/02/2024 à 20:59:44
Oui mais pas trop sinon la lettre ne passe plus dans la boîte...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
8590 Posté le 18/02/2024 à 11:55:10
Dans les bidouillages granularisants il y en a un que j'aime assez.
Il suffit de dupliquer un son mono, de prendre l'une des deux copies et de la passer dans un égaliseur multibandes (plus il y en a et mieux c'est). L'idée étant de ne conserver que les fréquences qu'ont veut traiter.
Ensuite, tout se passe avec des delays modulés très courts et un peu de distorsion.
On reconstruit une piste unique en mélangeant les deux canaux issus du splittage. La suite dépend des goûts de chacun. Un œil sur la phase pour éviter les catastrophes peut quand même aider.
C'est granulaire dans l'esprit, avec les moyens du bord. Plus facile à faire dans un ordi qu'en Eurorack. Parfois ça donne de très bons résultats (mais pas toujours).
Il suffit de dupliquer un son mono, de prendre l'une des deux copies et de la passer dans un égaliseur multibandes (plus il y en a et mieux c'est). L'idée étant de ne conserver que les fréquences qu'ont veut traiter.
Ensuite, tout se passe avec des delays modulés très courts et un peu de distorsion.
On reconstruit une piste unique en mélangeant les deux canaux issus du splittage. La suite dépend des goûts de chacun. Un œil sur la phase pour éviter les catastrophes peut quand même aider.
C'est granulaire dans l'esprit, avec les moyens du bord. Plus facile à faire dans un ordi qu'en Eurorack. Parfois ça donne de très bons résultats (mais pas toujours).
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte