Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 142 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8971
Citation de gouji :
Le Volca FM2


Le volca FM2 je suis même pas sûr qu’il y ait un filtre
8972
C'est amusant ce terme "dawless", on dirait que le DAW est un truc obligatoire et que si on en utilise pas, on est un peu marginal.Que c'est super original de ne pas en utiliser.Franchement, moi je n'en ai jamais utilisé, je ne joue qu'avec des syntés et séquenceurs matériels, tout simplement parce que c'est ma passion et que je préfère.J'ai un 8 pistes numérique Tascam pour l'enregistrement et voilà...:oops2:
Bon, je ne critique pas ceux qui utilisent des DAW pour autant, hein, ne le prenez pas comme ça.:mrg:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

8973
Ben de facto de nos jours quelqu’un qui joue et enregistre sa musique « daw less » est forcément « en marge «  , sans que ça soit péjoratif .
Thom'
8974
Perso j'ai testé Reaper, j'ai lâché.
Je suis sur Nuendo depuis qqs jours avec un ordi que je viens de récupérer
Hummm je suis assez tenté de continuer avec ... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 14:09:09 ]

8975
Au delà de l'aspect "marginal" (je ne suis pas sûr que le terme convienne tant la pratique à tendance à se répandre), je pense qu'il s'agit surtout de mettre en exergue une contrainte que l'on se donne à l’exécution.
Cela peux être pour des raisons artistiques... ou de visibilité/posture (ou les deux).

Maintenant, quand on a gouté "aux joies" des enregistrements sur bandes, cassettes ou ADAT avec toutes les contraintes que cela implique, on se rend compte que les DAW modernes ont quand même beaucoup d'avantages pratiques...
8976
Chacun fait sa musique comme il l'entend et avec le matos de son choix, non ? :noidea:

Le DAW j'en ai mangé pendant des années et aujourd'hui ça me gonfle de passer trop de temps à cliquer sur la sourie. Je prend beaucoup plus de plaisir à tripoter mes hardwares, tout préparer en amont, programmer mes sons, mes patchs avec mes semi-modulaire, ensuite faire les patterns / séquences, préparer mes effets. Une fois qu'un résultat me plait je me met sur le mixage de l'ensemble et enregistre le master sortie console sur 2 pistes L/R avec Soundforge, j'en fait plusieurs versions et garde ce qui me plait.

Aussi il y a un côté éphémère avec les semi-modulaires que j'adore, car c'est presque impossible de retrouver les mêmes réglages par la suite (une fois que les câbles de patch sont débranchés) et je ne sauvegarde rien ou presque (juste les séquences), une fois l'enregistrement audio fait, si l'enregistrement de la session du jour est foireux et bien c'est perdu à jamais, et ça ça me plait beaucoup, je trouve ca très excitant :bise:

Et puis bon, original, marginal ou je ne sais quoi d'autre, je m'en balance, c'est mon plaisir personnel de fonctionner comme ca, et c'est ma priorité "le plaisir" :aime: Si j'ai un projet pro complexe à faire, là je prend le DAW pas le choix, mais si je peux m'en passer je fait sans.

Pour les synthés FM qui ont été cités au dessus je les connais tous de vue ou de nom à force de les croiser sur le web. Je prends mon temps avant de faire des choix, mais l'encombrement est important (ai pu de place).

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 14:10:12 ]

8977
Alors c'est vrai que l'Opsix module peut être le bon compromis.

Concernant le MS-5, il est arrivé sur le catalogue Toto : 599€ et pas de dispo :)
8978
Petit sondage en passant. Vous trouveriez ça sympa - les gens qui participent à ce thread - qu'on parle un peu plus de modules Eurorack sur AF ? Par exemple avec du dossier de temps en temps, ou par rapport à la couverture du SFF ? Je pose la question innocemment :ange: (et aussi parce que j'ai fini par céder aux sirènes des modules :facepalm: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8979
Le DAW c'est avant tout l'aspect pratique qui prime : ça peut absolument tout faire, ça peut se suffire à lui-même.

Pour en revenir à nos instrus électroniques chéris je commence sérieusement à fantasmer sur un duo Behri Kobol + SH-5. Avec ça il y aura bien moyen de faire péter du gros son qui défonce sa mère en tongs :bave:

Citation de titipol :
Perso j'ai testé Reaper, j'ai lâché.
Je suis sur Nuendo depuis qqs jours avec un ordi que je viens de récupérer
Hummm je suis assez tenté de continuer avec ... :facepalm:


Je comprends, pour moi il n'y a pas photo. Pour moi personnellement moi-même (avis perso après un essai infructueux) REAPER est imbitable

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 16:24:34 ]

8980
Citation de Wolfen :
qu'on parle un peu plus de modules Eurorack sur AF ?)

Bonne idée, avec des exemples pratiques (utilisation / prise en main, possibilités du module en bref) :tourne:

Avis perso concernant le Behringer MS-5. Le Kobol Expander fait 80% de se que j’entends dans la vidéo de présentation de Uli. En moins il y a, le S/H et Ring Mod, Portamento, mais pour le prix d'un MS-5 on a 3 Kobol Expander, et là ca change la donne :clin:

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 17:26:45 ]