Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

• 3 275 réponses
  • 184 participants
  • 237 900 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3201
Pour ma part, j'ai chopé un Novation Nova qui me faisait rêver depuis de très nombreuses années, et finalement grosse désillusion nostalgique...
De plus le vendeur le qualifié de "très bon état" alors que plusieurs cups de potards étaient fondus et l'appareil puait la chicha, impossible à faire partir ça empesté le studio...
Ouf j'ai pu lui renvoyé et me faire rembourser, mais je suis content d'avoir pu tester ce synthé qui me faisait fantasmer depuis tellement longtemps pour qu'au final je sache enfin qu'il ne me plaise pas 😅
Comme quoi c'est dur de se fier à des souvenir emprunts de nostalgie...

A la place j'attends un Norand Mono Mk2 (oui rien à voir), hâte de le tester celui-ci.
Et dans un avenir plus lointain je vais recevoir un Neuzeit Instruments Drop qui parait tellement parfait pour le live!
A voir à l'usage
3202
qu est ce qu il ne t as pas plu sur le nova hormis le fait qu il pue la chicha pomme 2 charbons?
Les novas et supernovas ont toujours été considéré comme de très bon VA qui sonnent.
Intéressant d avoir ton avis, perso j aime le son de cette gamme de synthés.
3203
Pour le Nova, à son époque ses spec étaient franchement ouf, et ça l'est encore aujourd'hui!
J'ai pu en sortir de bons sons, mais j'ai trouvé le filtre assez froid, et dès qu'on le pousse un peu, il sonne franchement archi(harshi) metallic.
Je précise à mes oreilles bien sûr, ce n'est que mon avis.

Pourtant dans mes souvenir le son était plutôt chaud pour un VA...
Je kif les VA, mais là j'ai quand même eu l'impression d'un gros retour en arrière style plugin 2004 niveau son, pis j'ai trouvé les fx vraiment datés.
Rien à voir avec mon Nord Lead 4 par exemple.

J'avais eu le KS-Rack que j'avais adoré, ainsi que le v-station en plugin.
Mais comme tout, mes goûts ont évolués et ce sont sûrement affinés (enfin j'espère), pourtant il est dit qu'on perd plutôt l'audition qu'on en gagne 🤣

Après l'interface est efficace malgré les potards partagés, mais après avoir utilisé des synthés actuels ce n'est pas non plus excellent...
(bon je le savais avant de le prendre)

Et il faisait vraiment doublons avec ce que j'ai déjà (c'était pas une surprise ça hein), et j'ai pu me détacher de cet attachement nostalgique qui me hantais depuis moulte temps donc c'est tant mieux :bravo:

Et oui l'odeur et les knob fondus n'ont pas aidé à l'expérience globale c'est sûr :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 14:33:22 ]

3204
en effet si tes gouts ont evolué ;) merci pour ton retour en tout cas :clin:
3205
Citation de _Cobi_ :
Les novas et supernovas ont toujours été considéré comme de très bon VA qui sonnent.

J'ai été très déçu du son du Supernova II R qui pourtant sur le papier était une tuerie. Je l'ai rapidement revendu, c'était il y a plus de 20 ans donc la première génération de VA. On a vraiment beaucoup progressé depuis.

Citation de ANTO07 :
Pour le Nova, à son époque ses spec étaient franchement ouf, et ça l'est encore aujourd'hui!
J'ai pu en sortir de bons sons, mais j'ai trouvé le filtre assez froid, et dès qu'on le pousse un peu, il sonne franchement archi(harshi) metallic.

Pour moi tout le son était froid, pas que le filtre. J'en garde le souvenir d'un son ultra numérique, très hi-fi et pas du tout réaliste pour imiter le son analo soustractif. Mon JP-8080 de la même époque (même un peu plus ancien il me semble) sonnait beaucoup mieux (même si je m'en suis lassé aussi finalement).
Les Novations étaient vraiment des bêtes de guerre sur le papier avec une grosse polyphonie, multitimbralité et section d'effets.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3206
Moi aussi j'ai acheté un Supernova (il y a quelques années déjà) suite à un coup de nostalgie, mais je ne suis pas déçu. Je le prends pour ce qu'il est : soyeux, élégant, pas une grosse brutasse qui prend toute la place. Il est parfait pour faire une petite voix additionnelle, une séquence qui tourne dans le fond, une nappe qui ne remplit pas tout l'espace. C'est utile d'avoir un synthé qui sait bien jouer les seconds rôles, aussi.
3207
Hé ben moi j'ai gardé un super souvenir de ce Nova ! :bave:
Avec ce petit desktop bleu j'avais fait plein de sons ronds, des petits leads sympa, des basses chaleureuses...

Comme je l'utilisais beaucoup je lui avais même bricolé des flancs pour l'incliner un peu plus:

image.php image.php
3208
J’ai bien aimé également le Nova. C’était il y a quelques années.

Présentez vous sur AudioFanzine

3209
Le truc qui m'a déçut dans le Nova ce sont les clics engendrés par les delay en synchro Midi, sinon j’aimais la nature "liquide" des sons produits...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

3210
Citation de Push :
Comme je l'utilisais beaucoup je lui avais même bricolé des flancs pour l'incliner un peu plus.

C'est mieux qu'un bricolage. C'est joli !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3211
Au final outre cette mésaventure entre odeur de chicha et potards fondu, je pense que je n'ai pas eu l'effet wahou espéré, fantasmé de par le délai d'attente avant de l'acquérir...

Et mon studio étant dans mon poids lourd, je n'ai absolument pas la place ni l'énergie électrique pour un équipement qui ne me plaise qu'à moitié, tout doit être optimisé au max et être validé à 100%...

Je ne dit pas qu'il est mauvais hein, mais il ne m'a juste pas convenu.
Par contre je le trouve vraiment beau et le format est top :bravo:
3212
Sinon chez Novation tu as le A-Station, format rack 1U, il ne tient pas beaucoup de place pour un son aussi bon que le nova

2001-12-novationastation-1-aWQeeyav6OUZoVZ5XHEoGCIdF3bxb9Zf.jpg

ou le mininova qui comme son nom l'indique est tout riquiqui...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3213
3214
Le A-Station est un superNova allégé

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3215
Citation :
Les KS4/KS5 avaient le moteur sonore du Nova ou inversement ou pas du tout ?

Pour se faire une petite idée:

https://synthetiseur.net/novation/ks4/

https://synthetiseur.net/novation/supernova/

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

3216
J’avais beaucoup aimé le son du A-Station !
C’était précis mais gros en même temps :bave:
3217
x
Hors sujet :
Pour ma part j ai toujours le duo infernal Super bass station et Drumstation v2 et en VST le VStation🥰
3218
Du coup j'utilise le V-Station en plugin qui a presque le même "moteur" audio avec quelques trucs en moins, et c'est suffisant pour garder tout de même ce grain novation.
J'ai eu entre autre le Bass Station 2, le Summit, Mono-Station et de nombreux contrôleurs increvables et bien foutus...
J'ai aussi beaucoup aimé leur Spark à l'époque, pour moi Novation a toujours était une marque novatrice (comme son nom l'indique) et où tout est simple d'accès, profond et vraiment bien réalisé, d'autant que c'est assez bon marché en comparaison à certaines marques (ils ne font pas payés le prestige de la marque j'ai l'impression)
Jamais eu un bug avec eux! :bravo:

Pis ils n'abandonnent que peu leurs produits (mise à part l'obsolescence des plugins), il n'y a qu'à voir le bass station 2 et toutes les features qu'ils ajoutent encore!

D'après mes quelques recherches:
le Nova est issu du SuperNova (un peu allégé),
dont est également issue le A-Station
De ce A-Station est issue le K-Station (dont nous vient aussi le plugin V-Station)
les KS Rack/KS4 et 5 sont issus de ce K-Station

Le superNova a lui évolué vers le SuperNova II et IIR

Voilou pour le généalogie :tourne:🤣

En revanche le MiniNova vient de L'UtraNova qui ne semble pas affilié aux synthé précédents.
Et pour les X-Station je n'ai point trouvé l'info.

Dites-moi si je me trompe-je c'est pas simple tout ça :facepalm::boire:

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 11:48:49 ]

3219
Citation de gouji :
J’avais beaucoup aimé le son du A-Station !
C’était précis mais gros en même temps :bave:

Il devrait avoir un peu le même son que le Nova ayant les mêmes racines...

En comparent avec un pote, j'en vient à me demander si le Nova que j'avais eu n'avait pas un problème...
Je n'y avait pas reconnu le sons typique de mes souvenirs, et aucuns des autres Novation issus du Supernova que j'ai pu tester ou écouter sur le net ne semblent avoir le même genre d'artefact numériques strident et vilains sur le filtre... (je ne parle pas de la reso hein!)

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 11:49:20 ]

3220

6632151.jpg
Je l'adore, sauf la disto qui pue fort fort.

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 12:02:39 ]

3221
Cool 303Maniak ! Tu peux nous en dire plus ? La disto elle est pas jolie ? Et le chorus il sonne bien ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3222
Citation de petit professeur :
Cool 303Maniak ! Tu peux nous en dire plus ? La disto elle est pas jolie ? Et le chorus il sonne bien ?

C'est sûrement une question de goût personnel, mais je trouve la disto pas belle, et en plus son utilisation est vraiment hasardeuse dans le sens ou c'est un switch on off qui va l'activé, et il n'y a pas possibilité de faire de transitions en douceur. J'avais le même "problème" avec la TD3 et la disto aussi que je trouvais pas belle du tout.

Après faut prendre mon avis avec des pincettes, je suis un gros débutant et un habitué des disto en plugin, style CamelCrusher (à défaut de trouver mieux).

Mais du coup je préfère utiliser ce bon vieux Camel que la disto native du synthé.

Pour moi elle serait utilisable si on pouvait faire en sorte qu'elle soit beaucoup moins forte quand le potard est à zéro, histoire d'avoir une disto très légère qui colore subtilement le son, mais là c'est clairement pas le cas.

Le chorus je le trouve très bien, tu as le choix entre 3 positions avec les deux boutons, pour le moment je trouve que le chorus sonne très bien en position 1, donc au plus bas, après ça devient vite le fouillis je trouve. J'ai pas encore eu l'envie ou l'occasion de leur trouver une place aux deux autres.

Le chorus en position 1 est joli quand même (la basse) https://vocaroo.com/18ZmibF173Mu

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 15:16:40 ]

3223
x
Hors sujet :
Et tu peux pas baisser le volume des oscillateurs si tu veux que ça sature moins ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3224
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Et tu peux pas baisser le volume des oscillateurs si tu veux que ça sature moins ?

En effet, je n'y avais pas pensé. Preuve qu'il faut pas trop m'écouter haha.

Mais le problème restera le même, il y aura toujours cette marche de volume entre disto et pas disto.
3225
Ah bah c’est malin … à force de vous lire j’ai envie de ressortir mon A-Station …:oo: :lol:

Bon sinon, le dernier bidule rentré (ce soir) : un Theremini :aime: c’est vraiment un très chouette petit Moog au calibrage facile et avec une sortie cv pour commander d’autres trucs ..

6634910.jpeg