Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 420 réponses
  • 155 participants
  • 161 455 vues
  • 154 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
C’est son deuxième. Avec 8 voix le XD prend son envol ! :bravo:
122
>> Push-Pull, très classe en blanc - ou plutôt Polar :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

123
instruments-electroniques-3459696.jpg

Mon Nord Modular, seul synthé que j'ai vendu et que je regrette, me manquait trop. Bon, je sais, spa pareil. Mais je retrouve ce grain si fin et classieux des Nord. J'ai upgradé en 1.3 et cet OS a apporté plusieurs trucs bien, dont les réverbs du Nord Lead A1 qui sont pas trop mal, mieux que celles des anciens OS qui étaient vraiment moches.

ça a évolué quand même pas mal: des nouveaux effets, filtres, des oscillateurs très complets. Pas mal de shift + ... quand même. Pas la machine la plus immédiate du monde, mais ça va. Bon compromis pour une bécane sans menus ou presque. Multitimbral 4 parts, évidemment, c'est cool. Les sons d'usines sont dans la moyenne.

Toutefois, j'avoue que je préfère mon Peak, on sent que ce sont pas les mêmes technos embarquées, et pas des bécanes de la même génération. Le NL4 est une évolution logique et sage des générations précédentes, un peu à l'image des Virus.

Pas cool: aucun son ne semble utiliser l'aftertouch (logique, la version clavier n'en a pas, je le commande depuis un Keystep). Le niveau de sortie aussi est pas ouf.

Faut que je lui rentre un peu dedans maintenant, mais un léger sentiment de déception prédomine, même si c'est une très bonne machine et une valeur sûre.
124
Cool le NL4, je savais pas pour les reverb, je vais upgrader le mien ce WE tiens :bave:
Il est très polyvalent, je trouve qu’il peut singer pas mal de synthés analogiques ou hybrides, en partant de zéro avec un petit shift + sound init, ça va très vite pour programmer des sons classiques. Le défaut pour moi c’est le nombre gigantesque de programmes et performances avec le petit afficheur je m’y perds parfois...
Et j’ai aussi la nostalgie de mon micromodular il était chouette ce petit synthé, en avance sur son temps :aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 00:03:26 ]

125
Citation :
Le niveau de sortie aussi est pas ouf.

Là tu me surprends, je me souviens d'un niveau de sortie très élevé sur le Nord Lead 4 que j'avais testé, je l'avais mentionné dans le test parce que c'était plus fort que la moyenne... :?!:
126
Je trouve dommage qu'ils n'utilisent pas d'encodeurs
127
@ SynthWalker: je dis ça car, par paresse, j'ai utilisé les jacks qui étaient branchés sur mon Peak (on le voit à l'arrière sur la photo), et c'était tout de suite beaucoup moins fort. Par acquis de conscience, je viens de refaire le test entre les 2, et je maintiens très sincèrement mon avis sur ce point: Le Peak (qui a peut être un niveau de sortie de cheval) sort très nettement plus fort à réglage de volume identique (même câble asymétrique, mêmes entrées audio sur ma RME). Je n'ai pas mesuré, mais pas loin de 2 fois plus élevé à vue de nez (ça dépend du type de son aussi, je note des écarts très importants d'un preset à l'autre sur le NL4R). Mais je note aussi un souffle nettement plus prononcé sur le Peak.

En fait, ce qui compte sur ces histoires de niveau de sortie, de mon point de vue, c'est:
- avoir de bon préampli qui, s'ils sont poussés, ne ramènent pas trop de souffle.
- avoir un rapport signal/bruit en sortie de synthé faible, permettant de mettre le volume à fond sans ramener trop de souffle non plus.

Si les 2 conditions sont réunies, alors un niveau de sortie faible n'est pas nécessaire une plaie.
128
Je complète: le niveau de sortie en mode Performance est nettement plus élevé. Peut être est-ce volontaire de Nord d'avoir des programmes avec un niveau contenu pour pouvoir les empiler sans risque en mode perf? Mais là encore, toutes les perfs sont de niveaux très différents.

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 11:35:12 ]

129
instruments-electroniques-3460503.jpeg
A mon tour de me confesser :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 12:10:22 ]

130
Citation de petit :
Et j’ai aussi la nostalgie de mon micromodular il était chouette ce petit synthé, en avance sur son temps :aime:

Bah on en trouve pour une bouchée de pain.... :clin: