Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/100
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

L'intérêt de l'iPad ?

• 523 réponses
  • 85 participants
  • 69 642 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...

Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?

Par rapport à un tablet PC :

+ plus légère et plus mince
+ multitouch

- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)

Par rapport à un iPhone :

+ plus grande

- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas

- pas d'appareil photo ou webcam

Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?

Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.

Mais quid de la qualité audio,etc. ?

Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Afficher le sujet de la discussion
91
Et voilàààà, et voiiiiilà .... il s'est énervé !

Mais au fait, qu'en pensent les développeurs ? Car, au final, c'est sur eux que repose le succès de l'iPad !

L'avis des programmeurs sur l'iPad

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

92
Deux choses: faut pas se leurrer, ce truc répond a une demande: celle de l'utilisateur basique qui utilise des applications basique dans un usage basique. je jette pas la pierre, je fais exactement cet usage la de mon iphone. C'est un couteau suisse numérique tres pratique, mais définitivement basique dans chacune de ses fonctionnalités. C'est pas pensé pour aller au fond des choses, et apple empêche de toute maniere toute velleité de cet ordre: si tu codes une appli pour voir a travers les vêtements, on t'ouvre la porte, si c'est pour amener le multitâche, tu passeras par le jailbreak. Au final, l'ipad c'est quoi: la même chose, avec un confort supplémentaire en ce qui concerne la lecture à l'ecran (et notamment la navigation web, quasi impossible sur des sites non optimisés pour l'iphone). Le grand public, par définition, n'a rien a carrer de savoir si un produit est innovant, s'il ouvre des possibilités techniques spécifique ou quoi que ce soit. Le grand public il veut un joli objet, fun et intuitif (voir les top 10 des applis, c'est a pleurer de voir commentle grand public utilise cette merveille de technologie...). ça apple sait faire. Moi ce qui me gène c'est justement que l'iphone s'impose comme seule plate forme mobile justement a cause de cette masse d'utilisateurs basiques, parce que ça conforte apple dans l'idée de faire un truc bridé de partout.
l'ipad, ça sera même tarif: outil intuitif, mais prévu pour l'usage basique. rien de sérieux même pour l'utiliser en contrôleur (le wifi classique, c'est tout sauf stable), toujours pas d'usb accessible, une interface audio minable (comme sur l'iphone, ou l'accès a l'entrée/sortie audio du dock est bridée), faut pas se leurrer, si c'est utile en mao, ça sera en le detournant, ou pour faire mumuse dans le train (je le fais avec mon iphone, et c'est vraiment chouette).
Pour partir sur du serieux, pour l'instant, pas le choix, faut aller vers un os capable de gerer une interface audio, de s'ouvrir a des periph midi, etc. Dans ce sens, un ipad sous osx avec des e/s usb aurait été BIEN plus profitable aux musiciens.
Enfin voila, je pense sincerement que le plus gros handicap de l'iphone, c'est d'avoir apple aux commandes, et tout ces fans aveuglés par le plastique blanc, je suis plus partagé sur osx (vu que c'est des machines identiques aux pc, desormais, et que l'os a certaines qualités indéniables), maintenant de la a parler d'innovations (hormis pour le hardware de l'iphone (et donc de l'ipad)) copiées et jamais égalées, euh, faut pas abuser non plus, qu'ils t'aient convaincu c'est un fait, mais bon...
93
Erf, je savais bien que l'option Wifi sa marcherais pas :/

Tant pis, je restes sur PC bravo. Au moins j'ai pas de soucis avec des ports USB et je peux me brancher en MIDI me casser la tête.

JxB
94
Celle-là, c'est direct sur mon livre blanc des bonnes rigolades :

Citation de S.M.E. :
Enfin voila, je pense sincerement que le plus gros handicap de l'iphone, c'est d'avoir apple aux commandes

Reste à savoir qui aurait pu créer un truc aussi naze ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

95
en meme temps,avoir la tablette t empeche pas de rester sur PC puisque comme on dit c est different!

L'un n empeche pas l autre... 

Marrant que ce soit pas evident a comprendre par rapport a ses reflexes...
(aie,ouille....je vais me faire disputer..)

Treve de plaisanterie et par rapport  aux petits messages gueguerre plus haut:
Quand allez vous tolerer qu on parle de faits dans un sens comme dans l autre sans vouloir a tout prix blesser quiconque..

Parler de la position dominante d apple sur ce type de marché n a rien de blessant ou de denigrant pour le reste  de la concurrence..c est un fait industriel et economique!
(ben oui,dire de federer qu il est le plus grand joueur de tennis de tout les temps n est pas declencher une gueguerre federer sampras ou federer bjorg..c est ridicule)

Pourquoi est ce aussi etrange de l accepter gentiment dans un debat pour certains?
(perso j en ai rien a foutre a priori de la tablette,mais je suis mort de rire a l ennoncé des théories fanboy tres vite lancées des qu on dit du bien d apple dans audiofanzine..c est finalement assez amusant je trouve...)

Pourtant cette realité fait partie integrante de l analyse qu on peut faire de l ipad...

Et que ceux qui parlent des tablettes concurrentes(et pas vraiment comparables ou en bien ou en mal d ailleurs..)considerez qu on ne parle pas de la lemur ici,mais d un produit grand public potentiellement diffusé(si ca marche bien sur..)a des milliers d exemplaires..

C est l element fondamental qui fera la difference en terme d applis dédiés pour nous les musiciens,puisque de son succes dependra le devellopement des applis de qualité pour la musique..
96

le gros avantage de l'Ipad comme de l'Ipod sur les autres, ce sont surtout les 140 000 applications téléchargeables sur l'App store, pour très peu d'argent et des fonctionnalités à l'infini.

Le très gros avantage d'Apple est d'avoir toujours su vendre des produits beaucoup plus intuitifs que les autres, que l'on va pouvoir utiliser à sa façon et pas s'adapter à la façon de fonctionner de la machine. 
Bien sûr ça demande de sortir un peu des sentiers battus et si c'est juste pour aller sur internet et regarder des photos, ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est le bel objet. 

Là dejà moi concrètement, je pilote mon ordi et même Logic pro avec mon Iphone en wifi, et l'Ipad va évidemment m'ouvrir pleins de possibilités de pilotage de l'ordi de façon beaucoup plus confortable sur grand écran.
il y a deja par exemple des applications du genre de Remote buddy ou Far Out Labs qui fonctionnent sur l'ipad/ iphone et qui transforment l'Ipad en surface de commande wifi. Il y a deja des applications qui te donnent une copie d'écran de ton ordi, sur laquelle tu peux travailler en tactile.
C'est évident que très vite on va voir arriver de quoi transformer cet Ipad en surface de commande multipoint du genre de la Lemur de jazzmutant, mais pour 4 fois moins cher!! (500 € l'Ipad + 20 € l'appli environ)

l'énorme intérêt du tactile n'est pas qu'il soit tactile!! mais configurable à l'infini. Fini les trucs qu'on te vend tout fait et pour un seul type d'utilisation, fini les truc figés et obsolètes au bout d'un an.
Ca ouvre une nouvelle ère en fait, mais seul Apple peut le proposer parce qu'ils ont les 3 ans d'avance dû au développement autour de l'Iphone.
En fait ils auraient pu la sortir beaucoup plus tot cette interface (elle n'a rien de révolutionnaire en soi), mais elle n'aurait pas eu grand intérêt sans les Appli de l'App store...

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 01:16:32 ]

97
98
Citation de : Dido

le gros avantage de l'Ipad comme de l'Ipod sur les autres, ce sont surtout les 140 000 applications téléchargeables sur l'App store, pour très peu d'argent et des fonctionnalités à l'infini.

Ben justement, j'ai un iphone et plein d'applis et quasiment aucune valable en dehors des prog. utilitaires utilisant la 3G (météo, horaires SNCF, e-mail, etc...).
Franchement l'utilisation de l'ipad sera essentiellement pour de la navigation sur le Net en wi-fi.
sa place c'est dans la cuisine ou dans le salon dans les mains de madame.
Enfin moi c'est comme ça que je vois l'utilisation du produit.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

99
Je suis définitivement d'accord avec ça: l'ipad comblent certaines lacunes de l'iphone: la lisibilité mediocre qui l'handicapait dans son rôle d'ebook ou de navigateur internet, ou l'on pressentait quand même qu'il pouvait être très bon.
Pour le reste bien sur que ça peut etre une super surface de contrôle, mais on retombe dans les limites imposées par Apple: protocole de communication limité, passage obligé par le wifi + serveur (avec ce qu'on sait des réseaux wifi...), accès au dock limité, et compagnie.
C'est de ça dont je parlais et que Mekanik Zain n'a pas l'air de comprendre: le cas iphone: pas de multitache d'origine, alors que jailbreaké ça marche très bien (et de manière très élégante). pas de possibilité de modifier le lockscreen alors que sur jb ça marche très bien. Pas de composé, de stack, de changement d'icone, de leur disposition, etc alors que jb ça marche très bien. accès pénible aux réglages alors qu'un sbsetting, sur jb permet d'allumer le bleutooth de mettre en silencieux ou de bloquer la rotation en 2 clics. Bref, plein de choses possibles, mais délibérément bridées. Je parle pas du contrôle TOTAL sur les applications qui sont ou non validée par Apple, par l'impossibilité d'aller jouer avec la bibliothèque itunes, ou ce genre de joyeuseté. En bref, c'est bridé de partout et le meilleur hardware du marché se retrouve bridé par un software rigide et conservateur. Alors oui, l'iphone reste un super tout en un, le plus technologiquement avancé niveau hardware, intuitif (ou basique) au point que même ma voisine de pallier sache s'en servir.
Maintenant pour l'usage en tant que surface de controle, en soi, y'a pas besoin d'un truc aussi complet que ça, un second écran tactile sur un mac ou un pc et un logiciel dédié feraient largement l'affaire, pour moins cher, et en plus stable. après il faut trouver un tactile de cette qualité, mais ça commence a se démocratiser...

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 04:51:14 ]

100
Ca sera vraiment drôle de relire ce thread dans quelques années:
"- tu te souviens quand on se demandait à quoi pouvait servir l'ipad ? ! c'est dingue quand on y repense ! aujourd'hui tout le monde en a et ça a été une vrai innovation"
Franchement si Steve l'a sorti c'est qu'il y a une raison ! il a toujours eu un temps d'avance sur les autres fabriquant PC, toujours copié jamais égalé ! il suffit de regarder ipod et iphone ... les clones bidons fleurissent...

Tant que vous l'avez pas eu entre les mains évitez de dire que ça sert à rien... et de sortir des trucs du genre : "il est ou le stylet ?" ! c'est que vous n'avez rien compris au monde Apple ! ... un stylet.. je rêve... facepalmmrgreen

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 10:05:42 ]