L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 69 641 vues
- 78 followers
Will Zégal
75587
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2010 à 14:28:30L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Beatless
13737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 30/01/2010 à 13:28:05
Citation de Mekanik Zain :
Comme souvent, je constate que la sphère Wintel cours après les concepts Apple sans jamais les rattraper et les solutions alternatives proposées ne sont que des leurres ... Recarrosser un portable en tablette en est l'illustration typique ...
Cette vision est clairement la ligne directrice des entreprises qui s'inspirent d'Apple.
Citation de Mekanik Zain :
L'iPad, c'est un concept "no brainer use", ou autrement dit "utilisation sans prise de tête" .... Démarrage ultra-rapide, accès direct aux fonctions et données qui s'y rattachent, autonomie record, poids plume, full-wireless .... et d'emblée des milliers d'applications qui ne nécessitent pas de CPUs puissants pour fonctionner. Et pour arriver à ce résultat, il faut clairement définir les régles du jeu, fédérer les projets et tailler dans le vif si besoin est ....En d'autres termes, il faut un chef d'orchestre pour imposer une vision cohérente au projet ...
Cette vision est clairement la ligne directrice d'Apple.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
82 Posté le 30/01/2010 à 14:05:39
Bonjours bonjours,
J'ai lut une grande partie de vos commentaires, qui m'ont fait réfléchir que je penses pouvoir qualifier d'intéressant.
Nous sommes tous d'accord: une interface Tactile est très attirante dans le monde de la musique, elle permettrais bien des expériences.
L'ipad semble ne pas pouvoir répondre à nos attentes à cause d'un manque criant de périphériques.
Mais en fait, si on y regardes de plus prêt, de quel périph dispose donc l'ipad? d'un peut être prise femelle USB (à confirmer), d'une sortie mini jack audio, et d'un périphérique Wifi.
C'est le périphérique Wifi qui m'a fait tilter en fait. j'avais lut une vieille news sur RME, ainsi qu'un test qui m'avait fortement interessé ( https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/cme/WIDI-X8-midi-wireless/tests/ )
Cette petite chose utilise du Wifi. L'ipad a un périphérique Wifi. Et si on pouvaient connecter les 2?
Bien sur, j'imagine que sa n'est pas aussi simple que sa, mais pas impossible. Si jamais on parvient à connecter via Wifi l'ipad avec la WIDI-X8 midi wireless, on obtient une interface tactile avec sortie MIDI.
Pensez y donc, ce ptit Ipad pourrait peut être se révéler plus qu'un gadget, maintenant c'est à nous de nous sortir les doigts du cul pour faire en sorte que sa marche.
Je me fait pas trop de soucis pour les programmes MIDI, il y a tellement d'application complètement inutiles mais Ô combien ingénieuse sur l'Itouch que l'Ipad devrait apporter son lot de surprises .
JxB
J'ai lut une grande partie de vos commentaires, qui m'ont fait réfléchir que je penses pouvoir qualifier d'intéressant.
Nous sommes tous d'accord: une interface Tactile est très attirante dans le monde de la musique, elle permettrais bien des expériences.
L'ipad semble ne pas pouvoir répondre à nos attentes à cause d'un manque criant de périphériques.
Mais en fait, si on y regardes de plus prêt, de quel périph dispose donc l'ipad? d'un peut être prise femelle USB (à confirmer), d'une sortie mini jack audio, et d'un périphérique Wifi.
C'est le périphérique Wifi qui m'a fait tilter en fait. j'avais lut une vieille news sur RME, ainsi qu'un test qui m'avait fortement interessé ( https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/cme/WIDI-X8-midi-wireless/tests/ )
Cette petite chose utilise du Wifi. L'ipad a un périphérique Wifi. Et si on pouvaient connecter les 2?
Bien sur, j'imagine que sa n'est pas aussi simple que sa, mais pas impossible. Si jamais on parvient à connecter via Wifi l'ipad avec la WIDI-X8 midi wireless, on obtient une interface tactile avec sortie MIDI.
Pensez y donc, ce ptit Ipad pourrait peut être se révéler plus qu'un gadget, maintenant c'est à nous de nous sortir les doigts du cul pour faire en sorte que sa marche.
Je me fait pas trop de soucis pour les programmes MIDI, il y a tellement d'application complètement inutiles mais Ô combien ingénieuse sur l'Itouch que l'Ipad devrait apporter son lot de surprises .
JxB
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 14:06:46 ]
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 30/01/2010 à 14:19:32
Citation :
Recarrosser un portable en tablette en est l'illustration typique ...
certes en mm tps (et comme bc) je ne desire pas forcement plus que ca (pas moins non plus), le concept ipad est tres loin d'etre revolutionnaire lui aussi (itouch x4 en taille ni plus ni moins)
pour avoir un itouch je sais tres l'interet de la chose, pour le ipad je vois surtout les limites
(itunes principalement + iphone os) qui font de l'ipad un objet desirable mais pas forcement destiné MAO,
le concept hp slate semble a ce niveau plus proche des attentes de bc (windows 7 tactile, flash, usb, pas de itunes). et la possibilité d'y coller n'importe quel sequencer vst en natif,
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 15:52:50 ]
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 30/01/2010 à 15:54:08
Citation :
un peu antinomique non pour un truc "no brainer" clé en main ?
Anonyme
2144
85 Posté le 30/01/2010 à 16:17:31
les concepts apple ne semblent jamais revolutionnaires....comme l ipod!(ou l iphone)..
et puis ce sont les autres qui rigolaient 3 ans avant,qui pleurent 3 ans apres...quand apple detient les 2 tiers du marché(et que les autres fabricants de mp3 s embourbent..)
Quand sony a inventé le walkman,c etait pareil...certains rigolaient,et puis sony a gagné sur ce produit.
Mekanik zen a tres bien dit qu il ne faut pas penser la comparaison avec un netbook(ce vieux reflexe wintel justement..)faut arreter ca une bonne fois pour toute,c est different dans le concept!(le probleme du concept n est pas forcement 100 pour cent objectif....mais ce n est pas seulement du marketing non plus...)
Alors oui,les concepts ne sont peut etre pas revolutionnaires,mais la majorité des produits multimedias marquants du marché de cette decennie ecoulée,ce sont eux qui les on faits...
Les autres fabricants se gaussent mais ne font rien..ou copient(en vrac:vista et ses widjets,les tel tactiles a applis de chez nokia samsung et consorts...les subitements tres jolis portables de chez vaio,dell etc alors que touts leurs portables etaient moches depuis le debut,tout ca pour contrer les jolis macbooks...)
Le pire(mort de rire)c est que si cette tablette se vend des millions,on verra subitement fleurir sur le marché les modeles nouvelles tablettes sous faux nouveau concept de chez sony-samsung-tralala.....qui essaieront de recuperer les miettes du marché.....apres avoir encore loupé l occaz!
Ben voila quoi...les autres n ont qu a nous sortir leur nouveaux concepts,et on leur fera un petit sujet dans le forum ici!
Seul probleme,chez les concurrents d apple...c est le vide!
et puis ce sont les autres qui rigolaient 3 ans avant,qui pleurent 3 ans apres...quand apple detient les 2 tiers du marché(et que les autres fabricants de mp3 s embourbent..)
Quand sony a inventé le walkman,c etait pareil...certains rigolaient,et puis sony a gagné sur ce produit.
Mekanik zen a tres bien dit qu il ne faut pas penser la comparaison avec un netbook(ce vieux reflexe wintel justement..)faut arreter ca une bonne fois pour toute,c est different dans le concept!(le probleme du concept n est pas forcement 100 pour cent objectif....mais ce n est pas seulement du marketing non plus...)
Alors oui,les concepts ne sont peut etre pas revolutionnaires,mais la majorité des produits multimedias marquants du marché de cette decennie ecoulée,ce sont eux qui les on faits...
Les autres fabricants se gaussent mais ne font rien..ou copient(en vrac:vista et ses widjets,les tel tactiles a applis de chez nokia samsung et consorts...les subitements tres jolis portables de chez vaio,dell etc alors que touts leurs portables etaient moches depuis le debut,tout ca pour contrer les jolis macbooks...)
Le pire(mort de rire)c est que si cette tablette se vend des millions,on verra subitement fleurir sur le marché les modeles nouvelles tablettes sous faux nouveau concept de chez sony-samsung-tralala.....qui essaieront de recuperer les miettes du marché.....apres avoir encore loupé l occaz!
Ben voila quoi...les autres n ont qu a nous sortir leur nouveaux concepts,et on leur fera un petit sujet dans le forum ici!
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 16:18:50 ]
Anonyme
86 Posté le 30/01/2010 à 16:45:57
Hors sujet :
Vous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...
thanatosdnb
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 30/01/2010 à 17:04:16
Citation de el companero :
Vous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...
+1000
Le thread examinait précisément les limites et on retombe dans
Citation :
Apple est grand et l'ipad est son prophète
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 30/01/2010 à 17:09:55
Citation :
????
slate pc de stantum (jazzmutant en fait partie) rev 2, hp slate pc, ... moi je trouve au contraire que la concurence se bouge bien et propose des choses moins fermés (qui plus est annoncé et montré bien avant l'Ipad).
faut pas confondre absence de teasing mediatique et manque d'innovation, apple fait du bruit agite les manches, brasse du vent mais ne propose pas gd chose de neuf a part un gros itouch tjrs enfermé ds le business model d'itunes
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 30/01/2010 à 17:15:47
Citation de : El Compañero
Hors sujet :le pb c'est qu'on retomble ds un aveuglement de fan qui evite toute evolution du modele applelien pour le plus gd benefice d'apple mais pas des utilisateursVous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...
synoptik
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 30/01/2010 à 17:53:47
Et c'est reparti ...
Le sujet ?
ah oui ... l'ipad ou son intérêt dans un environnement musical !
Le sujet ?
ah oui ... l'ipad ou son intérêt dans un environnement musical !
- < Liste des sujets
- Charte