L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 69 574 vues
- 78 followers
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2010 à 14:28:30L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
uilean
3423
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 29/01/2010 à 14:02:36
c'est tout con mais avec Xewton et mes doigts boudinés sur le chtit clavier des fois je galère là ca sera plus confort mais ca perdra son coté ''dans la popoche''
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 29/01/2010 à 14:11:51
Citation de : Source67
sauf que le dock tu te ballade pas avec, c'est pas son but
Citation de afone1977 :c'est mon avis egalement, mm si cette premier mouture manque de 3 choses gd publique permettant bc de chose (cam + micro + lecteur sd) et rendant l'ipad un peu autiste
C'est pas tout à fait juste, il y a un micro intégré et un périphérique qui se connecte au dock et qui fait lecteur de SD
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 29/01/2010 à 14:18:23
Citation de Will :
Sortir aujourd'hui un ordinateur (un vrai) basé sur le tactile multipoint est peut-être prématuré tant que les applications ne sont pas prêtes pour. Ça aurait fait un produit cher pour lequel les gens n'auraient pas vu l'intérêt de payer cher alors que le tactile n'est pas encore en phase avec l'utilisation de la plupart des logiciels utilisés habituellement sur un ordi.
+1
Si la parité EUR-USD est respecté ça fait un joujou pas cher; Mais connaissant Apple, $499 vont faire 499€. Du reste, la page iPad sur le site Apple.fr (au moment où je lrédige ce post) le prix est toujours en dollar...
Citation de Will :
Il ne s'agit pas seulement d'adapter les applications en transformant un menu ou une icône prévus pour la souris en menu ou icône prévu pour les doigts. Ça n'aurait pas de sens. Il faut intégralement repenser l'ergonomie et le mode d'utilisation des logiciels classiques (on a d'ailleurs vu que le iWork tactile ne semble enthousiasmer personne). En gros, il faut pour les développeurs sortir de près de 30 ans de culture souris pour passer à une culture digitale.
Dans le monde industriel, les interfaces tactiles existent depuis au moins 10 ans. Certaines catégories de programmeurs sont donc aguerris. Le concept et la mise en oeuvre sont des nouveautés pour le grand public... Le tactile n'a pas fait son apparition avec l'iPhone. Les caisses du Mc Do y sont depuis depuis plusieurs années déjà. Les utilisateurs ne s'en plaignent pas, même s'ils ne peuvent pas téléphoner avec.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
64 Posté le 29/01/2010 à 14:27:58
Citation :
ben apres tu sais que tu reprendras plus jamais un autre telephone..Chui loin de penser l'inverse. je suis très content de mon iphone, technologiquement, c'est un parfait tout en un, mais alors putain, les limitations made in apple, merci bien, quelle plaie de devoir se taper itunes, ce câble propriétaire, l'absence de transferts par usb (nan mais du wifi et un serveur pour passer un fichier, quoi...), l'absence de multitâche, et compagnie, un iphone sans apple, on serait dans le meilleur des mondes, mais la c'est pas loin d'être la chienlit. A coté de ça, certains développeurs d'applis font du très bon, qui pourrait être très efficace sur une interface comme l'ipad, et en faire une petite machine de compo nomade sympa. Pour l'interface tactile et compagnie, un 23" tactile et un mini pc type eee desktop me paraissent plus efficaces.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
65 Posté le 29/01/2010 à 14:29:35
Citation :
Les utilisateurs ne s'en plaignent pas, même s'ils ne peuvent pas téléphoner avec.euh, les interfaces tactiles il y a 5 ans étaient quand même extrêmement pénible a utiliser, y compris les caisses de mc do...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 29/01/2010 à 14:33:48
Vu ce qui tourne déjà sur iPhone en appli MAO alors que nous en sommes qu'au balbutiement... on verra, mais perso j'ai du mal à imaginer passer à côté de l'iPad à un moment ou un autre...
C'est peut-être pas une révolution mais en tout cas je vois ça comme une vrai chance. ça va obligatoirement booster les devs et aboutir pour les zikos à des outils adaptés à des nouveaux besoins.
Car à l'heure actuelle, pour les assouvir, j'ai un peu l'impression qu'on est tous obligé de passer par du détournement de matos (dont l'Iphone fait parti) un peu expérimental...
Ma config live actuelle repose sur un mac mini + un écran tactile (19"). En résumé, une sorte de Groovebox dédiée à Ableton.
Après, les sensations ne sont plus les mêmes qu'en hardware, évidemment.
Mon écran n'est que mono touch. Mais le confort de travail est déjà énorme. C'est clairement plus instinctif et rapide. Hormis pour des pads akai (vélocité oblige), il est clair que je ne repasserai plus jamais sur du hardware de controle. Avant une surface me servait à me passer de l'écran et à l'oublier. Aujourd'hui je travaille "direct à l'écran", ce n'est plus du tout la même approche. L'environnement logiciel devient sa propre interface finalement. Donc certains softs sont actuellement plus ou moins adaptés en attendant que ça se développe d'avantage. Par ex j'ai choisi les plugs de chez FabFilter car ils passent super bien en tactile.
C'est peut-être pas une révolution mais en tout cas je vois ça comme une vrai chance. ça va obligatoirement booster les devs et aboutir pour les zikos à des outils adaptés à des nouveaux besoins.
Car à l'heure actuelle, pour les assouvir, j'ai un peu l'impression qu'on est tous obligé de passer par du détournement de matos (dont l'Iphone fait parti) un peu expérimental...
Ma config live actuelle repose sur un mac mini + un écran tactile (19"). En résumé, une sorte de Groovebox dédiée à Ableton.
Après, les sensations ne sont plus les mêmes qu'en hardware, évidemment.
Mon écran n'est que mono touch. Mais le confort de travail est déjà énorme. C'est clairement plus instinctif et rapide. Hormis pour des pads akai (vélocité oblige), il est clair que je ne repasserai plus jamais sur du hardware de controle. Avant une surface me servait à me passer de l'écran et à l'oublier. Aujourd'hui je travaille "direct à l'écran", ce n'est plus du tout la même approche. L'environnement logiciel devient sa propre interface finalement. Donc certains softs sont actuellement plus ou moins adaptés en attendant que ça se développe d'avantage. Par ex j'ai choisi les plugs de chez FabFilter car ils passent super bien en tactile.
synoptik
2596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 29/01/2010 à 14:52:58
Citation de Silicon Machine Extended :
l'absence de transferts par usb (nan mais du wifi et un serveur pour passer un fichier, quoi...)
Il existe diskaid pour contourner ce genre de transfères .
Source67
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 29/01/2010 à 14:53:24
Citation de afone1977 :
Je me suis mal exprimé j'appelle le dock le connecteur large en bas de l'IPAD, mais c'est vrais que pour la carte SD il faut se balader avec l'adapteur
Par contre, je me demande si l'IPad peut devenir un concurrent au tenori on?
https://soundcloud.com/67300steve
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 15:22:48 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
69 Posté le 29/01/2010 à 15:51:38
Citation :
Il existe diskaid pour contourner ce genre de transfères .Oué, ou comment compliquer (et rendre payante) une situation qui pourrait se résoudre en un simple drag n drop... le jailbreak, aussi, permet même d'accéder au dossier root via ssh, mais bon, pourquoi apple ne s'est pas dit "tiens, on va simplifier la vie de tout le monde...."
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 29/01/2010 à 15:58:30
Citation :
Dans le monde industriel, les interfaces tactiles existent depuis au moins 10 ans. Certaines catégories de programmeurs sont donc aguerris. Le concept et la mise en oeuvre sont des nouveautés pour le grand public... Le tactile n'a pas fait son apparition avec l'iPhone. Les caisses du Mc Do y sont depuis depuis plusieurs années déjà. Les utilisateurs ne s'en plaignent pas, même s'ils ne peuvent pas téléphoner avec.Plus de 10 ans puisque j'ai moi-même travaillé sur des interfaces tactiles quand j'étais dans le design industriel il y a plus de 15 ans
Je n'ai pas suivi ce qui se fait dans le domaine industriel ces dernières années, mais l'exemple des caisses est assez parlant et me rappelle exactement les produits sur lesquels j'ai bossés : en tactile, on cherche à offrir le moins de contrôles possibles à l'utilisateur. C'est la réduction des possibilités offertes à l'utilisateur qui conduit à la simplicité d'utilisation. L'exemple des caisses enregistreuses est parfait : avec un clavier hard, il peut manquer des boutons -ce qui oblige à des combinaisons de touches - ou y en avoir trop, ce qui noie les touches inutiles. Le tactile permet d'avoir exactement le nombre de boutons nécessaires à l'opérateur (outre le fait de pouvoir ajouter et retrancher uniquement par logiciel sans changer le matos).
Mais ceci est en partie à l'inverse des attentes d'utilisateurs de MAO qui ont généralement besoin (ou envie) de contrôler un maximum de choses.
Là où ça se rejoint, c'est sur la possibilité pour l'utilisateur de réaliser l'interface correspondant à ses goûts, où il ne retrouvera que ce dont il a besoin.
C'est aussi évidement le "total recall d'interface" : avoir son interface qui change automatiquement quand on change d'appli, ce qui n'est pas le cas en HW.
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 16:00:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte