Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/100
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

L'intérêt de l'iPad ?

• 523 réponses
  • 85 participants
  • 69 598 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...

Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?

Par rapport à un tablet PC :

+ plus légère et plus mince
+ multitouch

- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)

Par rapport à un iPhone :

+ plus grande

- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas

- pas d'appareil photo ou webcam

Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?

Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.

Mais quid de la qualité audio,etc. ?

Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de Silicon Machine Extended :
AH moi je refuse carrément de traiter le maciste de Geek, ça serait de l'usurpation.
Ah, mais ce n'est pas toi que je visais. Si tout comme moi, tu aimes la confrontation des mots, voire une belle polémique, il y a toujours de ta part une argumentation. C'est ce que j'apprécie. Non, ce qui m'exaspère, c'est la position bête et stupide d'asséner un Geek péremptoire, c'est comme ci je balançais à leurs auteurs de la même façon leur vision obscurantisme, cela serait exagéré...
Concernant l'Ipad, le format qui est hybride, j'en conviens, me va bien car son utilisation sera surtout pour le studio. Notamment pour la prise de notes sur ce que je fais, les sons que je me fais avec mes machines, les différents set-up, les branchements, je note toute et je me renvoie ça sur un mail ou su Evernote. Pour une utilisation ultérieure ou archivage. L'Iphone ou l'Ipod Touch ont l'inconvénient majeur de proposer un écran plutôt petit même si à la veille d'avoir 63 ans, j'ai une très bonne vue. En fait, comme l'Iphone, c'est le tout en un qui me séduit, sa taille, pour faire le lien entre mes machines, plutôt que d'utiliser un netbook. Et bien entendu, je ne parle pas des applications à venir qui ne vont pas manquer. 
Après, il y a le côté fermé. Mais là, je ne suis qu'un utilisateur (disons expert), je ne bidouille pas, je ne plonge pas dans les méandres des ordinateurs comme certains le font pour améliorer leurs performances. Ce que je comprend parfaitement. Mes bidouilles vont plutôt vers Max Msp, CSound ou Open Music.  A chacun ses plaisirs. Et c'est cette diversté d'utilisation que j'aimerais bien que certains intègrent...
Bien à toi. 

PS : hier, j'ai vu les deux gamins, 3 ans et 4 ans, d'une de mes jeunes collègues  utiliser l'Iphone. J'ai été soufflé. Celui de 3 ans commence à bien se débrouiller mais celui de 4 ans, il a déjà tout compris sur le fonctionnement de l'Iphone, de choisir une application, de faire défiler les fenêtres avec un mouvement du doigt. Impressionnant.  
A côté de ça, j'ai conscience aussi qu'un certain nombre de jeunes actuellement ne sont et ne seront que de simples utilisateurs des machines.
352
Citation :
En fait, comme l'Iphone, c'est le tout en un qui me séduit, sa taille, pour faire le lien entre mes machines, plutôt que d'utiliser un netbook.
Ah ben justement, c'est pile la question que je me pose ces temps ci, et je glisse vers le netbook tout doucement pour plusieurs raisons, dont notamment le tout en un plus complet encore que sur l'ipad, je m'explique:
-Le clavier, ça n'a l'air de rien mais j'ecris de temps en temps, des articles, des lettres, des rapports, des cours, et avoir un clavier correct a dispo en cas de besoin me tente bien.
-l'usb: ça n'a l'air de rien, mais pouvoir y brancher ce que je veux (un petit clavier midi un jour, une souris un autre jour, une carte son si besoin, un appareil photo pour vider la carte en déplacement), ça me donne une souplesse d'utilisation considérable. C'est moins nomade dans ces utilisation, c'est sur, mais ça arrive quand même régulièremenr.
-la connectique standard: en plus du wifi, je peux me brancher sur un cable reseau, sur un vidéoprojecteur
-la compatibilité logicielle: je peux faire tourner maxmsp ou csound, ou n'importe quel autre soft dont je suis utilisateur habituel, sur mon netbook, avec la compatibilité pour les travaux en commun ou à rendre. J''ai déjà mes licences, déjà mes habitudes, et les mêmes possibilités ou presque que quand je suis en usage fixe.

Je lorgen sur l'eee T101MT, ça coute pas beaucoup moins cher qu'un ipad, mais ça permet tout ça....
353
sil, arrete d'argumenter face aux fanboys, l'ipad est extraordinaire et une preuve de reussite sociale pour certains c'est comme ca,

en l'etat l'ipad moi me desinteresse, le rythme de dev chez apple et chez les editeurs tiers est imbouffable vis a vis de ceux qui comme moi veulent plus que les applis bridées et limitée offertes (ou pas) sur i(phone)os, les limitations materielles et le manque d'entrée sortie (usb, audio, cam, sd card...)en limite l'usage a un aspect consumeriste,

autant sur mon ipod touch ca me pose aucun probleme, autant sur le gros ipod touch qu'est l'ipad  c'ets juste une preuve d'enfermement enrobé dans un marketting enjoleur du type "l'ipad c'est vous qui en trouvez l'utilité" la uniquement pour masquer la futilité de l'objet futilité lié en grande partie a un os bridé

la concurence arrive sous peu, elle est certes plus discrete, elle semble quand mm tres prometteuse et surtout plus en adequation avec le desir de liberté en générale necessaire a tout creatif, moi perso devoir passer par un pc sous itunes connecté a internet pour charger mes samples perso sur une tablette c'est juste redibitoire en terme de workflow, la fait qu'un fanboy ne soit mm pas capable d'avoir un tant soit peu de recul par apport a cela est par ailleurs redibitoire vis a vis de l'envie de discuter 

que ce soit chez asus ou exopc des alternatives arrivent sous peu (offrant d'un coté tout ce que l'ipad offre et tout ce qu'il n'offre pas egalement de l'autre), laissons les accrocs de la pomme dans leur prison dorée, ils aiment ca grand bien leur fasse,

354
à l'autre aigri incompétent qui ne vient que pour troller sur tout ce qui parle d'apple pas parce qu'il n'aime pas mais parce qu'il ne peut pas se les payer, sois gentil de nous laisser entre adultes et va jouer ailleurs, laisse des mecs comme deb et silicon parler, car ce qu'ils disent est intéressant.

silicon peux tu stp expliquer ce qu'est le produit dont tu parles ? le EEE) s'il y a des alternatives je suis intéressé bien sur

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 10:26:38 ]

355
tiens un autre

AU FAIT LES GARS comment dire ?

les produits windows ne m'intéressent plus et pas: vous me voyez troller et agresser sur les forums microsoft ? non alors faites pareil maintenant, vous ne faites que tenter tout et n'importe quoi pour couler tout topic consacré à apple , curieusement sans aucune modération ? redface2
vous pensez vraulent que parce que vous allez faire fermer tous les topics sur AF ca va faire couler l'IPAD ? vous vous donnez trop d'importance les gars , à part faire ch.. sur le web tout cela est inutile .

retour sur des forums comme ceux de KVR , et autres Gearslutz
356
Citation de : Coppo
à l'autre aigri incompétent qui ne vient que pour troller sur tout ce qui parle d'apple pas parce qu'il n'aime pas mais parce qu'il ne peut pas se les payer, sois gentil de nous laisser entre adultes et va jouer ailleurs, laisse des mecs comme deb et silicon parler, car ce qu'ils disent est intéressant.

silicon peux tu stp expliquer ce qu'est le produit dont tu parles ? le EEE) s'il y a des alternatives je suis intéressé bien sur

facepalm  argumantation pitoyable insultante et intolerante = fanboy de merde

néo religieux qui manque de confiance en lui, il a besoin de se regrouper avec ces semblables afin de s'assurer en permanence de la validité de ses choix personnels.

incapable de discuter en argumentant il priviligie l'insulte et le denie face a la mise en evidence d'éléments venants critiquer factuellment l'objet de sa devotion,

d'ici peu ces gens la partiront en croisade sur le web, puis finirons par etablir l'ordre inquisitoire applelien afin d'eradiquer les non croyants et autres infidèles

amen 
357
Citation de : Coppo
tiens un autre

AU FAIT LES GARS comment dire ?

les produits windows ne m'intéressent plus et pas: vous me voyez troller et agresser sur les forums microsoft ? non alors faites pareil maintenant, vous ne faites que tenter tout et n'importe quoi pour couler tout topic consacré à apple , curieusement sans aucune modération ? redface2
vous pensez vraulent que parce que vous allez faire fermer tous les topics sur AF ca va faire couler l'IPAD ? vous vous donnez trop d'importance les gars , à part faire ch.. sur le web tout cela est inutile .

retour sur des forums comme ceux de KVR , et autres Gearslutz

tu sais qu'un pc c'est un personnal computer et qu'un mac est aussi un pc, qu'il n'est pas ici question de savoir si apple ou windows c'est mieux mais de constater le bridage generé par l'usage d'un os de telephone sur une tablette tactile

quand a savoir qui troll le plus : celui qui emet des critiques ou celui qui bave aveugelment devant un produit aux limites evidentes

le choix est vite  fait

amen
358
Holà, sujet pris d'assaut par des bouffons => 
359
Citation :
Et entre mon boulot de journaliste et mon travail de compositeur, désolé, l'Ipad sera non pas un gadget de luxe mais un outil de travail bien pratique et qui plus est, ludique. Et amènera une autre façon de travailler.

Attention, je précise ma pensée : quand je parle de gadget de luxe, je ne dis absolument pas que l'iPad ne sert à rien.

Seulement, je ne vois rien dans ce qu'il semble faire que d'autres trucs ne fassent pas déjà.
La force de l'iPad, c'est de le faire dans un produit compact, très léger, esthétiquement réussi, fluide, avec une interface très agréable etc. "Pratique et ludique me semblent bien définir la bestiole."
Sa faiblesse, c'est toutes les limitations qu'on a évoquées, notamment la connectique limitée et la fermeture de l'OS (sans compter les pb de WiFi). Et son prix tout de même élitiste.

Maintenant, ça n'empêche pas qu'il soit très réussi et qu'il rendra surement plein de services à plein de gens.

Je l'ai essayé parce que je suis allé dans une boutique Apple avec mon neveu à qui on offrait un Ipod Nano pour son anniversaire. Pour moi, l'iPod / iPad même combat.

iPod nano... 150 € le bousin pour un 8 Go...
Moi, j'ai un Samza Clip 8 Go de scandisk payé 60 €. Avec un son équivalent (si ce n'est meilleur).
Sauf que le Samza, c'est tout plastique, que l'écran tout petit ne peut afficher une playlist, que ce sont des boutons qui font clic, que c'est pas spécialement beau, etc.
A côté, l'iPod est très mignon, dispose d'un relativement grand (et bel) écran, d'un système de navigation fluide et agréable... je passe sur la caméra qui ne m'intéresse pas. Bref, en terme d'objet, ça n'a rien à voir.

Est-ce que ça justifie 90 € de plus (2,5 fois le prix du Samza) ? Question de point de vue. Mon choix est de mettre ces 90 € dans de bons écouteurs à annulation de bruit. D'autres préféreront le bel et séduisant (en plus d'être hype et valorisant) objet qu'est l'iPod. Et ceux qui ont vraiment les moyens ne feront pas de compromis : ils prendront les deux. Ou achèteront un Cowon :mrg:

A l'inverse, mon Samza se branche à l'ordi avec un hyper-classique mini-USB qu'on trouve partout et est reconnu comme un HD externe. Pas besoin d'iTune, je peux transférer les contenus dans tous les sens, sur n'importe quel ordi, etc. Ouvert, quoi.

Pour moi, la question de l'iPad est du même ordre : rien de révolutionnaire, mais un bel objet réussi et certainement bien pratique... pour ceux qui peuvent et sont prêts à mettre le prix.

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 11:24:30 ]

360
Citation de Silicon Machine Extended :
Ah ben justement, c'est pile la question que je me pose ces temps ci, et je glisse vers le netbook tout doucement pour plusieurs raisons, dont notamment le tout en un plus complet encore que sur l'ipad

Oui, bien entendu. Je te comprends parfaitement, d'autant plus que j'ai pour le travail (investissment perso) un ultraportable Toshiba avec un écran 13,3 et 2 Go de Ram. J'en suis très satisfait, notamment quand je suis de longues réunions, ou comme récemment un débat public sur l'implantation d'éoliennes offshore et la conséquence sur la pêche, avec papier en région pour le lendemain, j'avais à peine 1 heure pour faire le papier, là, le portable se révèle très pratique. Et il est aussi configuré musique avec Ableton Live, Energy XT, Open Music, CSound, etc...
Dans ce cas, effectivement, si je n'en avais pas un, par rapport à l'Ipad, c'est sûr que je choisirais l'ordinateur portable. Mais il faut qu'il soit assez puissant quand même. J'ai un petit netbook Sony aussi que j'ai acheté en solde, et là, je regrette car en dehors des textes où il est très agréable, pour le reste, c'est pas terrible.
Donc, dans ton choix, il te faut au moins 2 Go de Ram, ce qu'à l'eee T101MT a priori.