Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/100
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

L'intérêt de l'iPad ?

• 523 réponses
  • 85 participants
  • 69 586 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...

Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?

Par rapport à un tablet PC :

+ plus légère et plus mince
+ multitouch

- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)

Par rapport à un iPhone :

+ plus grande

- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas

- pas d'appareil photo ou webcam

Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?

Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.

Mais quid de la qualité audio,etc. ?

Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Afficher le sujet de la discussion
451
Je suis complètement d'accord avec vous.

Concernant la comparaison avec le Lemur, elle est tout à fait valable. Sauf que je ne suis pas (plus) convaincu par le tactile comme surface de contrôle : j'aime trop les vrais boutons qui ont en plus l'avantage de pouvoir être manipulés sans regarder. Mais c'est personnel.

Quand je dis gadget, je veux dire que l'iPad ne fait rien de plus que tous les appareils qu'on utilise déjà. Mais il le fait différemment et ça change énormément le confort sur pas mal de trucs.

Citation :
Et pour des reportages, pour écrire et envoyer des textes, je préfère l'Ipad à mes portables.

1896272.gif T'as quoi comme portable ?
Parce que franchement, je ne me vois pas écrire un article de 10 000 signes sur un clavier tactile.

Citation :
acquis pour moins de 10 euros, avec mes abonnements de presse nationale, ça me revient moins cher qu'avant, et en plus j'ai accès à un mois d'archives, sans oublier les hyperliens.

Ça c'est sans doute très bien, mais moi qui lit surtout de la presse magasine, j'aime bien avoir mes magasines papier, les acheter à mon kiosque habituel et sympa, les mettre en pile quelques mois dans les WC quand je les ai lus (pour que les gens de passage à la maison en profitent) et les archiver sur une étagère. Comme la plupart ont des index en ligne, je peux retrouver n'importe quel article plus tard.
Maintenant, je lis beaucoup de eBooks et c'est clair que je préférerais le faire sur iPad.

Entendons-nous bien : sceptique au début, je suis désormais parfaitement convaincu par l'iPad. Si je pouvais sortir 800 € comme qui rigole, j'en aurais un.
452

Citation de Will Zegal :

T'as quoi comme portable ?
Parce que franchement, je ne me vois pas écrire un article de 10 000 signes sur un clavier tactile.

J'ai un Toshiba 13,3 assez léger et un petit Sony Notebook nettement plus léger mais juste bon pour taper du texte car pas assez puissant.  Le problème, c'était l'autonomie, pas plus de 3 heures. Quand je sortais le portable, c'était surtout pour prendre des notes. Enfin, pour moi ça veut dire faire des phrases. Et dans la majorité des cas, j'essayais toujours de trouver quelque chose sur lequel je pouvais poser le portable, pour que cela puisse être plus confortable. Dans ce cas là, mais c'est souvent, plutôt que de sortir le PC Portable et généralement son alimentation si la réunion est longue, je sors le dock clavier et ce n'est pas plus fatiguant que de saisir sur mon Imac. Et je suis d'accord, faire un vrai papier avec le tactile, c'est possible mais pas très pratique. C'est pour ça que j'ai le dock clavier.

Mais j'ai vu partir sur des reportages non prévus, avec rien sous la main pour écrire et faire une prise de notes sur du social avec des interventions de plusieurs personnes avec l'Iphone. Et quand je suis rentré au journal, j'avais l'équivalent de plusieurs feuillets de notes. C'est pour dire que j'ai une certaine virtuosité à la prise de notes. De toute façon, je suis bien obligé, je n'arrive plus à me relire. Là au moins, c'est clair et c'est net.

Pour les revues ou magazine, c'est clair que je préfère le papier. Quoique. J'achète au numéro, version Ipad, Géo et c'est superbe avec les photos, vidéos, etc. Pour la lecture sur eBooks, étant très attaché aux livres papier, j'étais réticent. Mais d'une part, j'ai téléchargé pas mal de classiques que j'avais lu quand j'étais plus jeune, et j'ai essayé avec des ouvrages sur la musique. Qu'est-ce que c'est pratique.

Ah, dernier point, j'ai comme beaucoup une partie de ma discothèque/CD's dans l'Ipad (ou Iphone ou Ipod). Et le soir, j'aime bien m'endormir avec de la musique, ça me détend. J'ai trouvé une application très sympa, Decrescendo, qui en une petite demie heure (selon son choix) baisse le son progressivement et envoie de façon aléatoire les morceaux. J'adore car je redécouvre des morceaux. Le seul bémol, comme j'achète aussi des albums ou morceaux, des fois je suis amené à vérifier ce qui est en train de passer. Du coup, je ne m'endors pas tout de suite.

453
Les eBooks ont plein d'intérêt : gratuité pour les classiques et certains ouvrage, la possibilité d'avoir toujours plusieurs bouquins sur soi et des ouvrages introuvables en version papier.
454

Citation de steak haché :

je ne critique pas Apple en particulier, juste la course à la technologie et le peu de scrupule des fabricants. Tu parles de capacité de batterie, mais sais-tu les produits utilisés pour justement qu'elles durent plus longtemps.. Tu dis que les nouveaux produits seront plus performants que les anciens, mais franchement, à quoi ça sert? Ecoutes un morceau des années 70 et écoutes un morceau fait aujourd'hui, quelle est la réelle différence si ce n'est un accès plus facile et démocratique à la musique.
Je râle parce que cette course à la technologie nous mène droit dans le mur. C'est vrai qu'on arrête pas la matrice, mais essayons d'être un peu responsable. On nous bassine avec l'écologie et on arrête pas de produire des gadgets polluants et obsolètes pour  pouvoir garantir un maximum de satisfaction à un maximum de personnes dont les attentes sont aussi diverses que parfois contradictoires... Bandes d'égoïstes. Pensez à vos enfants qui se baigneront dans des rivières remplies de mercure, des océans sans poissons, des forêts sans arbres.....Mais tu t'en moque toi, tu auras fais ta musique avec tes nouvelles machines super Hi-tek.. Mon raisonnement est surement rétrograde et ce n'est sans doute pas le bon endroit et tant mieux car j'espère qu'un maximum de gens seront touchés et se réveilleront enfin de cette endormissement par la technologie...
Sur ce, je vous laisse débattre quand à l'intérêt d'avoir un maximum de machines pour faire de la musique mais souvent Less is More!!

parce que tu crois ?
que si demain .. il n  y a  plus de IPad ,  de IPhone , de I-Jobs , les rapports humains seront meilleur ???

mais nous sommes la pire des espèces : L'homme est un singe qui a mal tourné ...

moi le truc qui me fait vomir , c'est la manipulation et les vendeurs de Peur .. a la TV .
a partir du moment ou tu as peur pour tes Enfants)- je peux te vendre n'importe quoi..

Maintenant , tu peux très bien te faire plaisir avec un IPad , et faire attention ! a fermer le robinet
c'est pas antinomique ..

comme , c'est pas antinomique d'aimer un vieux vinyle cosmique 70  , et un IPad ..

A force de vouloir un être .. responsable du matin au soir  ,
Et de faire attention à ce que je mange , à ce que je dis..  ou pas .
j'ai peur de Mourir  .. mais ( de Mourir d'ennui  )

et
pour revenir au sujet ,
pour le coup ! je suis impressionné par ce gadget l' IPad , inventé par L'Homme
qui risque de changer la donne , car de manière pragmatique si ma comparaison fonctionne ..?
un expandeur VA  a 500 euros , reste figé avec ses sons , et son architecture ..sans évolution Possible.
et si j'ose parler de révolution..
pour 500 euros env .. un IPad peut avoir autant de synthétiseurs que de Programmateurs..
moyennant 2 , 3 , 10 euros  par petit synthetiseurs ..
l'IPad peut être en relation avec un ordi comme un expandeur ,
et sans dépendre du CPU de l'ordinateur , mais avec le confort d'un VST ...en studio et en Live.
maintenant .. je parle p-être ? un peu trop vite .. car je n'ai pas de IPad .
et j'essaye de comprendre..pour l'instant .

Oh et puis tiens !
un message Ecolo )- pour mon Ami Steack Haché baveicon_wink.gificon_wink.gif ,
a l'idée de lire des (magazines numériques) au lit ... sachant qu'il faut couper des arbres pour faire des Livres. . Alors c'est pas cool !? ( un I-Pad )  hein..

la chose ou peut-être??   nous risquons d'être tous d'accord ..
c'est pas parce que je remplis mon petit studio de gadgets , de nouvelle technologie ..
et de synthétiseurs , que mes compositions seront meilleurs ..

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 05:48:27 ]

455

encore un qui se drogue...

456

Citation :

pour 500 euros env .. un IPad peut avoir autant de synthétiseurs que de Programmateurs..

ah ben c'est vrai, on a attendu l'ipad pour ça....

457

Citation de : Patrick orange

Citation de steak haché :

Oh et puis tiens !

un message Ecolo )- pour mon Ami Steack Haché baveicon_wink.gificon_wink.gif ,
a l'idée de lire des (magazines numériques) au lit ... sachant qu'il faut couper des arbres pour faire des Livres. . Alors c'est pas cool !? ( un I-Pad )  hein..

Hors sujet :

Et bien non et il serait temps de tordre le coup à certains préjugés. On ne coupe pas les arbres pour produire du papier et cela fait pas mal d'années que les papetiers gèrent les forêts durablement. L'arbre est un produit noble et la pâte à papier est fabriquée avec de la sciure, du bois d'éclaircie (les petits arbustes en lisière des forêts) et à 50% de papiers recyclés.

Il est bon de savoir qu'il y a plus de surfaces forestières en France au XXIe siècle qu'au temps de Louis XiV qui les avait dévastées pour construire ses grands vaisseaux !

Une fois cette parenthèse historique fermée, l'Ipad reste un produit cool  icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 08:06:00 ]

458

Citation de Silicon Machine Extended :

ah ben c'est vrai, on a attendu l'ipad pour ça....

Bien entendu. Mais je comprends l'enthousiasme de Patrick orange qui doit avoir le sentiment de vivre une mutation dont on ne soupçonne pas encore totalement l'étendue. Et pour ma part, elle me rappelle ce que j'ai vécu en 1981 quand sortant du stage de l'Ircam (à l'époque, c'était Music 10 en temps différé sur des digital PDP-1O et les stations musicales temps réel 4X et 4C),   je me suis retrouvé démuni alors que je venais de passer 40 jours (de midi à 4 heures du matin) à apprendre l'informatique musicale et de disposer d'un matériel unique au monde. Et c'est sur les conseils de l'équipe de l'Ircam que j'ai investi dans mon premier ordinateur personnel, l'Apple IIe  64k avec deux cartes de la Mountain Hardware pour transformer l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix. Pour faire de la musique, c'était le système Alpha Syntauri, qui utilisait la synthèse additive. Doté d'un light pen, on créait ses formes d'ondes en agissant sur l'amplitude des harmoniques. C'était long et fastidieux mais en même temps j'adorais car là je dessinais mes formes d'ondes en temps réel et non pas en temps différé comme Music 10 (ce qui n'était pas le cas, par contre pour composer, il fallait lancer un calcul avant d'écouter le résultat). Et je passais le résultat final dans l'Ems Synthi Aks. Entre parenthèse, ce système avec l'Apple IIe 64k (moins qu'un fichier word...), les deux cartes, l'imprimante m'avait couté une fortune. Mais pour moi qui venait de la l'Electroacoustique, de la Tape Music, c'était un monde qui s'ouvrait/offrait et plus en adéquation avec la musique contemporaine que je souhaitais faire. Et bien entendu, je rêvais de la puissance que j'avais entendu, lors du stage, lorsque Morton Subotnick nous avait fait une démonstration de son Buchla et de la 4X. Et je ne parle de la première de Repons de Pierre Boulez à la Maison de la Culture de Bobigny en décembre 1981 : L'Ensemble Intercontemporain avec six solistes qui en appuyant sur une pédale déclenchaient le processus de transformation audio de leur instrument avec la 4X, des myriades de notes cristallines qui étaient spatialisées autour de nous, des spectateurs. Magique. Et c'était en 1981, c'était une révolution.

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, traiter en temps réel un signal audio est totalement banal avec nos ordinateurs. La puissance est telle qu'avec Csound, digne successeur de la série des Music 5 et 10, joue les fichiers, y compris complexes, en temps réel. La technologie fait même qu'avec mon Buchla 200e, je peux sauvegarder sur une carte une trentaine de presets au niveau des réglages (pas des patchs) et de pouvoir retrouver ainsi sur un modulaire mes différents niveaux de traitements audio. C'est une sacré avancée.

Et au risque de vous choquer, je pense que l'Ipad est dans la continuité de cette innovation. Je sais, on va me rétorquer que le système est fermé, que c'est une pompe à fric pour Apple, qu'il faut passer par Itunes (j'aime bien Itunes, il me permet de mettre dans mon Ipad des disques de musique contemporaine et électronique qu'on ne retrouve plus en CD), que c'est un gadget inutile. Là, sur ce dernier point, j'aurais tendance à penser que ceux qui affirment ça n'ont pas beaucoup d'imagination. C'est un fabuleux outil de documentation :  simplement le fait de mettre des gros pavés de bouquins d'un millier de pages sur la musique, de mettre les manuels pdf pas toujours très pratique à consulter, et de retrouver grâce à des mots clés tous les passages qui nous intéresse, ça, c'est pas un gadget, c'est un outil. Et ne parlons pas des dicos, des utilitaires de conversions, bref, des tas d'applications qui facilitent la vie, consultable sans avoir à ouvrir un ordinateur. Et qu'on ne vienne pas me parler du poids, l'Ipad est aussi lourd qu'un gros bouquin d'un millier de pages.

Et puis, il y a la musique, avec des émulations réussies, comme celle du Korg MS20, plus puissante que celle de la suite Legacy, celle un peu moins stable pour l'instant mais pour le moins intéressante du Fairlight, celle comme Morphiz, encore plus intéressante car utilisant le potentiel tactile de l'Ipad, comme aussi Bloom, Reactable, etc. Ce ne sont pas des gadgets, ce sont des vrais instruments de musique, avec une nouvelle gestuelle. A l'époque, en 1981, à l'Ircam et dans les milieux de recherche comme Stanford ou le MIT, on appelait ça la nouvelle lutherie musicale...

PS : Audio Damage vient de sortir Phosphor qui est une modélisation de l’alphaSyntauri. C'est une petite merveille qui permet d'utiliser la synthèse additive avec deux oscillateurs en jouant sur l'amplitudes de 16 harmoniques sur chacun des deux oscillateurs pour créer sa forme d'onde. Ca faisait des années que j'attendais ça.

Hors sujet :

Citation de fgrillet :

Il est bon de savoir qu'il y a plus de surfaces forestières en France au XXIe siècle qu'au temps de Louis XiV qui les avait dévastées pour construire ses grands vaisseaux !

Tiens, il faut que je regarde ça, ça m'intéresse, j'habite en bord de mer et à quelques encablures d'une superbe forêt domaniale. Napoléon était pas mal aussi dans le genre, pour la construction de ses navires de guerre.

459

Excellent Résumé Deb icon_bravo.gif , une fois qu'on a utilisé l'ipad"serieusement" on se rend compte vraiment du potentiel, niveau concurence au debut tout le mode ralait du prix jusqu'au moment ou on a vu ce qu'on proposer tarif inclu les concurents pour la plupart venant du monde pc, une honte icon_lol.gif , comme le prix du galaxy tab et en plus avec une logitheque qui a absolument rien a voir avec ce que propose apple icon_exorbite.gif , et donc maintenant que l'ipad 2 est sortie avec un tarif encore plus sérré, certain constructeur pc commence a realisé qu'il va falloir mettre des prix raisonnables mais bon de mon coté le choix est fait, y'a tout ce qu'il faut avec une actu tres riche et dynamique, pour pas chére, le hardware suit donc une tablette pc? faudrait vraiment qu'ils se sortent les doights pour que je bascule de l'ipad a leur tablette, sans parler du culturel tout simplement magique (encyclopedie ect.. on kiff) mon ipad est egalement accroché au mur et sert de jukebox tactile icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 12:10:22 ]

460

Technologiquement dépassé, impossibilité d'upgrade matériel (même pour un rajout de mémoire...), une prison logicielle (du point de vue du OS et des développeurs d'applications) MAIS un très bon marketing...

Affligeant...

Gné?

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 12:38:31 ]