Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/100
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

L'intérêt de l'iPad ?

• 523 réponses
  • 85 participants
  • 69 595 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...

Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?

Par rapport à un tablet PC :

+ plus légère et plus mince
+ multitouch

- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)

Par rapport à un iPhone :

+ plus grande

- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas

- pas d'appareil photo ou webcam

Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?

Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.

Mais quid de la qualité audio,etc. ?

Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Afficher le sujet de la discussion
361
>Coppo, le eee en question est un asus t1010mt, c'est un 10" avec un ecran tactile multipoint, et rotatif, si bien que tu peux retourner l'ecran et t'en servir comme tablette. c'est un peu plus epais qu'un ipad, l'os est moins ergonomique, ça c'est clair, mais c'est quand même autrement plus souple, en tout cas dans mon  utilisation: pouvoir ouvrir dans le train le meme morceau sous buzzmachines ou le même patch d'un synthé vst pour l'éditer et le travailler, c'est parfait.
362

Effectivement, c'est une excellente alternative dont le prix est similaire à un Ipad. Je viens de regarder les caractéristiques plutôt alléchantes. Et si l'écran multitouch est aussi agréable que celui d'Apple, on peut légitimement se poser la question.

Hors sujet :
N'ayant pas beaucoup d'expérience de Windows (et encore moins de Seven), est-il possible de contrôler un ordi à distance comme avec le Mac via la fonction  "Partage d'écran" ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 14:45:54 ]

363
Hors sujet :
Deb76 : Tu ne m'as pas clairement répondu au sujet de l'analyse des formes d'ondes. Est-ce qu'une "square" émise est analysée et reproduite de façon non équivoque au plan visuel par OmniTuner ? Cet aspect est aussi important pour moi que l'affichage de la fréquence.

Pour le reste ...
Le jour où il sera possible de comparer ce qui est comparable alors on pourra s'étriper joyeusement.
Pour l'heure, l'OS "pourri" d'Apple est le plus performant au plan de la réactivité et de la précision "tactile" ce qui me semble être particulièrement déterminant lorsqu'il s'agit d'opter pour ce type de technologie. C'est aussi le plus rapide en terme de boot et le mieux encadré au niveau des drivers de périphériques et contrôle des applications .... Pour ma part, je suis très sensible à l'accent mis sur les technologies "sans fil" Wi-Fi et BlueTooth ... Les technologies filaires sont des gouffres énergétiques qui réduisent l'autonomie de l'hôte comme une peau de chagrin .... Hors, iPapy a souhaité un "bidule" qui puisse être utilisé intensivement  sur une journée entière et la seule façon d'y parvenir était de me pas permettre des systèmes qui pouvaient aller dans le sens contraire à ce projet.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

364
je pense que par rapport à l'intérêt de l'ipad, il faut juste voir justement quel est l'intérêt que l'on peut y avoir. Pour qui veut une surface de controle a la lemur par exemple, je dis : ok, foncez. Si c'est juste pour avoir le dernier gadget à la mode çà vaut pas la peine.

J'étais anti mac jusqu à 2006, où j'ai craqué pour un mac mini d'entrée de gamme pour le salon comme "station multimedia" et pour lire mes mails, car ... j'en avais marre d'attendre 15 ans pour que le PC boote, de passer mon temps à attendre que l'antivirus se mette à jour, de scanner le disque pour oter des spyware and co (et aussi du bruit des ventilos).
Un peu galéré pour récupérer mes mails d'outlook express dans mail, mais après quelques manips c'était bon. J'ai décidé d'attendre 1 an avant de faire le bilan, car tous mes PCs (et j'en ai eu) commençaient à pédaler dans le kirsch au bout d'un an. Ici force est de constater que le mac mini est tjs aussi rapide et je l'utilise tjs (et quasi quotidiennement).
Depuis, j'ai craqué (fin 2008) pour un imac (entrée de gamme aussi) pour remplacer définitivement le PC de bureau bruyant et lent. Une petite partition windows pour les softs bancaires qui passent pas (encore) sous mac et de nouveau que du bonheur.
Mi 2009, j'ai à nouveau craqué pour un macbook pro d'occaze (de mars 2008) pour la moitié du prix neuf, cette fois ci pour la musique en live (oui j'ai tout fait à l'envers, normalement on prend du mac pour de la zik je sais
Le macbook pro est souvent amené au boulot et je m'en sers pour pleins de trucs, c'est vraiment bien de pouvoir finir un mix en nomade hors du studio, etc ...
Reste le PC du studio où je compose la zik. Celui là est tjs présent, (jamais connecté sur le net) car pleins de plugs ins pas forcément portés sous mac, mais je suis aussi gentillement en train de switcher car:
- j'ai pu trouvé un rack midi en usb que je peux coupler avec celui que j'avais déjà
- j'ai pu trouvé une carte HDSPe pour utiliser la carte RME du studio

Pourquoi je vous raconte ma vie ? car

1) je pensais jamais acheter autant de macs, vu que j'étais pro PC (ou du moins anti MAC)

2) je pensais pas acheter l'ipad vu le nombre de trucs que j'ai déjà de chez la pomme

et voilà j'ai quand meme acheté l'ipad, alors pourquoi me direz-vous?

Simplement pour avoir un controlleur à la lemur, voilà mon seul et unique intérêt de cet ipad. Tout le reste c'est du bonus ... et force est de constater que ce bonus est bel et  bien présent (et jétais bien le premier à critiquer cet ipad).

maintenant apple c'est pas tout rose non plus, genre:

- la fameuse suppression du firewire sur les portables
- l'actuelle mise à jour du mac mini (une honte)
- le concept fermé pour l'ipad ...

à chacun de vous de savoir quelle est l'utilisation que vous pourriez en avoir ... si vous trouvez pas L'appli géniale dont vous ne pourrez vous passer, l'ipad n'est pas pour vous ...

Dans la série des bonus auquels je m attendais pas:
- les jeux: çà prend vraiment une nouvelle dimension par rapport à l'iphone (ah oui j'ai aussi craqué pour çà
- domaine professionnel:  les présentations: je fais des formations one-to-one et des meetings avec 4 ou 5 personnes et mon powerpoint transformé sous Keynote fait des merveilles
- domaine professionnel: Adobe ideas : pour les gribouillis en séances

Le pire est que cette liste s'agrandit au fur et à mesure de son utilisation.

Ma conclusion est donc que je regrette vraiment pas l'achat de cet iPad, mais qu'il est clair que j'aurais pu continuer à utiliser mon akai mpd24, continuer à prendre un laptop en séance (et à se le passer entre collègues autour d'une table), continuer à faire mes gribouillis sur du papier, ... et que je comprends le sens du mot gadget qui peut être utilisé sur ce thread.

Le danger ? L'essayer c'est l'adopter (non je bosse pas pour la pomme!)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 15:13:59 ]

365

Citation de Mekanic Zain :
Deb76 : Tu ne m'as pas clairement répondu au sujet de l'analyse des formes d'ondes. Est-ce qu'une "square" émise est analysée et reproduite de façon non équivoque au plan visuel par OmniTuner ? Cet aspect est aussi important pour moi que l'affichage de la fréquence.
Désolé Makanic Zain, je n'avais pas fait attention à ta question sur l'analyse des formes d'ondes. Qu'entends-tu par là ? une analyse à la Audiosculpt ? Là, la réponse est simple, là tu n'as que la forme d'onde qui s'affiche avec la fréquence en hertz. Mais elle me semble affichée correctement. Je ferai des tests demain avec une petite viédo, comme ça tu pourras voir et te faire une idée.  
366
Citation de Silicon Machine Extended :
un asus t1010mt, c'est un 10" avec un ecran tactile multipoint, et rotatif, si bien que tu peux retourner l'ecran et t'en servir comme tablette. c'est un peu plus epais qu'un ipad, l'os est moins ergonomique, ça c'est clair, mais c'est quand même autrement plus souple, en tout cas dans mon  utilisation: pouvoir ouvrir dans le train le meme morceau sous buzzmachines ou le même patch d'un synthé vst pour l'éditer et le travailler, c'est parfait.
Je veux bien croire. Mais l'as-tu déjà ? De toute façon, je suis intéressé par un retour, notamment avec Max MSP et CSound...

Citation de Pulseconcept :
je pense que par rapport à l'intérêt de l'ipad, il faut juste voir justement quel est l'intérêt que l'on peut y avoir. Pour qui veut une surface de controle a la lemur par exemple, je dis : ok, foncez. Si c'est juste pour avoir le dernier gadget à la mode çà vaut pas la peine.

Entièrement d'accord. Tout dépend de son utilisation. En sachant que des applications qui utiliseront totalement les possibilités de l'Ipad vont arriver dans les semaines à venir.

367
Pulse, c'est une très bonne analyse (ou constat) !

Ça me fait penser à cet article: Pourquoi j'ai rendu mon iPad

icon_bave.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

368
Je possède actuellement le Packard Bell Butterfly Touch, un Netbook ( sauf qu'il a un processeur ULV à la place d'un Atom) tactile qui se met en tablet PC, comme le Asus T101 MT ( quasi les mêmes specs)  ( SU4100, 320 Go DD, 4 Go DDR3, ecran 11.6 pouces, W7 64bits, lecteur de carte SD) et je confirme la praticité de ce bouzin, notamment en itinérance. Si tu veux une unité très portable qui te permette de faire du son en tout lieu, c'est impec.
C'est mon choix et je ne le regrette pas. C'est même pas  une question d'argent, vu qu'il est au même prix que l'Ipad ( car je pense que Coppo me visait quand il parlait d'aigri frustré...). C'est un choix de faire de la musique ( ou même plein de choses hein pas que la zic..) avec un systeme d'exploitation et la possibilité de pouvoir rajouter ce que je veux au cul de la bête.

Après que ce soit Mac ou PC, on s'en fiche , c'est vraiment un débat vain, inutile et plus une guerre de clocher.

Ce qu'il faut c'est juste acheter des trucs pour les bonnes raisons. Le choix de pas mal d'içi est réfléchi et savent exactement ce qu'ils veulent faire avec ( comme Pulseconcept avec son lemur like) et c'est très bien. Je reste de la vieille école qui aime toujours faire de la MAO " à l'ancienne", avec une carte son à l'entrée, une écoute à la sortie...

Je veux juste corriger un truc qu'a dit mekanik zain, les technologies sans fil ne sont pas si économe que ca en énergie. Je reste persuadé qu'un bon vieux RJ45 consommera moins qu'une carte Wifi. Et en audio je reste encore dubitatif, vu l'échec entre autre du Widi ( quelqu'un utilise cette technologie ici?)

Mais bien sur, chacun son usage perso du matériel qu'il utilise et ses choix d'achat. J'ai été interessé par l'Ipad au début, mais vu les specs annoncées, j'ai été décu. A quand une tablette sous OSX avec au moins 2 ou 3 connectiques indispensables? 
369
x
Hors sujet :
Citation :
je pensais jamais acheter autant de macs, vu que j'étais pro PC (ou du moins anti MAC)

Autant les fanboys m'énervent, autant je ne comprends pas comment on peut être "anti-mac" :8O:
Comme je ne comprends pas qu'on puisse être "anti-PC".
Qu'est-ce que ça peut bien foutre qu'il y en a qui roulent en voiture et d'autres en moto ? Chacun selon ses envies, ses besoins, ses priorités...
J'ai plein de raisons pour être sur PC plutôt que sur Mac. Ça ne m'empêche pas de trouver la plupart des Macs et des produits Apple bien foutus et plein de qualités.
Heureusement qu'il reste un peu de diversité dans ce monde qui s'uniformise.
370
C'est vrai ca , a part le prix, que trouver de "mal" à un Mac?
Même si le nombre de "trolls" que j'ai pu faire sur les thread  PC vs Mac  et Ipad peuvent laisser penser que je suis anti Mac, ca n'a jamais été le cas. J'ai jamais trouvé qu'un Mac était nul. On peut critiquer Apple pour ses politiques commerciales, pour cloisonner parfois  ses OS ou pour l'effet de mode un peu malsain qu'il suscite, mais jamais pour le matos. On peut aimer les PC et travailler par choix avec , et néanmoins aimer tout autant les macs.