L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 69 637 vues
- 78 followers
Will Zégal
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Stoparach
Citation de deb76 :
Avec l'Ipad, il y a un grand nombre d'applications utilitaires pour la musique, qui permettent de calculer des tempéraments liés à la microtonalité, des conversions notes-midi-fréquences hertz qui me sont très utiles, calcul de delay, enfin, plein de machins que je ne trouve pas forcément sur un ordinateur. Tiens, trouve-moi un oscilloscope qui affiche les fréquences en Hertz en VST ? Je n'ai pas encore trouvé, en dehors de celui combiné au tuner des cartes sons Motu. J'ai ça avec l'Ipad, et même une autre qui te donne la fondamentale et les trois harmoniques qui ont le plus d'amplitude.
Pourrais-tu préciser stp quels programmes tu utilises pour faire ça? J'ai épluché l'offre logiciel mais je me tâte encore... ces apps de mesure de signal sont chères et je voudrais avoir l'avis d'un utilisateur avant de me lancer...
Dr Pouet
Citation :des tas de choses simples sont rendues compliquées par simple décision d'Apple.
Pas uniquement par simple décision d'Apple. Ce côté fermé permet à Apple de "garantir" aux majors un certain niveau de protection (DRM) sur les morceaux vendus, ce qui a permis d'avoir rapidement un grand catalogue.
Mais je suis d'accord qu'il manque plein de fonctions simples et utiles dans iTunes. Par contre sa taille de 80Mo ne me semble pas si pénalisante, ça démarre vite quand même. Et de fait, je crois que c'était quand même une bonne idée de "gérer" son baladeur depuis un logiciel, pour disposer d'un bon écran + clavier + souris.
Silicon Machine Extended
Citation :
Par contre sa taille de 80Mo ne me semble pas si pénalisante, ça démarre vite quand même.
oui, mais le jour ou tu es chez un ami et qui tu veux jeter un oeil a ton appareil, t'as gagné un tour. Cela dit, sous windows, l'appli est quand meme loin d'etre fluide et optimisée, mais ça peut se comprendre.
Citation :Et de fait, je crois que c'était quand même une bonne idée de "gérer" son baladeur depuis un logiciel, pour disposer d'un bon écran + clavier + souris.
tout a fait d'accord, cela dit pouvoir le faire avec d'autres logiciels, ou simplement l'explorateur windows pour les fonctions les plus basiques (ex: transfert), ça peut etre sympa aussi...
patachew
Enfin, les majors ont bon dos là. Apple pense surtout à sa commission, c'est pas un philanthrope... Si le fait de fermer l'OS lui permet de vendre plus, il le ferme, c'est aussi simple. Malgré l'image cool, moderne, ouverte, décontractée de la marque, ses méthodes sont dignes des pires entreprises capitalistes (produits les plus polluants, fabriqué dans des conditions de travail discutables en chine, du matériel qui ne supporte pas le remplacement ( cf l'affaire des ipod)...)
Will Zégal
que si demain .. il n y a plus de IPad , de IPhone , de I-Jobs , les rapports humains seront meilleur ???
Pas forcément.
Par contre, s'il y a plus de télé, oui, je crois.
patachew
Si demain, y'a plus tout ca j'en connaitrais plein qui vont se suicider
Dr Pouet
Citation :oui, mais le jour ou tu es chez un ami et qui tu veux jeter un oeil a ton appareil, t'as gagné un tour.
Oui, de ce côté c'est un peu la misère. Par contre, je crois que l'on peut maintenant faire une sorte de partition disque, et en utiliser une comme un disque externe. Ça doit permettre de transférer les fichiers, mais pas de les écouter via l'ipod.
Citation :tout a fait d'accord, cela dit pouvoir le faire avec d'autres logiciels, ou simplement l'explorateur windows pour les fonctions les plus basiques (ex: transfert), ça peut etre sympa aussi...
C'est clair. Je me suis aussi souvent demandé pourquoi des constructeurs n'utilisent pas l'interface USB standard "mémoire de masse". Par exemple pour changer la banque de sons d'un Clavia, il faut un logiciel spécifique (pas dispo sous Linux, pas maintenu pendant 10 ans sur Windows et OS X...) ; pouvoir mettre une autre banque comme on mettrait un fichier sur une clé USB serait plus pratique et pérenne...
Citation :Apple pense surtout à sa commission, c'est pas un philanthrope...
Je suis bien d'accord sur l'absence de philanthropie.
Mais pour les DRM je pense que tu oublies le contexte. Les majors étaient hyper-réticentes à l'époque à vendre de la musique dématérialisée.
deb76
Bonjour,
J'avais préparé cette nuit une série de réponses, et puis une mauvaise manip, et tout a disparu. Donc, je recommence.
-->Silicon Machine Extended : concernant l'oscilloscope, j'ai fait un test avec celui de la carte son de la Motu ainsi que du tuner. L'Ipad s'en sort très bien en sachant que je n'attends pas au niveau des mesures une rigueur scientifique. Mais il est clair qu'aujourd'hui, avec je passe par la Motu. C'est bien pratique d'ailleurs.
Citation de Stoparach :
Pourrais-tu préciser stp quels programmes tu utilises pour faire ça? J'ai épluché l'offre logiciel mais je me tâte encore... ces apps de mesure de signal sont chères et je voudrais avoir l'avis d'un utilisateur avant de me lancer...
Bien entendu. Tu as PocketRTA HD :
https://itunes.apple.com/us/app/pocketrta-hd-spectrum-analyzer/id378074484?mt=8
et qui vaut 31,99 €. Il est sérieux et complet. Mais tout dépend de ce que tu recherches. Si tu peux te passer de l'affichage de la fréquence, tu as bs-Spectrum :
https://itunes.apple.com/fr/app/bs-spectrum/id327802142?mt=8
qui est nettement plus abordable, il vaut 2,39 €. Mais il n'affiche que la forme d'onde.
Mon préféré, c'est Music Pitch Spectrum :
https://itunes.apple.com/fr/app/music-pitch-spectrum/id382450544?mt=8
et il est encore moins cher, il vaut 1,59 €... Il te donne la note fondamentale sur le clavier et trois ou quatre des fréquences de quatre harmoniques, y compris avec leurs variations en cents. Aujourd'hui, c'est celui là que j'utilise le plus.
Patrick orange
Citation de patachew :
Enfin, les majors ont bon dos là. Apple pense surtout à sa commission, c'est pas un philanthrope... Si le fait de fermer l'OS lui permet de vendre plus, il le ferme, c'est aussi simple. Malgré l'image cool, moderne, ouverte, décontractée de la marque, ses méthodes sont dignes des pires entreprises capitalistes (produits les plus polluants, fabriqué dans des conditions de travail discutables en chine, du matériel qui ne supporte pas le remplacement ( cf l'affaire des ipod)...)
c'est sûrement pas faux ce que tu dis .
mais ce constat est est Idem pour toutes les autres majors aussi..
et puis aussi ,
a commencer par rendre notre connexion aux opérateurs ....
car la aussi les méthodes sont dignes des pires entreprises de capitalistes ..
le problème c'est que nous allons plus pouvoir écrire un top!c , ( pas de connexion )
et je ne crois pas non plus que Apple est Égale (A un Mec de droite capitaliste ) ..hmmm...
Là je demande a voir .
et si il y a des artistes qui utilisent les Produits Apple ..
c'est parce que tout simplement ils se sentent à l'aise pour la création , la composition etc .
arrêter de croire.. que les Gars qui utilisent un Mac que c'est juste pour un bel objet sur la table.. mais c'est surtout ! et avant tout ! un merveilleux instrument de création . outils de musique.. au quotidien.
comme je ne pense pas non plus.. que les Studio Pro , qui utilisent des produits apple ,
utilise un Mac juste pour frimer ! ( ils sont la pour bosser , aussi )
comme je peux comprendre qu'un artiste qui bosse sur PC ,
En n'a marre de bouffer des sous-entendus .... du genre ,
( A mais tu bosse pas sur MAC ??? ....Mais comment ça se fait ??? )
voulant dire.. . que si tu bosse pas sur Mac , ta composition sera moins bonne .. )
oui ce genre de sous-entendu .. est Méprisant . et ridicule .
mais c'est aussi Fastoche ! sans connaitre les gens .
de dire a un Artiste, parce que il est ( émerveillé par un IPad ) ... que c'est Geek ,
un No Life ,.. un Drogué ... c'est super facile !
et quand aux addictions ... Mais ? qui n'a pas d'addiction d'une seule chose ? .
il m'arrive parfois.. d'être d'addict a la connerie .
quand je ne suis pas en forme ça me détend.
de toute façon ,
I-Pad , I-windows , i-Jobs , i-addiction , i-Ecolo , Et Atari ......
quand nous ouvrons ( cubase ) sur PC ou MAC .c'est quand même une " PAGE BLANCHE " .
et la qualité de la composition ne changera en rien !!! d'avoir un IPad ou un PC .
assez responsable ! du matin au soir .
donc je compte faire absolument tout !! mais vraiment tout .
pour garder mon Insouciance , quand je compose le soir .
et puis je voudrais revenir au sujet " I PAD " j'ai un tas de question a poser ..sûrement naïve ? comme par exemple , l'achat d'un instrument sur ITune-store cela se passe directement de Itune-store via idpad ?
ou il faut passer par en 1er dans l'ordi et ensuite le Ipad ? via wifi
[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 20:47:02 ]
Silicon Machine Extended
- < Liste des sujets
- Charte