L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 69 576 vues
- 78 followers
Will Zégal
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Patrick orange
Revolution ne rime pas forcément avec Perfection ..
a chaque petite révolution il y a toujours des points faible ...
quand a l'avenir .. personne ne dire exactement ce que sera demain .
pour l'Usb .. oui je suis d'accords .
et la carte son sur un IPad ne dois pas avoir les mêmes performances qu'une Motu .
mais je me souviens très bien ! des mêmes discours , sur les I-Pod ..
et aujourd'hui ce petit truc à changé nos habitudes ..
a partir de là, nous pouvons parler de changement , de révolution .
Et même si cela n'est pas parfait..
Pourtant
le I-Pod niveau qualité sonore) c'est pas le truc que j'aime le plus ..
c'est surtout le MP3 qui me dérange...
car je suis aussi.. ( drogué , Addict ) des vieux Disques vinyles ..
et puis je préfère un encodage WAV qui prend de la place .
mais je dois avouer que ce petit I-Pod est franchement pratique et agréable ...
car je me vois mal .. de prendre ma discotheque de vinyles, et ma platine vinyle pour voyager ,ou sur l'allume-cigare de ma voiture...pour avoir le choix et la liberté d'écouter des LP.
donc
a partir de là , le IPod a changé mes habitudes ..
et c'est ( un EXemple parmi tant d'autres)
je sais que cette exemple fera rire certains , moi le 1er.
même .. si j'ai toujours un Immense plaisir !!!. d'acheter un vieux disque .
entre un IPad et un vinyle .. l'un n'empêche pas l'autre.
maintenant si je me retourne .. sur 10 ans en arrière .
et si je me pose tranquillement a regarder a gauche, a droite ..
quels sont les changements depuis une décennie .
je vois déjà dans le Présent ) ce IPad - en train fleurir sur des videos et sur
le comportement des Artistes ..
comme je ne pense pas non plus
qu'il y a une dichotomie de chose " PRO " sérieuse .. ou moins sérieuse ...
ou de synthétiseur d'instruments meilleur que d'autres..
il n'y a pas de règle ... avec les outils . la seule chose qui me semble Important !
c'est
de savoir si nous sommes À l'aise !? avec une interface , un instrument ...
Et si nous arrivons a assouvir une idée ... de création de composition .
- il y a des Artistes qui vont bosser avec de l'analo et un Atari
- il y a des Artistes qui vont bosser avec un ordinateur et un clavier seulement.
- il y a des Artistes qui vont bosser avec un peu de tout .. du Hard Analo , du VA , du soft , ..
je suis dans ce dernier cas de figure .
je suis compositeur avant tout . Mais j'aime aussi les technologies .
Et d'avoir un vieux synthétiseur analogique , un Mac , un IPod et une collection de vinyles
ça ne me pose aucun probleme...
pour l'instant la perception que j'ai avec le IPad .
se situe entre les deux , un Expandeur-VA et un VST autonome.
sachant que je vais pas tout faire et seulement avec un IPad.
et pour l'instant.. j'irai pas remplacer un IPad contre mon Mac .
mais
pour la révolution .. c'est p-être?
la relation entre un petit micro-Ordi -IPad)- qui sert d'expandeur et L'ordinateur Principal .
concernant les instruments VST , sous PC et Mac
Et c'est juste un exemple .. mais qui me pose un problème.
je suis carrément frustré qu'a chaque fois .. , que je joue un accord )- sur un CS80 ou un Prophet-V d'Arturia de voir le CPU en overdose ! a regarder souvent mon Cpu .. m'empêche de jouer....
alors evidemment il reste le , les bounces. - mais faire des va-et-vient.. des (Bounces - D'Acquisition-audio) , me gonfle considérablement ! et me casse l'inspiration ....et d'avoir un Wav , a la place des notes .. je ne suis pas sûr !? que ce soit un progrès ....enfin pour moi .donc, je ne suis pas a l'aise .
des Exemples ) entre le Midi et l'audio .
- quand je veux modifier la vélocité sur ma page (Key ou Clavier) = un clic .
- quand je veux modifier les notes , sur ma page (Key ou Clavier) = un clic .
- quand je veux changer l'octave , sur ma page (Key ou Clavier) = un clic .
et faire cela ... sur de l'Acquisition-audio- Bounce .. c'est ultra chiant ! il faut recommencer ...
Alors avoir une petite IPad qui calcule sur lui-même , Et sans se prendre la tête avec le CPU
de l'ordinateur .. ben! je trouve que l'idée est très très bonne ...
avec la Technologie .
il n'y a pas de règle , pas de vérité ... mais juste des Compositions .
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 01:14:52 ]
Silicon Machine Extended
Citation :
Ce que je comprends. Mais ce n'est pas mon utilisation, moi, je consulte, et je reste sur l'Ipad, je l'utilise dans le sens d'un assistant personnel - commencé avec le Psion,l'Iphone - d'un outil multifonctions, tout en un. Qui me fait gagner du temps. Paradoxalement, je fais peu de musique avec, où plutôt j'en retiens peu des applications musicales mais par contre, j'aime les tester. Ne serait-ce que pour voir dans quel sens cette nouvelle lutherie musicale et en retenir certaines qui vont me servir dans le cadre d'une composition.
Complétement d'accord la dessus, mon iphone est un formidable couteau suisse numérique. qui en prime tient dans ma poche. J'evoquais les usages serieux en musique, en fait.
Citation :
Tiens, trouve-moi un oscilloscope qui affiche les fréquences en Hertz en VST ?
D'accord, sauf que les entrées de l'ipad sont tout sauf calibrées pour de la mesure, par exemple.
Citation :
Et puis, 10 heures d'autonomie, c'est quand même pas mal...
Complètement.
Citation :Tu évoques Itunes, perso, je l'aime bien. J'ai pu acheter des CD sur l'histoire des musiques électroniques, trouver des disques aujourd'hui introuvables en CD ou vinyles, je ne boude pas mon plaisir.
Itunes est une plateforme hyper riche, avec un modele economique un peu douteux, mais c'est surtout du logiciel que je parle: lourd, long a telecharger (90 Mo presque je crois), invasif au possible, avec des tas d'options inaccessibles sinon dans des fichiers de configs, et surtout rendu indipsensable par Apple pour le moindre transfert (miam quand il decide de faire une synchro complete alors que tu as voulu rajouter un mp3 deux minutes avant de partir pour la gare....). si j'arrive chez un ami et qu'il doit me refiler des fichiers, je ne peux pas le faire facilement. comme pour tout le reste en fait, des tas de choses simples sont rendues compliquées par simple décision d'Apple.
Silicon Machine Extended
Citation :
Alors avoir une petite IPad qui calcule sur lui-même , Et sans se prendre la tête avec le CPU
de l'ordinateur .. ben! je trouve que l'idée est très très bonne ...
Si c'est juste pour le CPU, y'a des solutions moins cher et 10 fois plus puissantes.
Citation :
et aujourd'hui ce petit truc à changé nos habitudes ..
la musique nomade a existé avant l'ipod. l'ipod a simplifié le transfert, c'est tout. et encore, si tu le compares a d'autres baladeurs mp3, il n'est pas allé au bout de la simplification.
Patrick orange
Citation de Silicon Machine Extended :
Si c'est juste pour le CPU, y'a des solutions moins cher et 10 fois plus puissantes.
et tu pense a quoi ? comme solution ..
Citation de Silicon Machine Extended :
la musique nomade a existé avant l'ipod. l'ipod a simplifié le transfert, c'est tout. et encore, si tu le compares a d'autres baladeurs mp3, il n'est pas allé au bout de la simplification.
des baladeurs-( disque dur ) j'ai jamais trouvé plus simple et plus agréable qu'un IPod . maintenant ..j'ai pas essayé non plus.. tout les baladeurs avec DD du monde..
mais l'astuce Génialissime d'apple ..
c'est l'ensemble , le bundle , le packaging .. du IPAD , jusqu'a ITune , ItuneStore d'un gros catalogue.. Et de l'environnement ultra-Homogène ...d'apple qui fait sa force ..
et en même temps.. c'est le reproche .. que feront certains ,
parce que c'est ultra fermé , ultra verrouillé , et très cher ...
encore une fois c'est ma perception , ma vérité ..
avant d'être sur des Mac , j'étais sur PC .
même si c'est un peu Simpliste... ce que je vais dire ..
sur PC j'ai tjr eu l'impression de faire de l'informatique. et sur MAC de faire de la musique.
Alors oui , je me positionne clairement ! je suis plus a l'aise de le monde d'Apple .
avec sa philosophie.
j'ai tjr eu le sentiment d'acheter un carton , ou je sors un Objet ) que je branche ,
et 10 minutes après.. je compose .. sans trop me prendre la tête.
le piège dans ce genre de Topic ,
c'est de ne pas faire de la politique .avec des instruments , ne pas essayer de militer ..
il faut bien comprendre qu il y a plusieurs façons de composer ..
et aucune vérité ..
je comprends sans problème, je respecte que des gens détestent ! le monde Apple .
pour un tas de raisons ..
mais j'adore la philosophie le concept d'apple , aussi pour beaucoup de raisons ...
et
cela ne m'empêche pas de dire ...
que oui ! c'est mesquin , et surement stratégique de ne pas voir un Port USB .
d'avoir eu pendant un moment ces DRM sur les tracks de ITune store ...etc
aujourd'hui j'achète des Morceaux en WAV sur Junodownlaod .
et d'ailleur la musique que j'aime .. même avec le (gros catalogue de ITune)
je ne trouve pas tout .
- La question avec un instrument comme le IPad . ( sans tomber dans le Marketing )
- est-ce que cet instrument répond !?
a mes inspirations , a mes idées de création , ou pas ?
pour moi , Oui .
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 04:46:59 ]
patachew
l'Ipad est un joujou technologique intéressant, un Iphone/Ipod plus musclé permettant de faire avec une meilleure lisibilité ce que l'on faisait avant sur Iphone/Ipod touch. Ca abime moins les yeux et ca permet de faire moins d'erreurs avec nos grosses mimines. Le positionnement de l'objet est quand à lui plus discutable. Joujou de bobos? Couteau suisse du musicien? assistant personnel? Un peu tout ca à la fois en fait. C'est pas encore un instrument à part entière (les applications existantes restent très en deça de ce qu'on peut faire, ce qui est normal, avec une workstation), néanmoins on a le droit au développement de synthés/effets virtuels existants ( MS20 par exemple, Guitar rig et amplitube...) ce qui est de bonne augure pour le futur.
Par contre... Le culte de l'objet, comme j'y ai fait référence y'a quelques pages avec le Bidule, est lui à gerber. La plupart du temps Ipad, Iphone et Ipod touch sont utilisé pour des applications de base (et gratuites la plupart du temps) et une grande partie des acheteurs voit dans cet objet plus un gadget technologique hype, sans en voir le potentiel réel (c'est les mêmes qui téléchargent la machine à prout, afin de rire en société...). On est sur un forum audio, et fort heureusement on sait que cette machine a un potentiel musical à moyen terme(il fait deja la base, enregistreur, multieffet, synthé mélodique et rythmique et utilitaires audio). Donc oué, l'Ipad a un intérêt musicalement parlant, meme si je pense qu'on en est aux prémisses. Il manque à cet objet une véritable interopérabilité avec OSX ( à défaut de Logic, une sorte de garageband, compatible bien évidement avec le garaband de OSX par exemple?) et une ouverture aussi bien en terme logiciel qu'en terme de connectique. La connectique limitée de l'Ipad de base est une aubaine pour les fabricants d'accessoires, qui libèrent partiellement quelques bridages de la bête (ce qui veut également dire que les protocoles sont prévus ( midi entrée audio et cie...) mais que par défaut on offre que le "service minimum" hum...). La sortie de l'Ipad 2 ne corrige pas cette pénurie de connectique, car elle rajoute plutot des gadgets inutiles ( la camera faciale pour profiter de facetime.... Youpi!! quand on sait que facetime ne fonctionne qu'en Wifi, l'intérêt est bien maigre, ou quand Apple redecouvre la visiophonie...) en reboostant un peu l'engin (double coeur A5). Le coeur de cible reste encore le grand public. Je me suis mis au tactile multipoint nomade bien avant l'Ipad ( Avec une tablette tactile, dual Core ULV, 4Go deDDR3 et 8h d'autonomie) et je fais tourner Cubase 5 sans souci, du bout des doigts. Certes, je ne peux pas l'accrocher au mur, mais bon, je suis musicien avant tout...
Mais bon, je reste convaincu que l'ipad peut être une machine intéressante, si à la place d'une multitude d'applications musicales ( enfin, plus ou moins musicales) on avait une offre cohérente et complète et surtout transposable ( histoire de retravailler au calme les prises/sequences faites sur le pouce), une sorte de "GaragePad" ( vous pouvez bien sur reprendre et améliorer vos projets garageband sous logic par la suite...)
patachew
@ Patrick Orange: Tu rédiges tes post sur Ipad ou quoi? ta syntaxe est bizarre (enfin, la ponctuation surtout)
Silicon Machine Extended
>patachew, le truc c'est que pour que nous musiciens et geek beneficions de cette machine a bas prix, il faut ce marché de masse, ce culte de l'objet, et cette fascination pour les machines a prout. c'est grace a cet obscurantisme qu'on touche le hardware a pas cher. c'est d'ailleurs vrai pour une bonne partie des produits technologiques, informatique y compris: combien de quadruple core vendus a des parents d'etudiantes qui souhaitent rédiger leur mémoire (et qui finissent parfois par etre creatives avec leur webcam...)?
Au passage, le garageband existe, malgré certaines limitations.
Citation :
es baladeurs-( disque dur ) j'ai jamais trouvé plus simple et plus agréable qu'un IPod . maintenant ..j'ai pas essayé non plus.. tout les baladeurs avec DD du monde..
un baladeur qui m'oblige a passer par un logiciel propriétaire de plus de 80Mo pour dropper 3 malheureux mp3 n'est ni simple, ni agréable. ensuite dans l'utilisation, la limitation des formats, par exemple. enfin bref, c'est un chouette baladeur, mais de la a dire que c'est "le plus simple et le plus agreable", euh, j'hesite, vraiment.
Funkix
Arreter de vous poluer la tete interessez vous a la creativité possible, le culte de l'objet ne gene en rien si on n'y prete pas attention, choisi ta voie mec, un petit lien histoire de reprendre le bon chemin (un peu de detente en ce dimanche)
Patrick orange
Citation de patachew :
Patrick Orange: Tu rédiges tes post sur Ipad ou quoi? ta syntaxe est bizarre (enfin, la ponctuation surtout)
désolé ..ouai ..c'est bizarre ? alors déjà que j'écris mal
la comparaison que je fais , et qui m'intéresse avec le IPad ce situe entre un expandeur et un VST .. maintenant je compte pas tout faire avec .
et je définis le IPad comme un nouvel instrument-Tactile autonome... plus qu'un ordinateur .
dans lequel je vais pouvoir chercher , essayer , des synthetiseurs virtuels ..
dans le Hard VA )- il déjà une liste de synthetiseurs , qui conversent avec un ordinateur et sans tirer sur le cpu , et qui marche en ( Editeur + Midi via Sequenceur ) .
et qui marche sans problèm
- je pense au VIRUS TI , Korg Radias , NordModular , PolyEvolver ,..etc ( mais pas le même prix )
maintenant la difference que je fais entre un IPad < et > un Korg Radias ,
c'est que si je veux changer de son , d'architecture , avec un Korg Radias ..
je ne peux pas ,, et je risque d'acheter un autre VA .
A la difference d'acheter un nouveau Synthetiseur, un nouveau Program .. pour 2 ou 7 euros dans un IPad .
une d'autre difference aussi , un K Radias , Virus TI )- qui embarque sa propre carte son ..
avec sa propre couleur sonore..
Et que sur un IPad , je peux avoir plusieurs programmes , synthetiseurs..
j'ai tjr la même carte son .. ou les convertisseurs ne sont p-être pas les mêmes.. qu'un Virus TI ou un Nordlead ...est sûrement un avantage pour ces derniers
par-contre
le IPad )- niveau Qualité sonore : en Synthetiseur virtuel - Programme ,
il doit bien valoir la qualité d'un VST sous cubase.... non ?
de toute façon , c'est que le commencement ...
il serait drôle de relire le Topic dans un 1an ou 2 ans ...
voir si il y aura .. une Évolution , une Revolution , ou un produit gadget Obsolète ???
qui vivra verra ..
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 21:11:25 ]
Funkix
Citation de Patrick orange :
de toute façon , c'est que le commencement ...
il serait drôle de relire le Topic dans un 1an ou 2 ans ...
+1 surtout a la vitesse ou ca va
- < Liste des sujets
- Charte