Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 332 750 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1241
L instinct certes fredian comme élément de création , mais lorsqu il faut partager la création instinctive avec d autres personnes pour la jouer , il est nécessaire de donner des repères à cette création afin que les autres personnes puissent jouer également dans cette création .

Donner des repères c est créer un code , et de fait historique la musique occidentale à été codée scripturalement afin quelle puisse être transmise sans se perdre .

La Musique comprend des musiques et chacune à son organisation , mais chacune comporte les mêmes éléments , lesquels éléments sont organisés différemment selon que chacune des cultures pense ces éléments . Par exemple : le temps . Comment est pensé le temps en occident . Comment est pensé le temps en orient . Selon que l on pense le temps , le son ( lequel est ce qui se fait entendre pour chacune des cultures ) n aura pas la même place et la même fonction dans le temps , d ou : des musiques différentes .

Tout Son joué est musique puisque ce Son s inscrit pour une durée dans un espace , puis : ce Son est il voulu être joué seul ou collectivement ? . Selon qu il sera joué seul il ne sera pas nécessaire de mettre en place des indications nécessaires pour un jeu collectif , d ou des codes différents pour un même Son .

On ne peut échapper à l organisation implicite de notre cerveau , sauf désorganisation de celui ci .
1242
Ouais, mais une connaissance pointue et pointilleuse de ce code n'est pas indispensable pour le jeu en groupe ou la création à partir du moment où chacun ressent la muisque qu'il joue (feeling). Certes, avoir les bases facilite tout de même les choses, notamment en matière de communication, mais cela est, pour moi en tout cas, suffisant. Il faut que cette connaissance du "code" serve la création et puisse laisser l'instinct s'exprimer , pas qu'elle devienne annihilante comme j'ai souvent pu le constater...
1243
Le groupe est lié par le rythme principalement , un battement spatial temporel si ce n est pas le rythme , une ondulation temporelle au cas ou .

Le groupe est lié à un point commun spatio temporel minimum , dans lequel le feeling des musiciens peut effectivement s exprimer lors de l improvisation , et cela afin qu il y ait questions réponses entre les musiciens , car sinon , pourquoi jouer en groupe ? .

La création oui , mais cette création si on veut la produire devient elle même un produit . Un groupe ne peut pas exister - s il veut perdurer dans le temps sur la scène et vivre de sa musique - en faisant uniquement une musique basée sur le feeling et l instinct , et cela parce que chacun de nous change avec le temps . Ce qui était bien hier ne l est plus 30ans après .

Donc il ne faut pas avoir peur d apprendre . Le savoir rend libre , mais malheureusement parfois , ceux qui on la charge d apprendre font peur .
1244
Toujours tes (mauvaises?) habitudes de partir sur des monologues pompeux pour ne rien dire... :roll:

J'ai joué avec pas mal de groupes jusqu'à présent, et jamais aucune connaissance théorique avancée , ni même minime du solfège n'a été nécessaire, et pourtant on arrivait à faire des morceaux (et oui, ça t'étonne?) et même à jouer sur scène dis donc.

rythme, tempo, ok, mais c'est pas parce que tu sais lire une partition que tu est forcément capable d'être en rythme (ce n'est pas non plus parce que tu as une connaissance ou un savoir que tu peux le mettre en pratique, ce sont deux choses distinctes): c'est une question d'oreille (l'oreille c'est comme la pratique de l'instrument, ça se travaille), et de feeling, caractéristique qui vient avec la pratique et le jeu en groupe justement; c'est à partir du moment où j'ai commencé à jouer en groupe que j'ai le plus progressé, et ce sans aucune connaissance théorique particulière; (j'ai pas besoin que le synthé ou le bassiste me dise quel accord machin chose il utilise, ni sur combien de temps il fait tenir telle note pour trouver des trucs et improviser à partir du moment où la musique me parle et qu'on ressent un feeling commun)

ce n'est donc pas un élement indispensable, même si ça peut avoir des côtés pratiques, c'est tout ce que je voulais dire. Point barre, et pas la peine de me sortir une thèse à ta prochaine réponse :clin:

et puis ce n'est pas une question de peur: certains savoirs ou connaissances peuvent avoir des effets paralysants. pour ma part, je trouve ça très chiant (le solfège), et, encore une fois, ça ne correspond pas à ma façon d'envisager la musique et la création (c'est vrai qu'en occident, on cherche toujours à tout intellectualiser, maitriser; or, pour moi, la musique est le langage des émotions, des sens, de ce qu'on n'arrive pas à exprimer avec des mots ou des concepts justement; du coup, ne retrogradons pas ces dernières au second plan derrière des paravents conceptuels!).

Après, je ne suis qu'un pauvre instrumentiste, peut être que ce que tu dis s'avère davantage nécessaire pour le chant? :noidea:

Citation : t cela parce que chacun de nous change avec le temps . Ce qui était bien hier ne l est plus 30ans après .

si ça marche comme ça pour toi, je trouve ça triste quelque part. En ce qui me concerne, j'incorpore de nouvelles influences, j'essaie d'explorer de nouvelles pistes, mais je ne renie pas pour autant ce que j'ai fait ou ai écouté hier :noidea: Pour ma part, je pense qu'on ne change pas radicalement comme tu sembles le sous entendre: on évolue, c'est à dire que l'on rajoute les fruits des nouvelles expériences que l'on peut vivre à nos gôuts antérieurs, sans pour autant les balayer d'un revers de main.
1245
Je n ai jamais parlé de partition pour jouer en groupe .

Pour moi quelqu un qui me dit : je fais de la musique mais je n y connais rien ; je ne le crois pas .

Je n ai jamais associé dans mon monologue précédent savoir jouer en rythme et solfège .

L oreille oui . Me concernant je considère quelle intervient dans le rythme lorsqu il n est plus possible de compter oralement cela à cause de la rapidité du tempo . Pour exemple je citerais les différentes phases de la machine à vapeur , la locomotive . Lorsque celle ci est dans sa vitesse de marche on ne perçoit plus la durée de chacune des phases qui permettent le fonctionnement de la machine . Une unité de fonctionnement se fait entendre , unité ponctuée par le raccord des rails ce qui a pour effet de créer un rythme . Cet à partir de ce rythme que les Obos , voyageurs aux Etats Unis , s accompagnaient à l harmonica ce qui à permis une avancée binaire de la musique Américaine au 19e siècle .

Lorsque que le tempo rythmique est lent , voir très lent , il est nécessaire d avoir d autres moyens physiques servant de repères , afin de combler l espace entre les temps .

De toute manière j écris ce que je veux dès l instant que je suis correct avec mes interlocuteurs . Si je me trompe je suis content de discuter de mon erreur , la discussion fait avancer les idées .

La musique ne remplace pas les mots du langage parlé . Nous avons besoin des mots pour exprimer nos sentiments par notre pensée , nous sommes des humains , nous parlons .

La musique , organisation sonore, n emprunte pas les mêmes circuits neuronaux que le langage des mots , donc l un ne remplace pas l autre socialement .

S exprimer n est pas Dire ,et seuls les mots permettent le Dire .
1246

Citation : La musique ne remplace pas les mots du langage parlé

:noidea: je n'ai jamais prétendu ça. seulement, si tu affirmes pouvoir exprimer toutes tes formes d'émotions et de sentiments avec des mots, je te tire mon chapeau, car le langage est tout de même restreint car soumis à des règles et codifications, ce qui n'est pas le cas des émotions (même si cetains aimeraient pouvoir les contrôler (les leurs et accessoirement celles des autres...). Comme tu dis , nous sommes des humains, et nier ses émotions ou les refouler comme l'invite la pensée contemporaine cartésienne (mais ce, depuis déjà le moyen âge)c'est aussi rejeter une des caractéristiques qui fait ce que nous sommes. C'est pourquoi je maintiens mon propos: tout réflechir, asseptiser, contrôler , c'st mettre à mal certains de nos pendants.

après, moi aussi je dis ce que je pense, et moi, je ressents la musique comme ça: c'est un langage autre que le langage des mots(qui permet lui l'expression de pensée rationnelle) qui permets d'exprimer certaines choses indicibles.

D'autre part, la musique, dans nombre de cultures, sert de passerelle, de vecteur de communication avec le monde des esprits, là où les mots ne suffisent plus; les shamanes, notamment, s'en servent comme passerelle pour communiquer avec eux.

Donc la musique n'a pas pour finalité ou but de remplacer socialement le langage des mots, mais d'exprimer autre chose qui est tout autant que la parole ou la pensée rationnelle une caractéristique humaine.
1247
La musique est magique dans beaucoup de traditions, notamment païennes.
Elle permet de relier le sacré au profane, rôle de la magie dans ces traditions. Les états de trans sont notamment réalisés à l'aide de la musique.

La musique me donne des émotions que je ne peux exprimer avec des mots. Car ce sont des émotions au-delà du profane.
Biensur l'art et les sciences sont liés, comme tout est lié pour moi sur Terre. Nous sommes dans un grand écosystème, si un maillon de la chaîne se casse, c'est toute la chaîne qui est affectée.

En celà les sciences permettent de faire évoluer les arts, dans la partie technique, mais pas dans la partie émotive.
En sciences on cherche avant tout à faire bien et à donner un sens. L'art cherche à faire beau.
> www.orchestredeparis.com <
1248
+1; on est d'accord :bravo: les deux sont complémentaires, notament dans leur fonction et leur apport: la science apporte à la raison ce que l'art apporte aux émotions. les deux sont nécessaires.
1249
Certes : technique et art , mais en fait ces deux mots sont semblables .

La technique mot grec . L art mot latin .

Les grecs disaient : la techné mousiké , les latins disaient : l arté musica.

Le Français déclaré de la langue Française à la révolution Française a dit : l art de la musique , lequel mot "musique" était déjà un mot Français : consulter le dictionnaire Larousse des mots Français du XIVe siècle .

Donc , ou en sommes nous ? . Emotions , musique , raison , science , technique , art , et puis ...
1250
... et puis tes cordes vocales, Postillon ! :volatil: