Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 882 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1221
Proposition d exercices . L exercice que j expose permet de penser l action physique concernant les cordes vocales pour l émission de chacune des notes des 3 octaves .

1/ Poser sa langue contre la base des dents inférieures .

2/ Emettre une note sur la voyelle O .

3/ Repérer visuellement l accordeur si la note chantée s approche de la note que lon veut chanter . Ex : Je pense émettre la note Mi ( 3e note clef de Sol ) , j actionne mon larynx : est ce bien la note Mi que je fais entendre ? . Oui ! , et bien je continue les autres notes . Non ! , et bien je cherche en sensation pensée qu apporte les yeux repérant l accordeur , à émettre la note voulue .

Cet exercice permet d avoir une sensation pensée sur les cordes vocales , ressentir la finesse du passage d une note à une autre note .

Le passage d une note à une autre note avec le larynx ne demande pas la meme conduite des cordes vocales meme si l intervalle des notes est soumis à la meme raison mathématique , image mentale que l on peut voir avec la lyre d un piano ou la différence de taille des cases sur une guitare .

Le changement de position de la langue dans la bouche changera pour une meme note les harmoniques de cette note .

Essayer pour une meme note : langue sur la base des dents du bas , puis langue sur la base des dents du haut .

Bon courage .
1222
L'accordeur est de retour, alleluuuuuuuuuuuuiaaaaaaaaaaaaaaa !
1223
Salut Prof, salut les cancres

C'est la rentrée. Je mets mon accordeur avec mon petit goûter dans mon cartable et j'arrive !
1224
Salut , certes c est la rentrée , mais prof non . J ose échanger les expériences . A plus celtière .
1225
Cool des cahiers de vacances pour la rentrée ! :humm:

Salut à tous ! :boire:
1226
Salut Power . Bon et bien on sre' met à s'frapper le verre ! . Super !.
1227
Postillon, plutôt que de se contenter d'un simple accordeur, ne faudrait-il pas concevoir une appareil spécialement dédié à la mise en pratique de ta théorie ?
Denis Papin, à forçe d'observer à longueur de journées la cocotte minute où mijotait son boeuf-carottes , a fini par inventer la machine à vapeur...

Toutes sortes d'appareils de training apparaissent tous les jours pour muscler la moindre partie de notre corps (sauf le cerveau, ç'est peut-être pas une niche très porteuse...)
Mais pour notre organe vocal nous ne disposons encore aujourd'hui que du crayon entre les dents et de la règle dans le dos !

Tu as totalement raison, Postillon : le Sumo peut se peser tous les matins, le champion cycliste a ses analyses d'urine, nous nous n'avons que notre conscience pour mesurer nos progrès ou nos difficultés.

Avec deux-trois bidouilles electroniques, on doit pouvoir mettre au point rapidement un petit I-Post qui se vendra comme des petits pains...
1228
Il se pourrait un jour qu un appareil plus adapté à la voix soit conçu ...

Merci celtière de tes remarques .
1229
Pas de quoi
Si ça peut servir la science ...
:clin:
1230
Je pense que la science se sert elle meme . Un jour elle s intéresse à quelque chose qui est la pratique depuis des lustres . Par exemple , la relation des sons et des couleurs , la musique et la peinture .

Voilà bien des siècles que des artistes s inspirent de l un pour créer l autre et l inverse .

Cette pratique artistique était pensée ésotérique par certains penseurs , mais voilà que la neuro-science se penche sur cette façon de faire en posant la question : comment fonctionne notre cerveau ? . En effet , l imagerie cérébrale permet de mieux percevoir les interractions des sens dans le cerveau .

Chanter c est se servir des cordes vocales mais il n y a pas très longtemps que l on sait que nous possédons des cordes vocales et plus , que nous possédons aussi des fausses cordes vocales .

Que savons nous donc de cette physiologie qui nous constitue ? , l habitude certes , ce qui rapporte , mais je pense qu il y a encore à faire et l alternance des savoirs entre l art et la science permet la prospective , ce que tu penses celtière me semble t il .