Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 996 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1231

Citation : l alternance des savoirs entre l art et la science permet la prospective , ce que tu penses celtière me semble t il .

...m'attendais pas à celle-là...vais gamberger toute la nuit, moi !
1232
Bonne Nuit alors celtière car les énergies artistiques et scientifiques ne te quitterons pas si facilement .
1233
O.O
1234
Eh oui, toi aussi tu viens de tomber sur le thread du siècle, la plus grande théorie de tous les temps, et son grand découvreur, j'ai nommé le professeur Postillon !!!
Applaudissez mesdames et messieurs.

Lis depuis le début, mais munis-toi d'un gros tube d'aspirine. Moi j'ai pas tenu jusqu'à la fin. Faut pas avoir les côtes fragiles.

Hors sujet : Heartfelt, pourquoi n'utiliserais-tu pas les smileys mis à ta disposition

1235

Hors sujet : Oui d'accord je le ferais maloryp lol c'est juste que j'ai l'habitude de certains raccourcis...

C'est vrai que c'est surprenant comme post... enfin bon lol je l'aurais au moins pas raté, et puis y'a des choses interessantes qui s'y disent :mdr:
1236

Citation : l alternance des savoirs entre l art et la science permet la prospective

...m'a scié, là !
1237
Postillon, ma théorie est que l'Art et la science s'opposent comme chien et chat, même si en apparence ils se nourrissent chacun des limites de l'autre.

Des artistes aussi fondamentaux que Marcel Duchamp quand il détourne la fonction de l'objet usuel, Andy Warhol qui invente la culture industrielle, Orlan et ses performances anatomiques (experiences chirurgicales), etc. , s'appuient sur les limites de la science pour les dépasser et en dénier les fondements.

De leurs côté, les scientifiques, qui n'ont pour tout crédo que le ratio, n'ont cependant de cesse de flirter avec les courants philosophiques, voire les cheminements artistiques de leur époque (De vinci, Einstein, etc.)
Mais il s'agit bien là de deux cultures totalement antagonistes qui n'ont aucune prospective commune.

En plus clair : la science anatomique n'est pas plus utile au chanteur que les vocalises sont necessaires pour le matheux.

Non ?
1238
Il est vrai que l art a son cheminement et la science ses calculs , bien que l art lui aussi a besoin de calculs .

L art et la science possèdent chacun des contenus que des humains alimentent par les idées qu ils développent , mais rien n empêche , soi , d aller regarder dans les deux et de repérer si il n y a pas des points communs pour alimenter ses propres idées .

Si certains veulent garder la différence entre art et science certes , mais cette différence n est pas obligatoire .

Je citerais un échange des savoirs entre l art musical et la technique scientifique qui a eu lieu il n y a pas si longtemps : c est la rencontre de Jimi Hendrix , célèbre guitariste et chanteur , avec Roger Mayer ingénieur du son . Roger Mayer aida tout au long de la carrière d Hendrix à obtenir des sons originaux .
1239
Celtière est en forme ! Postillon aussi !
Rien ne va plus, faites vos jeux !
1240

Citation : il s'agit bien là de deux cultures totalement antagonistes qui n'ont aucune prospective commune.

:surpris:
:non: voilà qui est réducteur et manichéen...
:noidea: il ne faut pas oublier que la technologie (c'est à dire la science sous l'une de ses manifestations) a fourni à l'art de nouvelles formes et supports d'expressions, à commencer par les instruments amplifiés, puis les machines, synthés, les logiciels de création par ordinateur... Ainsi qu' en sonorisation et lumières pour la scène, celle ci étant LE moyen privilégié permettant à l'artiste de faire "vivre" et (re) connaitre son art.

les deux (art et science, d'ailleurs je crois qu'il y'a un thread dédié à ce sujet quelque part sur AF)sont donc étroitement liés (je dirais même qu'ils sont complémentaires), c'est donc à mon sens une erreur de les opposer et d'affirmer qu'elles "n'ont aucune perspective commune" à l'heure où les artistes n'ont jamais été autant utilisateurs de technologie (donc de science) pour exprimer leur art...

Dans un autre registre, l'écriture musicale et le solfège sont également une forme de science (notamment lorsqu'on aborde la question des temps, des tons, 1/2tons, 1/4 de tons) dans le sens où se sont des outils rationnels censés aider le musicien dans la justesse, la tenue de rythme, etc... C'est d'ailleurs pour cette raison que l'approche de la musique par ce biais ne me correspond pas (ça met de coté l'instinctivité, pourtant un élement moteur dans le procès de création), je trouve ça trop "rigide".