Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 332 757 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1251

Citation : Biensur l'art et les sciences sont liés, comme tout est lié pour moi sur Terre. Nous sommes dans un grand écosystème, si un maillon de la chaîne se casse, c'est toute la chaîne qui est affectée.

Fredian, Genecod, je n'ai pas dit que l'art et la science n'ont rien à voir ensemble. Bien au contraire je dis qu'ils s'appuie chacun l'un sur l'autre.
Là ou ces deux approches diffèrent totalement c'est dans leur "prospective".
Ce sur quoi vous semblez d'accord :

Citation : En celà les sciences permet de faire évoluer les arts, dans la partie technique, mais pas dans la partie émotive.
En sciences on cherche avant tout à faire bien et à donner un sens. L'art cherche à faire beau

Surtout j'essaie de convaincre Postillon que tous les savoirs du monde ne remplaceront pas le "feeling" qui reste le moteur principal dans "l'aventure créative"
Je ne renie en rien l'apport et le bénéfice de l'analyse et de la connaissance, bien au contraire, je suis moi-même un eternel curieux de tout, et c'est probablement ce qui m'a amené ç à m'interesser autant à la musique, à pratiquer plusieurs instruments et le chant.
Et bien-entendu j'ai recours à la technologie moderne pour pratiquer la musique (MAO, synthés, amplis etc.)
Mais j'ai beau me plonger dans les planches anatomiques et les vues éclatées des organes vocaux, cela ne m'apporte strictement rien quand je suis devant mon micro ou un autre instrument? parceque ma recherche est plus attachée à la restitution ou l'expression de ce "feeling" qu'à la pratique d'une discipline.

C'est là je crois une divergence fondamentale entre Postillon et moi.
Si je connais le théâtre No, les techniques respiratoires et tout ce bazar dont certains ont besoin de s'enrubaner pour camoufler les déserts creatifs qui les habitent, je ne m'y interesse pas plus que cela, préférant orienter ma curiosité sur tout ce qui touche à la qualité, la sincérité et l'originalité de l'expression musicale.
L'étendard de la pseudo "connaissance" est souvent le pire baillon pour ce qui m'interesse vraiment : la CULTURE

Encore une fois je ne dénie pas les bienfaits de la connaissance, je m'insurge contre l'imposture qui voudrait la placer au-dessus de tout, phénomène qui reprend régulièrement du gallon, comme de nos jours avec le retour en force des religions, intégrismes, sectarismes.

Il ne faut pas confondre l'objectif avec les moyens.
1252

Citation : ncore une fois je ne dénie pas les bienfaits de la connaissance, je m'insurge contre l'imposture qui voudrait la placer au-dessus de tout, phénomène qui reprend régulièrement du gallon, comme de nos jours avec le retour en force des religions, intégrismes, sectarisme

ok, je vois mieux où tu veux en venir et je suis 100% d'accord avec toi là dessus. c'est également le fond du propos que je tenais à postillon précedemment mais à propos de la musique que notre ami postillon a malheureusement tendance à aborder de la même façon qu'il aborde le chant... :??:
1253
Avant de reprendre mon entretien avec les cordes vocales comme cela est suggéré , je dirai un mot sur la culture , un mot qui enveloppe une idée que j aime concernant la culture .

Si la culture a été transposée aux réalisations artistiques humaines , la culture à précédemment occupée la biologie après celle de la terre .

A priori cultiver la terre apporte des résultats non négligeable pour le cultivateur , quoique aujourd hui l agriculteur a supplanté le cultivateur.

La biologie . Je faisais des études de biologie et aux cours de ces études il y avait un exercice : la culture , non pas celle des artistes , mais des bactéries . Or dans le cours nous avions mis en culture une bactérie dans l étuve . Temps de développement accomplis nous ouvrons l étuve , une espèce de mouche s échappe , peur : qu est ce ? . Mot d ordre , il faut la tuer , ce qui a été fait .

Plus tard j ai tiré une leçon de la culture : laissé vivre ce qui ne fait pas peur .

On ne peut convaincre postillon ; discuter oui .
1254

Citation : Il est vrai que l art a son cheminement et la science ses calculs , bien que l art lui aussi a besoin de calculs .

Postillon, post 1238

:???: :non: L'erreur est là !

Le processus artistique est exactement l'antithèse du calcul.

Non, la technique n'est pas l'art. La technique de l'artisan s'appelle le savoir-faire.
L'ingé-son exerce son "métier" (certains ont parfois du talent, mais cela ils ne l'ont pas appris dans les manuels scolaires oui les stages professionnels)
Le culturel n'est pas le cultivable.
etc. etc. etc, toujours ces amalgames douteux qui n'ont pour seul fondement que des rapprochements fumeux ou des infos tronquées.

Une ethymologie commune ne signifie pas synonimie, heureusement pour notre langue et son ART des nuances.

Postillon, rends-toi, ton accordeur a triste mine.
Nous sommes prêts à te l'échanger pour un bon décodeur. :bravo:
1255

Citation : Je faisais des études de biologie et aux cours de ces études il y avait un exercice : la culture , non pas celle des artistes , mais des bactéries . Or dans le cours nous avions mis en culture une bactérie dans l étuve . Temps de développement accomplis nous ouvrons l étuve , une espèce de mouche s échappe , peur : qu est ce ? . Mot d ordre , il faut la tuer , ce qui a été fait

:mdr: tu parles d'une réponse ! cela s'appelle "en.... les mouches" :mdr:
1256

Citation : Si la culture a été transposée aux réalisations artistiques humaines , la culture à précédemment occupée la biologie après celle de la terre .
. Je faisais des études de biologie et aux cours de ces études il y avait un exercice : la culture , non pas celle des artistes , mais des bactéries . Or dans le cours nous avions mis en culture une bactérie dans l étuve . Temps de développement accomplis nous ouvrons l étuve , une espèce de mouche s échappe , peur : qu est ce ? . Mot d ordre , il faut la tuer , ce qui a été fait .

Plus tard j ai tiré une leçon de la culture : laissé vivre ce qui ne fait pas peur

:?!::???: Et alors? j'ai du mal, mais ce n'est pas la première fois, à voir le rapport entre ta réponse et les propos qu'on a pu te tenir un peu plus haut, ainsi que là où tu veux en venir....

Tu sais postillon, un même mot peut avoir plusieurs sens; tu viens de la biologie, moi de la sociologie, et le terme "culture" ne revet pas du tout le
même sens selon la discipline à travers laquelle tu l'envisages (sachant que même au sein d'une discipline, il peut revêtir différentes significations) . :shootme: Une fois encore, tu décontextualises complètement nos propos, tout cela mettant à jour le vide de tes idées qui ne s'appuient que sur la manipulation des mots, et , par extension, l'escroquerie intellectuelle.

Bref, bien que tu affirmes être ouvert à la discussion, tu tiens par tout les moyens à avoir le dernier mot, qui plus est en employant des exemples tous plus débiles et hors de propos les uns que les autres, tout ça car même lorsque tu emets un raisonnement erroné, tu n'es pas capable de l'admettre (ego surdimensionné? peut être, ta phrase

Citation : On ne peut convaincre postillon

tendrait en tout cas à l'attester.) . En tout cas, pour ma part, de discussion avec toi je ne vois point dans ce thread, puisqu'à chaque argument des uns et des autres, tu te delectes à répondre à côté.:??:

personnellement, je vois pas non plus l'intérêt que tu éprouves à discuter si c'est pour rester enfermé sur tes positions à grand coup de rhétorique pompeuse et foireuse, à part, encore une fois, avoir le dernier mot et t'écouter (ou en l'occurence, te regarder) parler.

Sur la forme, tu me fais finalement penser à un homme politique actuellement très en vue sur la scène de ce pays, qui durant sa campagne affirmait aimer discuter pour le résultat que l'on sait: s'écouter parler et marteler ses points de vue, oui, écouter les autres (qui n'ont pas non plus toujours tort) et réflechir, non...

tout cela étant bien triste, je mets les voiles de ce thread qui me :zzz: de plus en plus, étant donné qu'il vole entre canulards (mais aussi quelques propos interessants)des uns, et aveuglement et rhétorique de l'autre qui cherche visiblement à battre le record du topic le plus long pour ne rien dire... Bon vent messieurs dames, je dois avouer que votre témerité et votre patience face à l'énergumène postillon force le respect :fleche: :surpris:
1257
Je ne sais pas si tu liras ces mots fredian , mais tu t en vas car tu n as plus rien à dire , épuisé que tu es .

Je ne viens pas de la biologie , j en ai fait un peu .

Répondre oui, mais parfois j ignore volontairement les attaques , esquives intellectuelles dirons nous .
1258
Concernant la technique et l art .

Les Grecs nommaient leurs relations à la matière : techné .

Les Latins nommaient leurs relations à la matière : art .

Le Français nomme technique une relation à la matière traitée généralement industriellement , et art une relation à la matière traitée généralement en vue de l oeuvre . Entre ces deux mots est apparu le mot design .

La production industrielle par le travail à rendu complexe la relation entre ces mots et de fait notre relation à la matière .
1259
Y'a pas de touche "apostrophe" sur ton clavier, Postillon ? C'est vraiment exaspérant :violent: .
1260

Citation : parfois j ignore volontairement les attaques , esquives intellectuelles dirons nous

Oui, surtout si tu vois que tu as tort, et que tu ne saurais pas quoi répondre d'autre que quelque chose qui t'enfoncerait encore plus.

Citation : j'ai du mal, mais ce n'est pas la première fois, à voir le rapport entre ta réponse et les propos qu'on a pu te tenir un peu plus haut, ainsi que là où tu veux en venir....

Il n'est pas le seul. Je suis sûre qu'on a tous du mal à voir le rapport entre tes réponses et les posts précédents, qu'ils soient de toi ou de tes interlocuteurs. Ton cheminement intellectuel est parfois complètement confus. Ce n'est pas par hasard que plusieurs t'ont comparé à J C Van Damme (ils ont tous eu la même impression en te lisant, bizarre hein ?), remarque à laquelle tu as là aussi évité de répondre.

Mais bon, te lire est un peu la récréation pour moi, alors vas-y, continue, j'adore ça :humm: .