Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 374 vues
- 89 followers
Postillon
maloryp
Citation : puis je fais un autre travail c'est lui de chanter des notes avec le piano et on entend la dissonance si c'est faux ou si ce que l'on chante se marrie bien avec la note
Ca c'est bon, ça fait partie du travail de base de formation de l'oreille. Là, ton oreille et ton cerveau travail sa capacité à s'ajuster.Chanter juste signifie s'ajuster par rapport à une hauteur que l'on entend, pas par rapport à une hauteur qu'on a apprise.
charlie09
maloryp
Citation : Je n'ai pas l'oreille absolue. mais une oreille relative active
C'est bien. Tant mieux.Ce qu'on essaye d'expliquer depuis le début, c'est qu'avec les exercices del'accordeur, l'oreille ne travaille pas réellement de manière active, elle ne fait qu'entendre un résultat, alors que c'est elle qui doit être l'agent détecteur de fausseté ou de justesse.
Citation : Si on chante un la dièse et que l'on presse un la la dissonnance est immédiate
Non, c'est vrai ?Pfiou. Maintenant, excusez-moi, mais j'ai plus trop le temps ce soir. Et puis, se retaper à chaque fois les mêmes explications et démonstrations, ça va un moment.
charlie09
maloryp
Citation : Bien oui tant mieux. l'oreille relative active offre la capacité que n'ont pas ceux qui ont l'oreille absolue, qui est de se corriger et de s'adapter à ce qu'ils entendent
Euh c'est ce que je suis en train de te dire. Ca ne sert à rien de me répéterMais l'oreille relative n'est pas un lot de consolation à defaut de ne pas avoir l'oreille absolue. Il y a des gens qui ont l'oreille absolue et qui chantent vraiment faux. Ca ne veut rien dire, c'est pour cela que je me tue à t'expliquer que l'oreille absolue n'aide pas à chanter plus juste.
charlie09
tu évoques quelque chose et quand on parle d'autre chose, tu me sors
Citation : c'est que je me tue à te dire
charlie09
nuance ! c'est que je m'efforce de dire depuis le début
maloryp
Dit comme ça, cela te va ?
roman66
Citation : Mon but n'est pas d'avoir l'oreille absolue mais d'éduquer mon oreille
Donc ton but n'est pas de chanter.
charlie09
Citation :
Donc ton but n'est pas de chanter.
charlie09
Citation : Et moi, ce que je m'efforce à t'expliquer depuis le début de plusieurs manières, c'est qu'avec l'accordeur, tout ce que tu arriveras éventuellement à éduquer à ton oreille, c'est justement l'oreille absolue et non relative.
Dit comme ça, cela te va ?
maloryp
Bon ben, amusez-vous bien, les copains. Et bon courage...
Moi je n'ai plus le temps, faut que j'y aille.
charlie09
Citation :
Bon ben, amusez-vous bien, les copains. Et bon courage...
Moi je n'ai plus le temps, faut que j'y aille.
bon courage, a+
roman66
Ton but est aussi de reproduire des notes exactes, pas de chanter.
Anonyme
La seule chose Charlie qui est bien avec toi c'est que tu essaie de participer au débat,
Pour ton histoire d'accordeur, ils faisaient comment Gilbert Montagné , Ray Charles,Stevie Wonder pour s'en servir, parce qu'ils n'avaient pas l'oreille absolue au début, répond moi je t'écoute .
Ah oui, Caruso et Farinelli ne pouvaient pas se servir d'un accordeur, pour la simple raison que l'accordeur n'avait pas été inventé encore, ils chantaient juste graçe à un piano , donc ta théorie tombe à l'eau.
maloryp
La justesse en musique est essentielle, mais ce n'est pas un but et cela peut être parfois transgressé.
Ecoute par exemple "Where do I begin" chanté par Shirley Bassey, et dis-moi deux choses : est-ce tout le temps juste ? Est-ce beau ?
Allez, bonne soirée
roman66
Anonyme
charlie09
Citation : Alors tu écoutes de la musique pour éduquer ton oreille diverses musiques, tu joues des games en montée et en descente sur un piano, pour éduquer ton oreille.
La seule chose Charlie qui est bien avec toi c'est que tu essaie de participer au débat,
Pour ton histoire d'accordeur, ils faisaient comment Gilbert Montagné , Ray Charles,Stevie Wonder pour s'en servir, parce qu'ils n'avaient pas d'oreilles absolues au début, répond moi je t'écoute .
Ah oui, Caruso et Farinelli ne pouvaient pas se servir d'un accordeur, pour la simple raison que l'accordeur n'avait pas été inventé encore, ils chantaient juste graçe à un piano , donc ta théorie tombe à l'eau.
pas pensé à cela.
en fait si je comprends bien ce que je faisais avec l'accordeur c'était apprendre les notes par coeur et rien d'autres.
c'est drole je finissais par croire qu'il suffisait de balancer des notes justes.
vous avez raison je crois en fait.
roman66
charlie09
donc si je comprends faut apprendre le chant comme cela pour éduquer son oreille
charlie09
Citation : Faut des tripes pour chanter, c'est tout, le reste est accessoire.
des tripes ?Anonyme
Citation : c'est drole je finissais par croire qu'il suffisait de balancer des notes justes
La musique écrite est une language , qui est une succession de notes pas de quelques notes prises au hasard.
Après tu as quelques chanteurs comme Gainsbourg,Yannick Noah, le chanteur d'Indochine pour qui la notion de justesse est très relative pour eux, alors qu'en classique ce ne peut pas être permis.
Charlie n'as tu pas compris que je te rentrais volontairement dedans, pour que tu puisses sortir de la pensée que la justesse était du à l'accordeur
charlie09
vaut mieux un instrument de musique qu'un accordeur pour apprendre à chanter donc.
non pas du tout apericube, je suis pour les débats dans ce genre
charlie09
un accordeur c'est rien d'autre qu'un détecteur de fréquence
d'ailleurs quand je joue la note il la lit
- < Liste des sujets
- Charte