Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 333 323 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1021
Postillon, là tu pousses mémé dans les orties :

moi je suis tout bien rassemblé autour de mes cordes vocales, et le reste de mes fonctions vitales et mentales s'organise en parfaite cohérence autour de leur usage : la voix en synergie avec l'ouïe, le tout en inter-connexion parfaite avec mes TRIPES, et au besoin ma volonté.

J'en dirai pas autant d'un quidam en quête de son organe vocal, perdu quelquepart entre les nimbes de l'hyper-espace et les 32 volumes de l'encyclopedie Universalis....

Lâche-toi un peu, et fais confiance à tes oreilles...et à la tonalité en LA de France-télécom (sans vouloir leur faire de pub)

Et puis, cette obsession de justesse... c'est la mort du caractère et de l'harmonique, l'ennui le plus absolu, le denni de la personne.

Essaye le diapason, ça se vend sous forme de petit sifflet: voilà probablement le seul instrument qui n'a jamais trouvé une place dans une partition de musique contemporaine tant il est rébarbatif par nature.

Bon je te bise quand même, bravo pour ta ténacité. 119 jours accroché à ce thread-radeau, à dériver dans les mers les plus hostiles sans jamais lâcher prise... j'en reste sans voix...
1022
En résumé, je crois que chez toi, les cordes vocales ont déserté les amygdales pour s'épanouir dans le cortex cerebral.
Ma foi ... pourquoi pas ?

fin de la consultation
Dr Celtière
1023
Bon , sympa la pub , justement , elle montre l idée reçue pour les cordes vocales : détente , respiration . Mais manger une biscotte puis essayer de faire une note , que se passe t il ? . Si une miette de biscotte reste collée sur la corde vocale : au revoir la note , ou bien les saletés du matin dans le larynx , la pollution de la veille collée sur les cordes vocales , là aussi au revoir les notes , donc il faut faire le propre sur les cordes vocales afin qu elles vibrent avec justesse .

Détente , respiration , tient , si tu as un gros parasite dans le larynx ou est la détente et la respiration ? . Il faut éliminer ce qui gene . Donc donc ou en est on ? .

Donc sympa l intervention , elle montre que l on peut gagner de l argent avec des idées toutes faites sur les cordes vocales : respiration , faites du yoga : détente , faites du yoga , pas de yoga trop cher ? , alors macher
Chewsing , moins cher et aussi efficace : détente , respiration : une bonne tête , de beaux poumons , la garantie pour le chant , youpi ! .
1024

Citation : il faut faire le propre sur les cordes vocales afin qu elles vibrent avec justesse .

voilà ce que serait une note parfaitement juste : "____________________________"

plate, sans âme, inerte.

Pour preuve : le trémolo qui contraint cette pseudo-justesse à des modulations de hauteurs variables, approximatives
A noter que plus ces variations de hauteurs sont en "dysharmonie " avec la note naturelle, plus le timbre parait riche et mélodieux !!!
1025
Peut-être tout cela part-il d'un malentendu :
Tu confonds peut-être "justesse" avec "précision", dans le sens d'une plus grande fiabilité dans la capacité de produire la note "pensée" ?

Me trompe-je ?
1026
D'eustache....
1027
A celtière : Ah pas mal ta nuance " justesse " , " précision " . Posons la question ainsi : une note juste , une note précise . Ces deux mots sont proches mais des nuances les séparent .

Prenons une balance à peser : justesse et précision de cette balance .

La justesse de la balance indique qu elle pèse le poids tel que ce poids pèse .

La précision de la balance indique avec quelle marge on approche l exactitude de ce qui est pesé .

On est juste ou on est pas juste .

La précision laisse la place à l approche , l amélioration , un outils de plus en plus précis avec lequel on se rapproche de plus en plus de ce que l on veut connaitre .

Transposons ces propositions à la note chantée .

Une note chantée juste est celle qui est , la note chantée se superpose à celle qui est demandée .

Une note précise est celle qui l est devenue par des successions de plus en plus fines .

En fait le résultat recherché est la justesse et cette justesse peut etre : innée , dans quel cas cela évite la recherche de la justesse .
La justesse peut etre acquise en devenant de plus en plus précis dans l exercice .

L inné et l acquis appellent le cheminement pour chacun de ces termes . C est un autre discours .
1028

Citation : Où étaient passées mes cordes vocales

Si tu avais offert un GPS à tes cordes vocales, elles ne se seraient jamais égarées, et ainsi tu n'aurais pas eu à créer ce thread

:diable:
1029
La boussole se trouve plus adéquat que le G PS .
1030
Attention peut être une théorie sur le regard juste grâce à l'aiguille de la boussole...
"où étaient passés mes nerfs optiques"