Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 937 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
2111
Merveilleux, Celtière. Magnifique. Enchanteur. Je tombe de fatigue, et c'est parfait pour me mener vers le pays des rêves. Merci pour ce moment de chaleur.
Voilà ce qu'est le chant, plaisir et émotion avant tout, nous sommes d'accord.
Bonne nuit tout le monde.
2112
Fais de beaux rêves, Maloryp, la musique c'est fait pour ça, c'est fait comme ça

(smiley du bisou)
2113
J' en viens à la notion d'intervalles . Réussir à chanter chacune des notes de la gamme de Do fait chanter des intervalles : ton et demi- ton de fait . Alors à partir de là plusieurs cas de figure se présentent .

La personne qui chante sait lire les notes .

La personne qui chante ne sait pas lire les notes .

En fonction de savoir lire et ne pas savoir lire les notes l'approche des intervalles pour chacune de ces personnes sera différente .

La personne sachant lire les notes abordera par la vue la notion d'intervalle de seconde , de tierce , de quarte , de quinte , de sixte , de septième , en tenant compte également que ces intervalles peuvent être augmentés ou diminués .

La personne ne sachant pas lire les notes abordera également ces intervalles , mais pour elle ces intervalles seront plus abstraits puisque non visibles , et le rôle de l'oreille aura alors un rôle différent de la personne qui sait lire les notes .

Un autre cas de figure existe . Des personnes apprennent par coeur une mélodie , restituent vocalement avec justesse cette mélodie mais sans connaître la notion d'intervalle musical .

Il savère également que selon le type de musique abordée : tonale ou atonale , la notion d'intervalle n'aura pas le même sens .

En conclusion , utiliser un accordeur afin de s'assurer que l'on émet bien vocalement la note que l'on pense permet d' aborder la musique tonale et la musique atonale . Dans tous les cas la répétition de l'assemblage horizontal des intervalles permettra à la mémoire de prendre le relais de l'étude : d'une oeuvre , d'une chanson afin de chanter , car la mémoire est une composante de la musique dans laquelle le chant n' est qu'une tesselle de cette mosaÏque sonore .
2114

Citation : En conclusion , utiliser un accordeur afin de s'assurer que l'on émet bien vocalement la note que l'on pense permet d' aborder la musique tonale et la musique atonale . Dans tous les cas la répétition de l'assemblage horizontal des intervalles permettra à la mémoire de prendre le relais de l'étude :

Voici deux belles phrases contradictoires.

Tu as enfin compris que la justesse reposait sur la relativité entre deux notes, et non pas sur l'absolutivité d'une note, et qu'il s'agit donc d'intervalles.
Et t'es encore assez buté pour t'accrocher à ton accordeur ????

Tes exercices avec l'accordeur, que tu proposes depuis 200 pages en disant qu'ils servent à travailler la justesse et en non défiant de prouver le contraire, ne travaillent aucun intervalles mais des notes solitaires !
Faut te le dire dans quelle langue ? En coréen ?

T'es trop narcissique pour laisser tomber.
Amuse-toi tout seul chez toi avec ton accordeur chéri, mais arrête de nous proposer des exercices qui ne sont finalement de l'arnaque.
J'imagine très bien un débutant, qui n'y connais pas grand chose, en train de tomber sur tes fameux exercices. Non seulement t'es en train de leur fournir le faux espoir que tes exercices seront la solution miracle pour résoudre leurs problèmes de justesse. Mais en plus ils intégreront une vision déformée du fonctionnement du chant (mémorisation des sons, des mécanismes, intelligence musicale, intégration du cerveau, rôle de l'oreille, rôle de la vue...).

Donc non seulement tes exercices ne servent pas à ce que tu dis, mais en plus risque de développer de mauvaises choses chez leurs utilisateurs.

Si tu ne comprends pas ça, c'est que soit tu es trop con, soit tu nous prends pour des cons.
(A mon avis y'a un peu des deux, car tu as réussi à faire tourner en bourrique beaucoup de monde depuis le début. Et moi je ne laisserai personne me faire tourner en bourrique, et surtout pas toi)
2115

Citation : T'es trop narcissique pour laisser tomber

Il ne veut pas se remettre en cause, ben il faut le laisser pour ce qu'il est , et ne plus lui répondre.

Citation : J'imagine très bien un débutant, qui n'y connais pas grand chose, en train de tomber sur tes fameux exercices. Non seulement t'es en train de leur fournir le faux espoir que tes exercices seront la solution miracle pour résoudre leurs problèmes de justesse. Mais en plus ils intégreront une vision déformée du fonctionnement du chant (mémorisation des sons, des mécanismes, intelligence musicale, intégration du cerveau, rôle de l'oreille, rôle de la vue...).

Non il n'y à pas de risque de ce côté là, beaucoup d'argumentations tangibles ont démontré que Postillon était dans l'erreur.

Citation : Si tu ne comprends pas ça, c'est que soit tu es trop con, soit tu nous prends pour des cons.

Maloryp ne t'énerve pas après Postillon, ça ne te ressemble pas :bise:

Citation : Faut te le dire dans quelle langue ? En coréen ?

Il ne comprend que sa langue le postillonien , ce language est incompréhensible pour nous qui parlons français.

Citation : Et moi je ne laisserai personne me faire tourner en bourrique

Je serais d'avis que tout le monde se mobilise pour demander aux modos de fermer ce thread.

Hors sujet : oups j'avais oublié :coucou: Maloryp

2116

Citation : Maloryp ne t'énerve pas après Postillon, ça ne te ressemble pas

Oui... Tu as raison. Je suis désolée. Merci Apéricube :bise: ;)
2117
Je confirme, maloryp ne ressemble pas à Postillon.

Ce que me fascine, c'est la faculté de notre trublion à ne pas faire cas des évidences les plus élémentaires, à passer outre toute forme de relation affective, même virtuelle : que ce soit la déconnade, le sarcasme, ou les démonstration de sympathie, tout cela glisse sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard. Muni d'un accordeur, cela va sans dire.
Ce genre de personne m'intrigue énormément, c'est la raison pour laquelle j'écris dans ce forum.
Pour voir aussi maloryp s'énerver, parce que c'est super marrant, il doit falloir être vachement balèze pour énerver maloryp... on finira par lui trouver des qualités vous verrez, à Postillon :lol: :lol:

maloryp :bise:
2118

Citation : Je confirme, maloryp ne ressemble pas à Postillon.

Pffiou... Tu me rassures, je me sens mieux :mrg:

Citation : il doit falloir être vachement balèze pour énerver maloryp...

En plus de ça, c'est vrai. Faut être balèze pour m'énerver.
2119
Réponse à maloryp poste 2114 . maloryp j'ai cité exprès la musique atonale dans laquelle la notion d'intervalle n'intervient pas car chacune des notes est une note à part entière et indépendante des autres notes .

Ainsi si on veut chanter une série de SchÖnberg par exemple et bien on sera obligé de chanter chacune des notes pour elle même , car les notes ne sont pas assemblées avec la même logique qu'une mélodie sous tendue par une cadence .

La note qui précède une autre note ne peut pas guider pour chanter la deuxième note car leur assemblage ne présente pas de rapport harmonique . Chanter dans cette condition de composition demande un guide sonore et l'accordeur si l'on est seul est un outil pratique et efficace . Apprendre ainsi permet de mémoriser par la répétition la série de notes et puis ensuite de chanter l'oeuvre .
2120
Oui enfin, en résumé, tu as réussi a te rattraper, à sauver un tout petit bout de la théorie dans le cas bien précis de la musique atonale. N'empêche qu'à part ce cas, tu as tort, et tu n'en parles plus, c'est bizarre.

Allez va, c'est pitoyable.
Amuse-toi bien à loucher sur ta petite aiguille.
Nous pendant ce temps, on fait de la musique et on chante pour le plaisir, les yeux ouverts ou fermés, en faisant marcher nos oreilles, notre cerveau, et notre coeur.