Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 696 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
2101
2102
:mdr: :mdr: :mdr:
2103
La première étape est de savoir chanter chaque note , car chaque note des 3 octaves possibles nécessite une vibration adéquate des cordes vocales , et chacune des vibrations correspondant à une note est obtenue par un mouvement , une position spécifique de l'appareil phonatoire . En d'autres termes il y a une préparation physique du corps pour chacune des notes .

Réussir la justesse de chacune des notes engage ensuite à passer d'une note à une autre note , et ce passage est celui de l'intervalle .

Chanter la gamme sur trois octaves c'est chanter une succession d'intervalles implicitement connue , et l'exemple de chanter les intervalles de la gamme amène à une réflexion : outre de savoir chanter chaque note de la gamme , comment effectuer le passage d'une note à une autre note , sachant cependant par extension que l'on peut passer aussi d'une note à une autre note espacées d'un à plusieurs intervalles ascendants ou descendants .
2104
Donc tes exercices avec l'accordeur, c'est uniquement de la préparation d'ordre physique alors (comme ce que je disais) : chanter des notes longues de façon homogène, travailler sa respiration...
Là je suis d'accord avec toi.
CE N'EST DONC PAS POUR TRAVAILLER LA CAPACITÉ À CHANTER JUSTE.
Tu te contredis donc avec ce que tu disais au début.
2105

Citation :
Chanter la gamme sur trois octaves c'est chanter une succession d'intervalles implicitement connue

Pas forcément, si l'on fait comme toi, et si j'ai bien compris tes multiples explications (encore répétées à l'instant) :

Histoire vraie, confiée par une prof qui a l'oreille absolue. Elle nous disait que les gens comme elle trichaient, abusaient leur prof quand il s'agissait de reconnaître des intervalles - ce qu'ils ne faisaient pas, tout en donnant la bonne réponse puisqu'ils pouvaient nommer séparément chaque note !

Réfléchis à ceci : tu peux, certes, définir un segment en donnant ses deux extrémités, mais tu peux aussi donner l'une d'elles et la longueur du segment. Et les concepts de longueur comme d'intervalle sont utiles et doivent être travaillés.

Essaie ceci : un petit motif de quelques notes. Ensuite tu le transposes à l'identique, en le décalant de toutes sortes d'intervalles. Et tu verras que ce n'est pas toujours aussi facile que ce que l'on croit, notamment quand le motif est cadentiel ou très tonal, et que la transposition est un peu perverse (comme le demi-ton ou le triton). Il faut s'entraîner à ça !

Arrête avec cette idée d'une échelle absolue. Demain tu peux te retrouver avec un piano à 446, et là tu feras comment ? (en supposant que ta méthode t'ait effectivement habitué à 440, ce que j'ai un peu de peine à croire, mais passons...)
2106
Ahhhhh.... Ca me fait plaisir que tu lui dises ça. :boire:
J'arrête pas de lui répéter la même chose moi aussi, notamment la dernière phrase. Mais c'est comme pisser dans un viol... dans un accordeur !
2107
2108
Sans compter que le travail du glissando avec accordeur peut conduire à de graves désordres oculaires :oo:
2109
2110
Moi, ce que je déplore le plus avec Postillon, c'est qu'avec cette approche electro-anatomique on est à des kilometres de ce qui est le fondement de la musique :

L-E P-L-A-I-S-I-R

entre l'étude anatomique, l'approche théorique, la discipline martiale et un Postillon rabat-joie, on a tout pour se dégoutter à vie de chanter

Cerise sur le gateau : il nous propose une PROTHESE pour le faire : l'accordeur

Postillon est le mec le plus sinistre que j'ai jamais rencontré sur la planète musique

Le plaisir c'est le nerf de la guerre,et Postillon fait absolument tout pour évacuer cetter dimension essentielle, sans laquelle, en passant, nous ne serions pas là.

Postillon est :
un pisse-vinaigre,
un mauvais coucheur de la musique,
un frustré revenchard,
un mysanthrope,
et un âne batté.

L'accordeur n'est entre ses mains qu'un outil à castrer les cordes vocales.
Une telle approche ne peut que vous faire froid dans le dos, et on sait ce que ça donne (dix jours de codéïne)

Tiens, pour nous réchauffer de cet univers glacial :
http://fr.youtube.com/watch?v=EJdeOSA5qIU

et encore mieux :
http://fr.youtube.com/watch?v=K7-haKkFnT8

C'est plus instructif que tous les cours de chant :furieux: