Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 999 vues
- 89 followers
Postillon
flonflon zingueur
Citation : perception de justesse ...par l'ouverture des yeux
Au royaume des aveugles le borgne est roi
Anonyme
maloryp
Anonyme
maloryp
Mais dis-donc, tu parles japonais couramment ?
Hors sujet : Au fait, aujourd'hui on ne joue pas, journée tranquille, alors j'étais justement en train de lire les docs que tu m'as envoyé
Et sinon, j'ai contacté Allan Wright pour ses cours de chant. Etant donné qu'il est sur Nantes, ça ne fait pas trop loin. Et son approche me plaît beaucoup, de plus il dégage une certaine simplicité.
J'avais demandé des renseignements à un prof sur Angers, mais il me fait l'effet d'un escroc plus qu'autre chose.
Postillon
Premier degré , chiffré I : Do7e Maj .
Deuxième degré , chiffré II : Rémin7e .
Troisième degré , chiffré III : Mimin7e .
Quatrième degré , chiffré IV : Fa7eMaj .
Cinquième degré , chiffré V : Sol7e .
Sixième degré , chiffré VI : Lamin7 .
Septième degré , chiffré VII : Simin7e5b .
On retrouve bien effectivement chacune des notes de la gamme comme note de départ des accords , mais du fait que ces notes de départ sont en rapport avec d'autres notes ( des tierces ) , l'ensemble harmonique composé a été appelé degré . Ces degrés servent à créer des cadences . Ainsi le blues sera composé de la cadence I IV V , comme le rock ultérieurement . Le Jazz II V I . En Do nous aurons donc pour le blues , le rock , la succession d'accords ( cadence ) : Do , Fa , Sol . En jazz nous aurons : Rémin , Sol7 , Do7eMaj.
Fingolfin1977
Citation : les degrés sont les notes de la gamme mais sur lesquelles il y a une succession de tierces .
Non, les degrés indiquent les notes de la gamme, point. La suite de ta démonstration (succession de tierces, accords, etc.) n'est pas nécessaire pour définir les degrés. Les accords que tu cites proviennent effectivement de ces degrés, mais les degrés de la gamme eux n'ont pas besoin de ces accords pour exister, contrairement à ce que tu affirmes :
Citation : l'ensemble harmonique composé a été appelé degré .
J'en veux pour preuve la musique modale, où les degrés existent bel et bien, mais où la notion de progression harmonique est anachronique.
Donc : oui on note une progression harmonique en utilisant le système des degrés, mais ceci n'est pas une définition exclusive des-dits degrés. Un Ré dans une tonalité de Do peut être dénommé "deuxième degré" sans qu'il faille faire à tout prix intervenir la notion harmonique. En tant que chanteur, quand je parle d'une sensible (VIIème degré) dans un morceau, je parle uniquement de la note en elle-même, et pas des tierces qui suivent. D'ailleurs, cette sensible peut très bien ne pas se trouver dans le contexte d'un accord du septième degré (mineur/quinte diminuée/septième mineure) !
Bref, Postillon, j'ai l'impression que ton intervention servait juste à venir faire le malin et à étaler tes pseudo-connaissances musicales. Raté.
F.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28musique%29
Citation : Ainsi le blues sera composé de la cadence I IV V
Petite question subsidiaire pour Postillon : comment appelle t-on ce type de cadence ? (Allez, va farfouiller dans tes livres, tu me fais pitié).
maloryp
Citation : Bravo pour ta démonstration copiée-collée du Danhauser
HahahaC'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose.
sympa78
Postillon
Ainsi si tu parles de la note Si celle-ci peut appartenir à Do7Maj ou à Simin7/5b . Pour une même note tu as un contexte harmonique différent , donc afin de stabiliser le contexte harmonique voulu , le choix du degré devient nécessaire . Ainsi sur la note Si chantée il sera choisi le Ier degré ou le 7e degré , ou tout autre degré dans lequel la note Si est inclue .
Toi tu chanteras la note Si , mais les musiciens devront savoir quel degré jouer dans le contexte de ton chant . Les musiciens effectivement peuvent être dispensés de jouer la note Si puisque tu chantes cette note , mais ils joueront des notes appartenant à un contexe harmonique voulu , lequel contexte soulignera la note que tu chantes , et ce contexte harmonique choisit sera condensé dans le degré déterminé .
Non Fingolfin je n'étale rien et je ne blesse personne , je parle et discute de musique .
- < Liste des sujets
- Charte