Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 999 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
3711

Citation : perception de justesse ...par l'ouverture des yeux

Au royaume des aveugles le borgne est roi :P:
3712
Maloryp il ne faut pas rougir comme ça tu es une Bishôjo :bise:
3713
3714
Bishôjo mot japonais qui veut dire : belle jeune femme
3715
Eh ben, j'en ai de la chance, moi.
Mais dis-donc, tu parles japonais couramment ?

Hors sujet : Au fait, aujourd'hui on ne joue pas, journée tranquille, alors j'étais justement en train de lire les docs que tu m'as envoyé :clin:

Et sinon, j'ai contacté Allan Wright pour ses cours de chant. Etant donné qu'il est sur Nantes, ça ne fait pas trop loin. Et son approche me plaît beaucoup, de plus il dégage une certaine simplicité.
J'avais demandé des renseignements à un prof sur Angers, mais il me fait l'effet d'un escroc plus qu'autre chose.

3716
Oui Alain , les degrés sont les notes de la gamme mais sur lesquelles il y a une succession de tierces . Ainsi , la gamme faite des notes : Do , Ré , Mi , Fa , Sol , La , Si , deviendra après harmonisation , succession de tierces :

Premier degré , chiffré I : Do7e Maj .
Deuxième degré , chiffré II : Rémin7e .
Troisième degré , chiffré III : Mimin7e .
Quatrième degré , chiffré IV : Fa7eMaj .
Cinquième degré , chiffré V : Sol7e .
Sixième degré , chiffré VI : Lamin7 .
Septième degré , chiffré VII : Simin7e5b .

On retrouve bien effectivement chacune des notes de la gamme comme note de départ des accords , mais du fait que ces notes de départ sont en rapport avec d'autres notes ( des tierces ) , l'ensemble harmonique composé a été appelé degré . Ces degrés servent à créer des cadences . Ainsi le blues sera composé de la cadence I IV V , comme le rock ultérieurement . Le Jazz II V I . En Do nous aurons donc pour le blues , le rock , la succession d'accords ( cadence ) : Do , Fa , Sol . En jazz nous aurons : Rémin , Sol7 , Do7eMaj.
3717
Bravo pour ta démonstration copiée-collée du Danhauser, mais je me dois de corriger tes âneries solfégiques.

Citation : les degrés sont les notes de la gamme mais sur lesquelles il y a une succession de tierces .

Non, les degrés indiquent les notes de la gamme, point. La suite de ta démonstration (succession de tierces, accords, etc.) n'est pas nécessaire pour définir les degrés. Les accords que tu cites proviennent effectivement de ces degrés, mais les degrés de la gamme eux n'ont pas besoin de ces accords pour exister, contrairement à ce que tu affirmes :

Citation : l'ensemble harmonique composé a été appelé degré .

J'en veux pour preuve la musique modale, où les degrés existent bel et bien, mais où la notion de progression harmonique est anachronique.

Donc : oui on note une progression harmonique en utilisant le système des degrés, mais ceci n'est pas une définition exclusive des-dits degrés. Un Ré dans une tonalité de Do peut être dénommé "deuxième degré" sans qu'il faille faire à tout prix intervenir la notion harmonique. En tant que chanteur, quand je parle d'une sensible (VIIème degré) dans un morceau, je parle uniquement de la note en elle-même, et pas des tierces qui suivent. D'ailleurs, cette sensible peut très bien ne pas se trouver dans le contexte d'un accord du septième degré (mineur/quinte diminuée/septième mineure) !

Bref, Postillon, j'ai l'impression que ton intervention servait juste à venir faire le malin et à étaler tes pseudo-connaissances musicales. Raté.

F.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28musique%29

Citation : Ainsi le blues sera composé de la cadence I IV V

Petite question subsidiaire pour Postillon : comment appelle t-on ce type de cadence ? (Allez, va farfouiller dans tes livres, tu me fais pitié).
3718

Citation : Bravo pour ta démonstration copiée-collée du Danhauser

Hahaha :pong:
C'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose.
3719
Anatole, anatole :mdr:
3720
Fingolfin , quand tu chantes , tu chantes dans une tonalité , donc la note que tu cites appartient à cette tonalité , cette note est Si , tu chantes cette note certes , tu ne chantes pas en même temps les tierces qui suivent , mais que jouent les instruments avec lesquels tu t'accordent ? : une suite harmonique de ta note . Toi tu chantes la fondamentale , Si , mais le reste des instruments jouent le reste harmonique du VIIe degré . Demande à tes musiciens ce qu'ils jouent dans le temps de ton chant de la note Si , si cette note appartient au VIIe degré , tu verras qu'ils jouent les notes de cet accord du VIIe degré et non pas les notes du premier degré qui est Do majeur dont les notes sont : Do , Mi , Sol , SI .

Ainsi si tu parles de la note Si celle-ci peut appartenir à Do7Maj ou à Simin7/5b . Pour une même note tu as un contexte harmonique différent , donc afin de stabiliser le contexte harmonique voulu , le choix du degré devient nécessaire . Ainsi sur la note Si chantée il sera choisi le Ier degré ou le 7e degré , ou tout autre degré dans lequel la note Si est inclue .

Toi tu chanteras la note Si , mais les musiciens devront savoir quel degré jouer dans le contexte de ton chant . Les musiciens effectivement peuvent être dispensés de jouer la note Si puisque tu chantes cette note , mais ils joueront des notes appartenant à un contexe harmonique voulu , lequel contexte soulignera la note que tu chantes , et ce contexte harmonique choisit sera condensé dans le degré déterminé .

Non Fingolfin je n'étale rien et je ne blesse personne , je parle et discute de musique .