Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 648 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
3721
Oui bon, n'essaie pas de noyer le poisson, personne n'a dit qu'on n'harmonisait pas les degrés ; simplement, question de vocabulaire, ne pas confondre un degré avec l'accord qu'il porte (d'autant qu'un même degré peut parfois laisser une marge de choix et porter différents accords, ce qui montre bien que les deux concepts ne sont pas identiques).
3722

Citation : je parle et discute de musique .

Tu parles et discutes de théorie musicale, jamais de musique
3723
Bah! question second degré, tu peux retourner à l'école

Et puis encore une fois, toute cette théorie ne sert plus à rien dès qu'il faut composer. Bien-sûr tu vas me parler de la musique sérielle ou de je ne sais quelle autre cérébralisation de la musique, du genre à décoder plus qu'à écouter.

Mais l'art et la manière, ce n'est pas la même chose.
Un super-chimiste des colorants fait-il un bon peintre ?
Demande-t-on à un écrivain de connaitre toutes les langues ? à un nageur olympique de réciter le théorême d'Archimède ?

OK, savoir c'est s'enrichir, et on ne sait jamais assez. Oui.
:non: Le problême c'est que tu batifoles sans distinguo de la théorie à la pratique.
En appliquant stricto sensu la théorie, on débouche inévitablement sur l'absurde. :oo:
Et désolé de te le dire, ce mode de pensée ne fait pas la preuve d'une bien grande intelligence :noidea:
...et encore moins d'un quelconque talent
3724

Citation : Demande à tes musiciens ce qu'ils jouent dans le temps de ton chant de la note Si , si cette note appartient au VIIe degré , tu verras qu'ils jouent les notes de cet accord du VIIe degré et non pas les notes du premier degré qui est Do majeur dont les notes sont : Do , Mi , Sol , SI .

:8O: Décidément, Postillon, tu es un cancre musical.

Je peux très bien chanter un Si et les musiciens, eux jouer un accord de Fa Majeur. Ou même un accord de Mib Majeur. Qu'est-ce qui les en empêchent ? Je pourrais te donner des dizaines d'exemples de partitions classiques qui brissent les pseudo-règles que tu évoques.

Faire de la musique avec toi doit être une sacrée expérience ; ton sens musical est vraiment déplorable, tu n'es absolument pas musicien.

F.
3725
Ok fingolin , je peux jouer ce que tu veux sur ta note Si si tu es capable de chanter toi seul la note Si et la mélodie qui suit , indépendemment de tout support d'accompagnement harmonique à la mélodie . C'est très bien , cela laisse de la place à l'espace sonore .

Ce discours tient dans le sens où le chanteur n'a pas besoin d'être soutenu harmoniquement par les instruments . Indépendance totale entre la voix et les instruments . La voix chante , les instruments jouent autre chose et l'ensemble est cohérent à l'oreille extérieure des auditeurs . Si tu sais faire cela , ne pas être influencé pour chanter ta mélodie par les instruments qui jouent autre chose que d'accompagner ta mélodie : Bravo !. Ce sens de la relation mélodie /accords n'a plus sens alors effectivement d'exister et chacun fait ce qu'il veut pendant ton chant , et le tout est ... ? . Bravo fingolfin toi et tes musiciens vous devez former un groupe de musique expérimentale .

Me concernant je ne suis pas contre ce genre d'expérience , mais il faut savoir que si il n'y a pas d'auditeurs pour ce genre d'expérience musicale et bien les musiciens se découragent et ensuite c'est la séparation , bien que même si il y a des spectateurs pour un groupe non expérimental et bien ce groupe finit par se séparer .

Alors question : est il mieux de se séparer connu que pas connu ? .
3726
:mdr:

T'es trop fort Postillon, bravo pour ta tentative d'employer l'ironie dans tes posts. J'ai chanté comme soliste dans plusieurs opéras contemporains, et je vais chanter un Britten cet été, compositeur qui rassemble pas mal de public. Va sur la page de l'opéra bastille et regarde l'opéra du compositeur autrichien A. Berg en ce moment à l'affiche. Rien d' "expérimental" là-dedans.

Tu devrais écouter un peu les compositeurs du 20ème siècle, ça ne te ferait pas de mal, et au lieu de chanter dans ton accordeur, tu ferais mieux d'élargir tes horizons musicaux. Ecoute ne serait-ce que Poulenc...

Citation : Alors question : est il mieux de se séparer connu que pas connu ? .

Là tu dois parler de toi-même et des groupes que t'as eu non... ?

F.
3727

Citation :
Ecoute ne serait-ce que Poulenc

Ah... le fabricant de chocolat ?
:oops: :fleche:
3728

Citation : Avec un chiffre d’affaires de près de 86 milliards de francs [1] en 1996, Rhône-Poulenc est le septième groupe pharmaceutique et chimique mondial. Quelque 80 % de ses ventes sont réalisées à l’étranger. Et l’effort se porte désormais sur les zones de forte croissance telles que l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.

:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Ça leur suffisait pas le medocs??? :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
3729
Oui, mais le facteur Cheval, qui s'en soucie encore, hein ?

Bakari Poney vient de marquer contre le PSG.
Notez bien que le foot n'est pas spécialement mon dada, c'est parce que j'ai Canal gratos en ce moment que je peux vous fournir cette info.

A part ça, rien.
3730
J'aime bien ta réponse fingolfin . Effectivement tu dois être indépendant vocalement , c'est à dire que dans une masse sonore instrumentale composée tu peux chanter ta partie mélodique sans le support d'un instrument ; tu es a cappella dans la masse sonore . Bravo .

Ce n'est pas ironique c'est reconnaître que tu dois chanter comme un instrument . Ta voix fait partie des instruments de musique elle a sa place dans la composition musicale , elle ajoute son timbre de voix humaine aux timbres instumentaux .

Cela dit tout le monde ne réalise pas ce que tu réalises . Aussi , l'idée de faire des exercices vocaux avec accordeur que je propose , permettent à n'importe quelle personne d'exercer sa voix à faire des notes , même si cette personne ensuite n'est pas dans une stucture musicale pour diverses raisons , et de cette façon la personne à la possibilité d'exercer sa voix à faire des notes , elle aussi .

Certes les conditions ne sont pas comparables entre Toi fingolfin et les personnes qui s'engagent à exercer leurs voix avec accordeur , cependant un point devient commun : la relation que chacun a avec sa voix . Cette relation que l'on a avec sa voix peut être professionnelle , mercantile , ou tout simplement ludique , parce que la voix existe pour chacun de nous et que l'on peut avoir tout simplement envie de s' exercer à avoir une relation simple avec sa voix en dehors de structures . Les exercices vocaux avec accordeur vont dans ce sens .