Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 040 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
3891
1/ cela rend la chanson aussi belle comme cela ?
changer les notes des pârtitions tu veux dire ou juste celles de sa voix ?

2/ monter dans les aigus pour que cela fasse plus beau (en fait ne pas donner l'impression de forcer sur la voix) n'est rien d'autre qu'un manque d'entrainement ?
3892

Citation : changer les notes des pârtitions tu veux dire ou juste celles de sa voix ?

Ben tout, évidemment :?!: . Sinon c'est faux.

Citation : 1/ cela rend la chanson aussi belle comme cela ?

Ca dépend de la chanson, ça dépend du nombre de demi-tons de la transposition. Effectivement ça peut dénaturer la chanson, changer sa couleur, mais parfois il n'y a pas le choix.

Citation : monter dans les aigus pour que cela fasse plus beau (en fait ne pas donner l'impression de forcer sur la voix) n'est rien d'autre qu'un manque d'entrainement ?

C'est un tout petit peu vrai pour les chanteurs débutants qui n'ont pas encore exploré leur tessiture complète.
Mais chacun possède sa propre tessiture et il ne faut jamais aller à l'encontre de cela sous prétexte que tu veux chanter telle ou telle chanson dans sa tonalité d'origine. Cela abime la voix et en plus c'est souvent très laid.
C'est comme si tu voulais faire jouer un morceau écrit pour sax alto ou même soprano par un sax ténor !
3893
L'intérêt de la transposition est d'effectivement de pouvoir se sentir à l'aise autant dans les basses que dans les aigus...D'ailleurs, il n'est pas rare de constater que des "vieux" chanteurs comme Sardou ou Hallyday, pour citer des connus, chantent des titres sur scène un ton voire plus en dessous de l'enregistrement initial.
Parce qu'ils n'ont peut-être plus l'énergie nécessaire pour réaliser ce qu'ils faisaient il y a 20 ou 30 ans...

Atteindre une note, on le peut toujours plus ou moins (jusqu'à un certain point), mais il ne faut pas donner l'impression d'être en surchauffe :mdr:
Parce que sinon ben c'est pas très beau :clin:
3894
Par exemple je chope la partition de imagine
de do à si cela va mais dès que je passe au do plus aigu c'est laid

quand je dis le do de base que je chante juste c'est le do qui se situe deux lignes en dessous de la première ligne (celle où on trouve le mi)
le do de dessus je chante faux
alors t'imagine quand je grimpe à partir de là, bing je donne plus l'impresion de forcer que de chanter de façon naturelle
3895
Je vais m'entrainer à faire des vocalises dans cette gamme du do cela aidera sans doute
3896
Charlie, au vu de tes questions, je pense que tu as avant tout besoin d'apprendre certaines choses, ne serait-ce que le strict minimum musical, comme la base du solfège, tu ne crois pas ?
C'est un peu comme si tu voulais discuter d'ébenisterie, mais que tu ne connaissais pas les notions de base en bricolage, du genre ce qu'est un marteau, ou un tournevis.
Tu comprends bien que cela rend la discussion beaucoup plus difficile.

En tous cas, pour ta question, tous les chanteurs transposent, ou alors ils chantent un répertoire adapté à leur tessiture.
3897
Essaie de la chanter d'abord en sol, pis tu montes encore si ça te semble jouable...
Je viens de faire l'expérience, c'est vrai qu'en do, houla, c'est chaud pour le refrain (avec le youhou :lol: )
3898

Citation : Essaie de la chanter d'abord en sol, pis tu montes encore si ça te semble jouable...
Je viens de faire l'expérience, c'est vrai qu'en do, houla, c'est chaud pour le refrain (avec le youhou )

t'as pîgé mon problème je pense
3899

Citation : Charlie, au vu de tes questions, je pense que tu as avant tout besoin d'apprendre certaines choses, ne serait-ce que le strict minimum musical, comme la base du solfège, tu ne crois pas ?
C'est un peu comme si tu voulais discuter d'ébenisterie, mais que tu ne connaissais pas les notions de base en bricolage, du genre ce qu'est un marteau, ou un tournevis.
Tu comprends bien que cela rend la discussion beaucoup plus difficile.

En tous cas, pour ta question, tous les chanteurs transposent, ou alors ils chantent un répertoire adapté à leur tessiture.

j'en ai conscience. mais faut un début à tout.
puis je travaille rythme en jouant au piano à l'aide d'un métronome
3900
Perso, Imagine, je la chante dans la tonalité originale. Mais ce serait peut-être mieux 1 ton au-dessus, en Ré.
Mais, Lucie de Obistro :volatil: (j'y pense parce qu'on en a parlé avec Apéricube), est en Sol min à l'origine, mais je l'ai transposé pour la jouer en Ré min pour l'adapter à ma voix.