Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 331 934 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3791 Posté le 16/04/2008 à 18:41:20
Alors d'accord, tu sais faire le Do# exact par coeur, et puis la Lab aussi.
C'est bien
Mais la capacité à chanter juste, ce n'est pas ça
Chanter ce n'est pas ça, ce n'est pas chanter tout seul des notes isolées.
C'est être capable de chanter une mélodie cohérente et juste du début à la fin, c'est chanter juste par rapport à un accompagnement, à une harmonie générale.
Tu sais faire le La 440 Hz, ou le Do 262 Hz, c'est bien joli. Mais si l'accompagnement n'est pas exactement accordé au diapason, c'est pourtant à l'accompagnement que tu devras t'ajuster et pas à la note que tu auras mémorisé. La justesse, c'est de l'ajustement instantané par rapport à ce que tu entends, et non pas la production exacte du note apprise hors de tout contexte.
Elle est là l'erreur
C'est bien
Mais la capacité à chanter juste, ce n'est pas ça
Chanter ce n'est pas ça, ce n'est pas chanter tout seul des notes isolées.
C'est être capable de chanter une mélodie cohérente et juste du début à la fin, c'est chanter juste par rapport à un accompagnement, à une harmonie générale.
Tu sais faire le La 440 Hz, ou le Do 262 Hz, c'est bien joli. Mais si l'accompagnement n'est pas exactement accordé au diapason, c'est pourtant à l'accompagnement que tu devras t'ajuster et pas à la note que tu auras mémorisé. La justesse, c'est de l'ajustement instantané par rapport à ce que tu entends, et non pas la production exacte du note apprise hors de tout contexte.
Elle est là l'erreur
Citation : Erreur
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3792 Posté le 16/04/2008 à 18:43:41
Je n'en suis pas encore là
j'en suis à travailler mon oreille.
quand tu chantes des vocalises tu fais quoi peut être, ce n'est pas des notes isolés qui font une mélodie au final ?
quand tu chantes des vocalises tu fais quoi peut être, ce n'est pas des notes isolés qui font une mélodie au final ?
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3793 Posté le 16/04/2008 à 18:45:28
Juste une petite question comme ça.
Quel âge as-tu, Charlie, et depuis combien de temps pratiques-tu le chant et par extension la musique ?
Quel âge as-tu, Charlie, et depuis combien de temps pratiques-tu le chant et par extension la musique ?
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3794 Posté le 16/04/2008 à 18:47:07
Je commence à peine.
et je fais des progrès.
c'est tout ce que je dirai en attendant
et je fais des progrès.
c'est tout ce que je dirai en attendant
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3795 Posté le 16/04/2008 à 18:48:06
Citation : Je n'en suis pas encore là
Là tu ne travailles PAS TON OREILLE, tu travailles ta mémoire, nuance !
Ce que je t'explique au-dessus, au sujet de l'ajustement instantané, c'est ça travailler son oreille.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3796 Posté le 16/04/2008 à 18:48:09
Je chante tous les cris les sos et pas de lieu de se plaindre
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3797 Posté le 16/04/2008 à 18:50:15
Citation : Mais justement, c'est ça que tu ne comprends définitivement pas.
Là tu ne travailles PAS TON OREILLE, tu travailles ta mémoire, nuance !
Ce que je t'explique au-dessus, au sujet de l'ajustement instantané, c'est ça travailler son oreille.
c'est quoi ta méthode de travail ?
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3798 Posté le 16/04/2008 à 18:52:39
puis je fais un autre travail c'est lui de chanter des notes avec le piano et on entend la dissonance si c'est faux ou si ce que l'on chante se marrie bien avec la note[b][i]
j'oubliais cela permet de voir si on est grave ou plus aigu avec la note
j'oubliais cela permet de voir si on est grave ou plus aigu avec la note
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3799 Posté le 16/04/2008 à 19:01:15
Travailler sa voix avec un instrument en premier lieu, là où ce sont uniquement tes oreilles qui font le boulot, des exercices de tierces, quintes, secondes, octaves...
Et travailler l'écoute de l'harmonie...
Travailler l'écoute du chant par rapport à l'accompagnement.
Etc.
C'est tout simplement un travail sur les intervalles qui compte, les intervalles entre les notes consécutives d'une mélodie, et l'intervalle des notes par rapport aux autres instruments qui jouent en même temps. Une bonne oreille relative sera toujours largement plus utile qu'une oreille absolue.
Lorsque tu dois chanter une chanson par exemple accompagnée au piano, tu ne te dis pas "je dois chanter un sol# puis un ré", tu ressens l'accord joué au piano et tu positionne ta note par rapport à cet accord. Parce que quelle que soit la transposition du morceau, la mélodie doit suivre.
Et travailler l'écoute de l'harmonie...
Travailler l'écoute du chant par rapport à l'accompagnement.
Etc.
C'est tout simplement un travail sur les intervalles qui compte, les intervalles entre les notes consécutives d'une mélodie, et l'intervalle des notes par rapport aux autres instruments qui jouent en même temps. Une bonne oreille relative sera toujours largement plus utile qu'une oreille absolue.
Lorsque tu dois chanter une chanson par exemple accompagnée au piano, tu ne te dis pas "je dois chanter un sol# puis un ré", tu ressens l'accord joué au piano et tu positionne ta note par rapport à cet accord. Parce que quelle que soit la transposition du morceau, la mélodie doit suivre.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3800 Posté le 16/04/2008 à 19:02:58
Je n'ai pas l'oreille absolue. mais une oreille relative active
- < Liste des sujets
- Charte