Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 331 034 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4371 Posté le 09/09/2008 à 09:42:32
Je reprends celtière la discussion à propos des cordes vocales comme outil ou instrument .
En ce qui me concerne j'opte pour l'outil . Des cordes vocales comme outil .
Il est vrai que l'outil est proche de l'instrument et que l'instrument est proche de l'outil , cependant si il y a deux mots c'est que ces deux mots offrent une différence .
Je prends un exemple en musique . On dit je joue d'un instrument . Mais on ne dit pas : je joue de l'outil .
Différence donc , mais alors pourquoi choisir l'association outil et cordes vocales ?.
L'outil est utilisé pour façonner la matière , agir sur la matière . Dans le chant les cordes vocales sont utiles à agir sur la matière sonore : faire un son et plus précisément : une note .
L'outil est historique à la main et la main est historique à la parole , la parole au son . Ainsi cordes vocales et outil , un couple qui respecte l'homme dans l'histoire de son développement . A lire : Le Geste et la Parole de : André Leroi-Gourhan , édit : Albin Michel .
En ce qui me concerne j'opte pour l'outil . Des cordes vocales comme outil .
Il est vrai que l'outil est proche de l'instrument et que l'instrument est proche de l'outil , cependant si il y a deux mots c'est que ces deux mots offrent une différence .
Je prends un exemple en musique . On dit je joue d'un instrument . Mais on ne dit pas : je joue de l'outil .
Différence donc , mais alors pourquoi choisir l'association outil et cordes vocales ?.
L'outil est utilisé pour façonner la matière , agir sur la matière . Dans le chant les cordes vocales sont utiles à agir sur la matière sonore : faire un son et plus précisément : une note .
L'outil est historique à la main et la main est historique à la parole , la parole au son . Ainsi cordes vocales et outil , un couple qui respecte l'homme dans l'histoire de son développement . A lire : Le Geste et la Parole de : André Leroi-Gourhan , édit : Albin Michel .
Anonyme
8690
4372 Posté le 09/09/2008 à 15:39:32
Je ne suis pas d'accord avec toi Postillon : je pense que les cordes vocales sont un instrument.
Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument) assure d'ailleurs que l'outil n'est qu'un instrument, un instrument "destiné à transformer l'objet de travail" alors que l'instrument de musique, lui, est "destiné à produire des sons de hauteur, timbre, et intensité variées".
Je dirais, moi, qu'un outil sert pour une action plutôt "basique", bien précise et bien définie : taper sur un clou, tourner une vis, scier une planche, creuser un trou, monter une charge... A contrario, le manche à balai de l'avion, qui permet de le faire plonger, redresser délicatement le nez, de décoller, d'atterrir, qui l'incline à droite ou à gauche ou même lui fait faire un looping, a une fonction beaucoup plus fine, plus précise, plus aboutie que le marteau. Le manche à balai de l'avion ne saurait être appelé un "outil"...
Ainsi, les variations extrêmes que l'on peut faire avec nos cordes vocales: chuintement, murmure, chant, parole, cri, hurlement, douleur, extase, joie, colère... à mon avis, rapprochent plus notre larynx d'un instrument, au maniement complexe, que d'un outil, plus "rustre".
Sans oublier, bien sûr, le rôle hautement musical de nos cordes vocales lorsqu'il s'agit de fredonner un air de musique ou marquer un rythme (qui n'a jamais entendu les beatboxers et ces sonorités incroyables qu'ils arrivent à produire avec seulement leur bouche ?). Un tambour est bien considéré comme un "instrument" à part entière, et pourtant, il est parfaitement incapable d'émettre le moindre son qui puisse être qualifié de musical ou d'harmonieux!
Oui pour moi, mon cher Postillon et ne t'en déplaise, les cordes vocales sont bien un instrument. Un instrument qui nécessite de longues heures d'apprentissage pour être maîtrisé, et cela tu le sais bien autant que moi !
Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument) assure d'ailleurs que l'outil n'est qu'un instrument, un instrument "destiné à transformer l'objet de travail" alors que l'instrument de musique, lui, est "destiné à produire des sons de hauteur, timbre, et intensité variées".
Je dirais, moi, qu'un outil sert pour une action plutôt "basique", bien précise et bien définie : taper sur un clou, tourner une vis, scier une planche, creuser un trou, monter une charge... A contrario, le manche à balai de l'avion, qui permet de le faire plonger, redresser délicatement le nez, de décoller, d'atterrir, qui l'incline à droite ou à gauche ou même lui fait faire un looping, a une fonction beaucoup plus fine, plus précise, plus aboutie que le marteau. Le manche à balai de l'avion ne saurait être appelé un "outil"...
Ainsi, les variations extrêmes que l'on peut faire avec nos cordes vocales: chuintement, murmure, chant, parole, cri, hurlement, douleur, extase, joie, colère... à mon avis, rapprochent plus notre larynx d'un instrument, au maniement complexe, que d'un outil, plus "rustre".
Sans oublier, bien sûr, le rôle hautement musical de nos cordes vocales lorsqu'il s'agit de fredonner un air de musique ou marquer un rythme (qui n'a jamais entendu les beatboxers et ces sonorités incroyables qu'ils arrivent à produire avec seulement leur bouche ?). Un tambour est bien considéré comme un "instrument" à part entière, et pourtant, il est parfaitement incapable d'émettre le moindre son qui puisse être qualifié de musical ou d'harmonieux!
Oui pour moi, mon cher Postillon et ne t'en déplaise, les cordes vocales sont bien un instrument. Un instrument qui nécessite de longues heures d'apprentissage pour être maîtrisé, et cela tu le sais bien autant que moi !
Hors sujet : Pour maloryp:
Le sujet que tu lances est intéressant et j'aurais bien aimé y participer... mais comme tu le soulignes, squatter le fil à Postillon ne se fait pas. Lance un nouveau sujet mais... où ? J'ai cherché je ne vois pas de sujet dans le forum apte à l'accueillir
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4373 Posté le 09/09/2008 à 17:15:52
Hors sujet : Ben oui, ça se fait pas. Et j'ai cherché aussi...
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4374 Posté le 09/09/2008 à 19:11:50
Darinze, Postillon,
l'"instrument" induit un savoir-faire particulier (art), contrairement à l'outil qui n'induit que la fonction utile.
Darinze, nous touchons là le coeur du problême de Postillon qui se refuse à reconnaitre le libre-choix de la pensée, ne conçoit l'homme que comme le produit de ses contraintes anatomiques.
De cette logique réductrice découlent ses confusions entre :
Art / artisanat
Culture / savoir
musique / production sonore
Instrument / outil
Conscience / religion
Création / conception
Connaissance / doctrine
Femme / femelle
Plaisir / satisfaction
Parole / voix
Voix / organe
Organe / accordeur Ouf !
Je crois que la pensée de Postillon se situe à la croisée du nihilisme et du mysticisme, une place où la notion de plaisir est reléguée au rang de "gadget", ou même de "pathologie"...
Trop (ou mal)lu Nietche, peut-être ....
l'"instrument" induit un savoir-faire particulier (art), contrairement à l'outil qui n'induit que la fonction utile.
Darinze, nous touchons là le coeur du problême de Postillon qui se refuse à reconnaitre le libre-choix de la pensée, ne conçoit l'homme que comme le produit de ses contraintes anatomiques.
De cette logique réductrice découlent ses confusions entre :
Art / artisanat
Culture / savoir
musique / production sonore
Instrument / outil
Conscience / religion
Création / conception
Connaissance / doctrine
Femme / femelle
Plaisir / satisfaction
Parole / voix
Voix / organe
Organe / accordeur Ouf !
Je crois que la pensée de Postillon se situe à la croisée du nihilisme et du mysticisme, une place où la notion de plaisir est reléguée au rang de "gadget", ou même de "pathologie"...
Trop (ou mal)lu Nietche, peut-être ....
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4375 Posté le 09/09/2008 à 19:16:26
Hors sujet : Maloryp, pourquoi pas dans le forum "compos / divers" ?
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4376 Posté le 09/09/2008 à 22:12:54
J'associe la voix à la parole laquelle n'a été possible que par l'acquisition de la main .
Comme je le précisais et cela n'a pas été souligné , repris , par les "détracteurs" et non par des "discuteurs" , l'outil et l'instrument sont très proches . Toutefois des nuances existent , la nuance que j'ai choisi est la chaîne de l'élovolution des primates laquelle nous mène à ce que nous sommes . La main est culturellement plus attachée à l'outil qu'à l'instrument , sachant que la parole et la main sont inhérentes dans l'évolution du primate comme humain .
Je me réfère au livre : " Les sources de l'imaginaire " de Jean Chateau édit : Editions Universitaires .
Le choix des cordes vocales comme outil sonore est volontaire , je m'en explique , ensuite que la voix devienne un instrument de musique comme un autre instrument de musique je m'en explique également .
Comme je le précisais et cela n'a pas été souligné , repris , par les "détracteurs" et non par des "discuteurs" , l'outil et l'instrument sont très proches . Toutefois des nuances existent , la nuance que j'ai choisi est la chaîne de l'élovolution des primates laquelle nous mène à ce que nous sommes . La main est culturellement plus attachée à l'outil qu'à l'instrument , sachant que la parole et la main sont inhérentes dans l'évolution du primate comme humain .
Je me réfère au livre : " Les sources de l'imaginaire " de Jean Chateau édit : Editions Universitaires .
Le choix des cordes vocales comme outil sonore est volontaire , je m'en explique , ensuite que la voix devienne un instrument de musique comme un autre instrument de musique je m'en explique également .
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4377 Posté le 09/09/2008 à 23:23:18
Te rends-tu compte, Postillon, que tu assimiles la voix à la main au simple pretexte qu'ils sont associés dans l'évolution de l'homme ?
Encore une fois tu substitue l'analogie à l'analyse dans le but de faire étalage d'un fatras de pseudo-connaissances grapillées à la va-vite, sans discernement
Toujours cette logique par "association" (genre : voix = instrument = accordage, donc : cordes vocales = accordeur )
Pffffffffffffffffffffffffffffffff!
Encore une fois tu substitue l'analogie à l'analyse dans le but de faire étalage d'un fatras de pseudo-connaissances grapillées à la va-vite, sans discernement
Toujours cette logique par "association" (genre : voix = instrument = accordage, donc : cordes vocales = accordeur )
Pffffffffffffffffffffffffffffffff!
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4378 Posté le 09/09/2008 à 23:30:20
Peut être que tu ne cherches rien celtière , dans ce cas tu as raison de dire sur moi ce que tu dis .
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4379 Posté le 09/09/2008 à 23:33:54
Pour être complet :
La voix existe parcequ'elle fait ce que la main s'avère incapable de faire
De même l'usage de la main qui prend le relais de la voix
Oui, ils sont associés dans notre évolution, mais nos dents et nos poils de c.. le sont tout autant,et il ne viendra à personne l'idée de les confondre !!!
La voix existe parcequ'elle fait ce que la main s'avère incapable de faire
De même l'usage de la main qui prend le relais de la voix
Oui, ils sont associés dans notre évolution, mais nos dents et nos poils de c.. le sont tout autant,et il ne viendra à personne l'idée de les confondre !!!
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4380 Posté le 09/09/2008 à 23:38:05
Citation : Peut être que tu ne cherches rien celtière , dans ce cas tu as raison de dire sur moi ce que tu dis
Comment peux-tu dire cela alors que je suis le dernier irreductible à m'obstiner encore, après des lustres et des lustres, à vouloir percer le "mystère Postillon" ??
- < Liste des sujets
- Charte