Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 334 143 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4471
Rebonjour à Toutes et Tous . Roman peux-tu stp décrire cet accordeur vocal . La marque . Quelles différences présente-t-il avec un accordeur instrumental ? Plus sensible ? Choix du diapason par exemple .

L'accordeur que j'utilise a cette fonction . Merci Roman
4472
Tiens, j'avais oublié de te répondre. C'est un accordeur tiout ce qu'il y a de normal. Comme j'ai retrouvé l'ancien, ça m'en fait trois. Comme je perds toujours tout -et retrouve toujours sauf quand j'en ai besoin, c'est bien pratique...

pour accorder ma voix, j'utilise autotune ! :lol: Mais rarement hein !!!
4473
Plus ça va plus je confirme . L'entretien des cordes vocales à l'aide d'exercices avec accordeur super .
Au-delà de chanter , utiliser ses cordes vocales par des exercices précis avec accordeur fait garder une dynamique de la voix dans le temps . La voix ne fait pas son âge .
4474
Bonne année à toutes et tous .

Cela était vrai : Où étaient passées mes cordes vocales ? Je chantais , mais je chantais avec quoi ?

Aujourd'hui 2009 , année où tout est neuf , un nouveau rapport avec mes cordes vocales est possible . Chanter peut-être mais utiliser mes cordes vocales certainement . Jouer avec , les ressentir , vivre avec après tout ce temps d'abscence .

Avant de partir pour de nouvelles aventures phoniques , merci à toutes et tous de vos critiques . Postillon .
4475
Bonne année à toi !
T'as eu combien d'accordeurs pour noël ?
4476
Bonne année à Toi aussi Roman . En fait aucun accordeur car ma démarche se trouve très loin des préoccupations de mon entourage .

J'utilise toujours l'accordeur chromatique dernier achat car le précédent je l'ai perdu dans la rue . Il est tombé de ma sacoche de guitare .
C'est vrai que vocalement il y a des accordeurs plus adaptés visuellement que d'autres . Celui que j'utilise actuellement je le trouve très bien . C'est l'accordeur QI2E . Il est placé dans un coffret ce qui me permet de le disposer en oblique pendant les exercices ce qui est très pratique . Pas besoin de le caler pour voir s'il s'allume ou pas pendant les exercices , l'accordeur trouve sa place dans son boitier .

C'est important la position de l'accordeur car cette position détermine une chaîne de positions . Les yeux , des yeux la tête , de la tête le cou , du cou le reste du corps et le reste du corps la respiration .

La respiration que je cite en dernière alors que la respiration est toujours citée en première pour effectuer les cours de chant . La respiration oui , le souffle , mais pour faire entendre et soutenir l'accordage des cordes vocales à la note pensée .

Conclusion . Ce sont les yeux qui détermine la position du corps pour une respiration , pour un souffle adapté aux cordes vocales réglées mentalement à faire entendre une note .

Comme quoi le chant ne serait pas rien d'après ces sensations .
4477
Oui, les cordes vocales sont de loin la partie la plus importante dans le chant.

Le problème est que l'ancienne école (qui est malheureusement toujours partout) interprétait mal le modèle 'puissance-source-filtre' de la voix. Oui, le souffle apparaît dans puissance, mais c'est aussi la catégorie la plus petite et la moins importante !

L'excellentissime Jo Estill avait dit 'le souffle, on le laisse tranquille, il doit pouvoir se modifier en fonction de ce qu'il rencontre en sortant' - ou un truc dans le genre - le sens - les cordes vocales (source) et le conduit vocal (filtre) créent le son, le souffle ne fait que les activer, donc la façon de prendre son souffle n'affecte pas le son à proprement parler si le reste est correctement réglé.

Du coup, oui - il faut travailler ses cordes vocales (par contre, les gars, vous ne pouvez pas les ressentir - elles n'ont pas de terminaisons nerveuses) - travailler les différentes configurations, vibrations, profondeurs etc.

C'est passionnant tout ça, et les résultats sont beaucoup plus tangibles qu'un travail interminable du souffle qui - une fois qu'on a compris qu'il ne faut que très peu d'air pour chanter - ne change rien à ce que fait la voix.

Vivent les cordes vocales !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4478
Je précise. Ce qui permet aux cordes vocales d'être juste à la note se guide par la vue pour la pensée .
On peut ressentir lorsque la note n'est pas juste à l'accordeur si il faut intervenir par la pensée à droite du larynx ou à gauche du larynx. Parfois il faut stopper l'émission sonore et recommencer car ce qui commande les cordes vocales semble comme grippé. Recommencer mobilise alors une remise en place du circuit phonique.

Exercices après exercices une finesse au rapport du circuit phonique s'installe. Satisfaction !, mais frustration : je ne suis pas Anglais.
4479
Fake
4480
Fake ? Fac oui mais Fake...