Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 013 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4661 Posté le 13/03/2010 à 23:25:50
Citation de : Lil'Child
youpi yop all,
ah tiens je ne savais pas mais ce qui m'intéressais surtout, c'était de savoir où tu en étais en ce moment, La musique pour toi? Voyons si on peut avoir quelque chose de constructif après si ça ne colle pas tampis... Parle moi un peu de ce qui en est sortit de cette relation sons et couleurs?
J'en ai déjà entendu parler mais c'est quelque chose que je n'associe pas du tout. Bien au contraire, je là trouve indépendante et l'associe surtout à une force que l'on doit s'efforcer de rendre assez vivante, puissante et codée d'une manière à ce qu'elle soit perceptible et compréhensible par les autres. Cela peut être l'art en général mais sans mélanger, en quoi intervient le visuel?
En tout cas même si je tends à me vouloir détester les chiffres, je m'étais amuser à trouver un accordage en utilisant la suite de Fibonacci et le nombre d'or et bah putain ça sonnait !!! En quelques notes je retrouvais tous les tubes de légendes... et c'est pas des conneries... t'en penses quoi?
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4662 Posté le 13/03/2010 à 23:32:35
Citation de : Postillon
Oui la suite de Fibonacci et le nombre d'or, mais quel résultat sonore, la succession des notes, la série et plus, l'accordage de quel instrument ?
Citation de : Lil'Childla suite de Fibonacci et le nombre d'or
Oui la suite de Fibonacci et le nombre d'or, mais quel résultat sonore, la succession des notes, la série et plus, l'accordage de quel instrument ?
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4663 Posté le 13/03/2010 à 23:33:28
Citation de : Postillon
Citation de : PostillonCitation de : Lil'Childla suite de Fibonacci et le nombre d'or
Benjirodame
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4664 Posté le 14/03/2010 à 11:54:48
Si ça t'intéresses je te laisse découvrir seul sinon c'est pas marrant, pourquoi pas commencer par 233, 233hz=La# comme exemple.
On peut également utiliser le nombre d'or comme un rapport enfin on fait ce qu'on veut et c'est cool pour les petits indiana jones comme moi ! Donc pour une guitare, j'étais arrivé à une variante d'un open-C. EGCGCE il me semble...
Dès que tu as le temps rpds à mes questions stp.
++
On peut également utiliser le nombre d'or comme un rapport enfin on fait ce qu'on veut et c'est cool pour les petits indiana jones comme moi ! Donc pour une guitare, j'étais arrivé à une variante d'un open-C. EGCGCE il me semble...
Dès que tu as le temps rpds à mes questions stp.
++
Benjirodame
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4665 Posté le 14/03/2010 à 12:26:20
re,
Voici un lien traitant de la musique et des couleurs :
http://www.creatic.fr/cic/B103Doc.htm
Je retiens surtout le clavecin oculaire et l'apprentissage de la musique chez les sourds !
http://www.creatic.fr/cic/B103Doc.htm
Je retiens surtout le clavecin oculaire et l'apprentissage de la musique chez les sourds !
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4666 Posté le 14/03/2010 à 15:37:48
Concerrnant une relation des sons et des couleurs je pense qu'il ne serait pas sympa pour le chant d'en parler sur un forum de technique de chant.
Si l'Art accepte cette relation il n'en va pas pas de même pour la Physique, donc le sujet est épineux.
Concerrnant une relation des sons et des couleurs je pense qu'il ne serait pas sympa pour le chant d'en parler sur un forum de technique de chant.
Si l'Art accepte cette relation il n'en va pas pas de même pour la Physique, donc le sujet est épineux.
Benjirodame
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4667 Posté le 14/03/2010 à 16:01:38
Pourquoi pas apprendre à chanter à un sourd grâce aux couleurs. Dans le principe, je trouve cela excellent. Toi tu te base sur ton accordeur mais on peut très bien associer un son à une couleur ce qui rendrait le mariage possible. Je ne pense pas être hors sujet alors c'est bon tu peux te lâcher et dire ce que t'en pense?
Le projet Natal de microsoft serait un bon de départ enfin c'est une parenthèse...
Le projet Natal de microsoft serait un bon de départ enfin c'est une parenthèse...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4668 Posté le 14/03/2010 à 20:32:11
Sans m'engager dans une pédagogie du chant pour une personne malentendente, la façon que tu poses le principe ne correspond pas à ma démarche d'exercices avec accordeur.
Ce n'est pas parce que tu vois une couleur que tu réalises vocalement une note juste au diapason. Emettre un son en voyant une couleur n'est pas émettre vocalement une note juste en correspondance à cette couleur, d'autant qu'il faut déterminer quelle est la correspondance entre les couleurs et les sons.
Plusieurs essais de correspondance existent, laquelle choisir ?
Toi tu te base sur ton accordeur mais on peut très bien associer un son à une couleur ce qui rendrait le mariage possible.
Sans m'engager dans une pédagogie du chant pour une personne malentendente, la façon que tu poses le principe ne correspond pas à ma démarche d'exercices avec accordeur.
Ce n'est pas parce que tu vois une couleur que tu réalises vocalement une note juste au diapason. Emettre un son en voyant une couleur n'est pas émettre vocalement une note juste en correspondance à cette couleur, d'autant qu'il faut déterminer quelle est la correspondance entre les couleurs et les sons.
Plusieurs essais de correspondance existent, laquelle choisir ?
Benjirodame
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4669 Posté le 14/03/2010 à 21:55:50
Bien sur mais sans rentrer dans les détails, je pense que l'on peut trouver un moyen en utilisant le contraste, l'opacité, la luminosité ou je ne sais quoi pour adapter tout ça. Avec la technologie d'aujourd'hui, tout ça est largement faisable et pourquoi pas peindre une toile virtuelle en émettant des sons.
(Un non voyant pourrait peindre comme un mal entendant pourrait faire de la musique.)
Bref, oui alors dans le lien que j'ai noté, je ne sais plus qui, enfin un type s'est basé sur le spectre... Sans prendre bien le temps donc tout ça est très bref mais peut servir de point de départ pour tout ceux qui serait intéressé. Rien que de taper "clavecin oculaire" dans google...
Et au passage, on peut parler de Spielberg : http://www.cabinetmagazine.org/issues/22/peel.php
Ce qui me fait penser à La rencontre du 3ème type et la scène mytique qui mélange couleurs et sons, puis Hendrix et sa fascination des couleurs et son époque d'ailleurs où est associer les couleurs et les sons psychédéliques. J'en reviens et c'est mon point d'interrogation ! Je ne ressens pas que les deux soient de paires, bordel c'est énervant, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose !
(Un non voyant pourrait peindre comme un mal entendant pourrait faire de la musique.)
Bref, oui alors dans le lien que j'ai noté, je ne sais plus qui, enfin un type s'est basé sur le spectre... Sans prendre bien le temps donc tout ça est très bref mais peut servir de point de départ pour tout ceux qui serait intéressé. Rien que de taper "clavecin oculaire" dans google...
Et au passage, on peut parler de Spielberg : http://www.cabinetmagazine.org/issues/22/peel.php
Ce qui me fait penser à La rencontre du 3ème type et la scène mytique qui mélange couleurs et sons, puis Hendrix et sa fascination des couleurs et son époque d'ailleurs où est associer les couleurs et les sons psychédéliques. J'en reviens et c'est mon point d'interrogation ! Je ne ressens pas que les deux soient de paires, bordel c'est énervant, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose !
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4670 Posté le 14/03/2010 à 22:41:45
On peut peindre une toile oui en émettant des sons. Un logiciel transpose les sons émis par des couleurs. Cependant. Quelle couleur pour tel son ?
Xénakis avait présenté il y a plusieurs années à Beaubourg une machine qui traduisait en sons des dessins réalisés sur un écran. Il y a eu même des calculettes qui faisait la musique des calculs effectués sur la calculette. Un chiffre=une note. Mais la correspondance un chiffre=une note que représente-t-elle ? Une correspondance physiologique ?
En radio-astronomie on traduit bien la lumière d'une étoile en son. Cette traduction est-elle la musique de l'espace ?
Ta question Lil si elle est artistique elle dépend aussi de la neuro-science. Jean Pierre Changeux Professeur au Collège de France s'est intéressé à la relation de la Musique et de la Peinture en observant par IRM l'influence de la Musique sur la perception des Couleurs et l'influence des Couleurs sur la perception de la Musique dans le cerveau de plusieurs personnes volontaires.
Il existe dans le cerveau humain une zone commune à la réception des informations sonores et visuelles. Ensuite. C'est l'humain qui décide de ces informations.
Avec la technologie d'aujourd'hui,
On peut peindre une toile oui en émettant des sons. Un logiciel transpose les sons émis par des couleurs. Cependant. Quelle couleur pour tel son ?
Xénakis avait présenté il y a plusieurs années à Beaubourg une machine qui traduisait en sons des dessins réalisés sur un écran. Il y a eu même des calculettes qui faisait la musique des calculs effectués sur la calculette. Un chiffre=une note. Mais la correspondance un chiffre=une note que représente-t-elle ? Une correspondance physiologique ?
En radio-astronomie on traduit bien la lumière d'une étoile en son. Cette traduction est-elle la musique de l'espace ?
Ta question Lil si elle est artistique elle dépend aussi de la neuro-science. Jean Pierre Changeux Professeur au Collège de France s'est intéressé à la relation de la Musique et de la Peinture en observant par IRM l'influence de la Musique sur la perception des Couleurs et l'influence des Couleurs sur la perception de la Musique dans le cerveau de plusieurs personnes volontaires.
Il existe dans le cerveau humain une zone commune à la réception des informations sonores et visuelles. Ensuite. C'est l'humain qui décide de ces informations.
- < Liste des sujets
- Charte