Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 673 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4671
Physiologique? L'union de nos sens par la conscience et donc la science comme regarder au telescope ou écouter un pulsar n'est pas un acquis ! C'est clair qu'il y a une liaison mais par où commencer?

Je ne trouve rien sur l'expérience de Changeux, as tu un lien?
4672
Citation de : Lil'Child

Je ne trouve rien sur l'expérience de Changeux, as tu un lien?

Un livre est paru:" Du vrai,du beau, du bien. Une nouvelle approche neuronale" J.P Changeux, édit, Odile Jacob.

Tu peux faire sur Google : Musique et Peinture, Jean Pierre Changeux.

Les études de JP Changeux sont une référence dans l'interrogation d'une relation des sons et des couleurs chez l'Humain.

La Physique ne doit pas être abscente de cette relation dans la Nature.

Programme. Faire un lien entre l'Humain et la Nature concernant cette relation des sons et des couleurs. 

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 14:50:11 ]

4673
ok merci.

Oui j'ai déjà pensé à ce lien avec la nature, du moins pour le son. Il m'est arrivé quelque fois d'enregistrer des ambiances genre pluie, orage et bruits divers pour mes compos car avant tout, nous devrions nous efforcer de la comprendre, de l'écouter tout simplement un minimum.
Je pense aux Pygmées de Centrafrique qui est un peuple illustrant un lien spécifique entre l'homme et la nature et qu'il en découle une musique complexe et riche. Un peuple qui disparaît peu à peu avec un héritage musical datant de Néandertal.             
4674
Citation de : Lil'Child

Oui j'ai déjà pensé à ce lien avec la nature, du moins pour le son. Il m'est arrivé quelque fois d'enregistrer des ambiances genre pluie, orage et bruits divers pour mes compos car avant tout, nous devrions nous efforcer de la comprendre, de l'écouter tout simplement un minimum.            

Il y a un ouvrage sur la modification des sons de la nature et des villes aux différentes époques. "Le Paysage Sonore" de Murray Schaffer. Edit: JC Lattès. Musiques et Musiciens.
4675
alors Postillon, ces enregistrements....?
4676
Bonjour celtière. Oui tu as raison qu'en est-il des enregistrements. Ils sont faits. J'ai deux versions et je prépare une troisième. Mon problème est que je ne sais pas diffuser un extrait sur le forum.

J'ai fait des copies que je donne à des personnes ciblées dans mon entourage. Le retour est bon. Etant donné qu'il y a un grand décalage de style j'ai un enthousiasme réservé, timide.

Certains du forum vont me donner des conseils je pense  pour placer un extrait sur le forum, j'essaierai.

Donc à suivre.
4677
tu peux te créer un compte sur soundcloud.com et y uploader tes compos c'est un des sites les plus simples pour héberger du son amha

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4678
Un p'tit bonjour. Du nouveau. Prochainement j'enregistre une partie guitare sur la 2e version de la composition vocale avec conque.

Cette partie guitare n'a pas été simple à trouver  car la partie vocale si elle est réalisée avec des notes justes contrôlées  avec accordeur cette partie vocale ne comporte pas de partie rythmique mesurée, seule la durée du souffle  pour garder une note juste mesure la durée de chaque  note (la battue). Toutefois le son de deux bols chantants ponctuent la somme  des syllabes de chacun des mots du texte, sachant que chacune des lettres d'une syllabe a été traduite en note de musique, une des techniques de composition de Messiaen.

Somme toute un tempo pour la guitare a pu être déterminé, tempo par lequel il est possible d'arpéger les cordes de la guitare, cordes accordées dans le ton Aéolien afin que ce ton contraste mais englobe la partie vocale laquelle est composée depuis les notes de la 5e forme  de la gamme japonaise Sempo, gamme retrouvée par le simple jeu de la transposition des lettres en notes, transposition évoquée précédemment.

Pour écouter... Une discussion à été engagée avec une personne intéressée par le projet afin de mettre en ligne la composition. A suivre donc. Salut et à bientôt.       

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 10:22:48 ]

4679
Postillon,mon ami,  j'attends avec impatience de pouvoir écouter parce que là, les deux bols chantants j'ai du mal à imaginer le rendu...
4680
Citation de : greggreg
deux bols chantants

J'ai utilisé deux bols chantants greggreg pour leurs résonnances. La résonnance identifiée par l'accordeur,  l'harmonique dominante, détermine la durée rythmique de chaque bol chantant.

En fait la composition prend son temps, elle dure 22 minutes. Le souffle, la résonnance, temps de justesse déterminent le tempo de la composition sachant que l'accord de Mi mineur est joué par un synthé en son continu, un bourdon, avec un vibrato réglé à une variation de 80, tempo moyen des battements du coeur.