Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
- 101 réponses
- 13 participants
- 11 244 vues
- 12 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2007 à 16:39:16Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
Bonjour,
http://djangologiste.musique.com/
j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...
merci à tous !!!
Thanks again
j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...
merci à tous !!!
Thanks again
Résultats du questionnaire écolo :
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 07/02/2007 à 22:28:50
Salut.
Pour ce qui est des résonnateurs, tu peux aisément écouter comment le son change lorsque tu modifies la forme de tes lèvres (vers l'avant ou vers l'arrière), lorsque tu modifies ton trajet d'air (buccal / bucco-nasal), lorsque tu ouvres ou refermes la bouche, lorsque tu soulèves tes pomettes ou pas et tout ceci sur une même note... tu vas aussitôt modifier le timbre de ta voix, c'est-à-dire la répartition des harmoniques...
++
Pour ce qui est des résonnateurs, tu peux aisément écouter comment le son change lorsque tu modifies la forme de tes lèvres (vers l'avant ou vers l'arrière), lorsque tu modifies ton trajet d'air (buccal / bucco-nasal), lorsque tu ouvres ou refermes la bouche, lorsque tu soulèves tes pomettes ou pas et tout ceci sur une même note... tu vas aussitôt modifier le timbre de ta voix, c'est-à-dire la répartition des harmoniques...
++
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 08/02/2007 à 01:33:33
Merci pour ses conseils. Je vais essayer ça dès que j'en aurai l'occasion
Anonyme
521410
63 Posté le 08/02/2007 à 11:23:39
Inotime a expliqué le travail sur les résonnateurs très bien, bon courage Django
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 08/02/2007 à 14:03:28
Ok je vous tiens au courant de mes sensations la dessus. Mais je sais pas j'ai topujours du mal à appliquer les conseils en chant. A sentir mon corps.
J'enregistre ce soir un petuit bout de chanson ; je repasserai par ici !
J'enregistre ce soir un petuit bout de chanson ; je repasserai par ici !
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 16/02/2007 à 14:27:28
Salut, je repasse comme prévu !
Et bien je dois dire que j'ai bien senti les différents types de sons suivant si je mets la bouche en avant, la bouche en arriere, lever les paumettes tout ça. J'ai même pris le temps de me relaxer et tout !
Par contre, j'ai pas bien compris le coup du trajet de l'air. Y a un exercice que tu peux me conseiller ? Qu'est ce que ça change. Ca peut m'aider pour les soucis de soutien ? Ce probleme de soutien n'est il qu'un soucis de respiration ? Merci à tous les gars (et les filles)
Et bien je dois dire que j'ai bien senti les différents types de sons suivant si je mets la bouche en avant, la bouche en arriere, lever les paumettes tout ça. J'ai même pris le temps de me relaxer et tout !
Par contre, j'ai pas bien compris le coup du trajet de l'air. Y a un exercice que tu peux me conseiller ? Qu'est ce que ça change. Ca peut m'aider pour les soucis de soutien ? Ce probleme de soutien n'est il qu'un soucis de respiration ? Merci à tous les gars (et les filles)
Anonyme
521410
66 Posté le 16/02/2007 à 16:10:30
La respiration aide à soutenir les notes, surtout dans le son oui.
le soutien c'est d'abord un travail sur les graves, les médiums, on ne peut pas monter dans les aigus sans le travail là dessus, et à l'échauffement il faut travailler les graves pour soutenir les aigus sinon rien ne ressortira,
Le trajet de l'air c'est toujours droit devant, tu dois sentir l'air passer entre tes dents, têtedroite dans son axe, bon week+++++
le soutien c'est d'abord un travail sur les graves, les médiums, on ne peut pas monter dans les aigus sans le travail là dessus, et à l'échauffement il faut travailler les graves pour soutenir les aigus sinon rien ne ressortira,
Le trajet de l'air c'est toujours droit devant, tu dois sentir l'air passer entre tes dents, têtedroite dans son axe, bon week+++++
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 16/02/2007 à 18:35:47
Citation : 'échauffement il faut travailler les graves pour soutenir les aigu
okay, j'avais noté ça, je chante dans les graves/mediums avant d'atttaquer les enregistrements.
Citation : tu dois sentir l'air passer entre tes dents
A ce point là ? C'est une métaphore non ? Je balance pas assez d'air pour sensir quoique ce soit. ou alors sur les consonnes "t", "s", "ch" seulement.
Mais y a pas un exercice (ou un truc à penser pendant qu'on chante) pour avoir un flux d'air bien continu. Ou un truc pour verifier a coup sûr qu'on chante avec une bonne respiration ventrale (a part mettre la main sur le ventre ; parceque j'ai l'impression de faire le mouvement avec le ventre sans que ça corresponde vraiment à la réalité de la respiration...) ?
Voila en fait je cherche des "trucs" Comme penser à avoir la gorge bien ouverte. Ca m'avait aidé, ça
Anonyme
521410
68 Posté le 20/02/2007 à 16:46:57
Non non c'est pas une métaphore, l'air qu'on produit "ssssssssssshhh" passe par les dents,
Le truc, c'est de penser à ta respiration comme un ballon qui se gonfle, et qui se vide , et qui se remplit,
Pour le flux continu, c'est la respiration qui doit être bien assuré, et c'est un automatisme,
80% du chant est basé sur la respiration, et il y à la technique,
Que tu sois un castrat, une soprano, un baryton ténor ou basse, si ta respiration n'est pas assuré, le son ne va pas être beau,
quelle est la note aigu que tu chantes, dans matin pluvieux, contre si (4)non!
pour chanter les aigus, il ne faut pas être assis, mais toujours debout, et ça c'est primordial de le savoir, sinon tu casseras la note, tu dois être toujours debout,dans les aigus le corps est droit pour que la respiration soit libre
Je te recommande aussi de ne pas pencher la tête, ça coupe le son, met les paroles à hauteur de ta tête, voilà
a++++
Le truc, c'est de penser à ta respiration comme un ballon qui se gonfle, et qui se vide , et qui se remplit,
Pour le flux continu, c'est la respiration qui doit être bien assuré, et c'est un automatisme,
80% du chant est basé sur la respiration, et il y à la technique,
Que tu sois un castrat, une soprano, un baryton ténor ou basse, si ta respiration n'est pas assuré, le son ne va pas être beau,
quelle est la note aigu que tu chantes, dans matin pluvieux, contre si (4)non!
pour chanter les aigus, il ne faut pas être assis, mais toujours debout, et ça c'est primordial de le savoir, sinon tu casseras la note, tu dois être toujours debout,dans les aigus le corps est droit pour que la respiration soit libre
Je te recommande aussi de ne pas pencher la tête, ça coupe le son, met les paroles à hauteur de ta tête, voilà
a++++
Anonyme
521410
69 Posté le 20/02/2007 à 16:51:24
Citation : Mais sinon, dans la plupart des cas, c’est laissé à la discrétion du chanteur. Donc, il ne s’agit nullement de partir de 120
pas d'accord avec Frenchi, si le compositeur a voulu le tempo, le chanteur doit suivre le tempo que suivent les instruments, et c'est tout, le chanteur doit suivre et c'est comme ça, à moins ce qu'on m'a appris était faux
sinon un métronome arrive très bien à 120 pulsations il est programmé pour celà,
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 20/02/2007 à 18:18:31
Merci pour se nouveau post
J'ai pas compris ce passage...Tu veux savoir quelle est la note la plus aigus de ce morceau ? Je pense que c'est sur le refrain (pas génial d'ailleurs) le 2e "pourquoi pourquoi".
Je suis basse, soprano, ou quoi selon toi ? A quelle "hauteur" devrai je faire mes mélodies selon toi ? DOis je travailler plutot medium, grave, aigu ?
Ma voix est mieux sur Djangomany que sur matin pluvieux je pense (cette derniere c'est la catastrophe mais elle est bien pour voir comment je m'étrangle dessus !)
oui j'avais bien compris que l'aigu passe mieux debout qu'assis. C'est pas grave pour les graves (justement) d'être assis ? Je me sens plus a l'aise en ouvrant grand la bouche sur les voyelles dans les aigus. (si tu a d'autres astuces du genre n'hesites pas!)
Faut que je me trouve des exercices de respiration pour progresser. Si vous en connaissez un que je peux faire en loucedé dans le métro en allant au taf', ca serait nikcel
Citation : quelle est la note aigu que tu chantes, dans matin pluvieux, contre si (4)non!
J'ai pas compris ce passage...Tu veux savoir quelle est la note la plus aigus de ce morceau ? Je pense que c'est sur le refrain (pas génial d'ailleurs) le 2e "pourquoi pourquoi".
Je suis basse, soprano, ou quoi selon toi ? A quelle "hauteur" devrai je faire mes mélodies selon toi ? DOis je travailler plutot medium, grave, aigu ?
Ma voix est mieux sur Djangomany que sur matin pluvieux je pense (cette derniere c'est la catastrophe mais elle est bien pour voir comment je m'étrangle dessus !)
oui j'avais bien compris que l'aigu passe mieux debout qu'assis. C'est pas grave pour les graves (justement) d'être assis ? Je me sens plus a l'aise en ouvrant grand la bouche sur les voyelles dans les aigus. (si tu a d'autres astuces du genre n'hesites pas!)
Faut que je me trouve des exercices de respiration pour progresser. Si vous en connaissez un que je peux faire en loucedé dans le métro en allant au taf', ca serait nikcel
- < Liste des sujets
- Charte