Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Woody, je te réponds vu que personne l'a fait !

Très joli timbre, voix qui pourrait passer en live, mais pour l'instant pas en enregistrement : tes notes ne sont pas suffisemment exacte. pourquoi en live ? parce que ça passe, et on oublie, on a la présence, le public est attiré par d'autres choses que la musique. En enregistrement, rien de tout ça.
Ton truc -très sympa j'insiste- il faudrait le répéter quelques dizaines de fois pour arriver à une justesse. Écoute-toi bien, tu verras que certaines notes ne sont pas du tout à la bonne hauteur, mais tu as un grand avantage, elles sont à la bonne place dans le tempo. C'est ce qui est primordial, n'en déplaise à tout les pseudos technicien. Dans la musique, c'est la rythmique qui est le plus important.

Et si jamais tu n'as pas écouter, ben tu devrais trouver ton bonheur en allant du côté de chez l'ami Neil Young version acoustique : les chansons sont faciles à jouer et il a une voix d'ange et surtout, il ne s'est jamais "célinedionisé" :lol:
Moi, je me répète : j'entends tellement d'effets de voix, de maniérisme, que je n'entends plus la voix.
On dirait que la mâchoire et le souffle sont telécommandés, un truc comme ça quoi ...
Désolé, Freddy, je m'en suis déjà expliqué, ton interprétation de Contigo n'est pas loin de m'évoquer Kermit dans le Muppet Show
(avec de la moustache, je ne sais pas pourquoi mais je t'entends moustachu, ou barbu)
Nan, c'est vraiment bête et méchant de ma part, mais quand même, Freddy, tu campes sur une drôle de planète, question chanson...

Bah, après tout ... :noidea:

Bon, qu'en pensez vous ?

RomanticFreddy El Trovador

FREDDY TU M'AS BLUFFE !!!!!!!!!!!!!

Bon mis à part que j'ai toujours du mal avec ton ..."style", je trouve ça pas mal. Tu as essayé d'éviter les virtuosités inutiles. Tu es beaucoup plus sobre et naturel que ce que j'avais entendu jusqu'à maintenant.
Ta voix est posée. Plus haute, ça fait un peu mal dans les virages, mais on entend les mots, on te sens bien dans tes baskets, et du nervosisme calculé on est passé à quelquechose qui a du nerf.

J'ai l'impression qu'en voulant faire "léger" tu as gagné aussi en justesse.

J'aurai du mal à rentrer plus dans le détail, parceque ce style de répertoire n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Je ne connais pas l'original, mais il reste quelquechose de ton interprétation, après écoute.

Je ne sais pas ce qu'en diront d'autres, moi je te tire mon chapeau sur ce coup-là, je trouve qu'il y a quelquechose qui peut fonctionner

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Deuxième écoute:

Ca fait caricature, ça fait surenchère sur la mélodie et ça sent la fabrique à 10 kms à la ronde : ça fait toc, quoi

Evite d'appuyer ainsi sans arrêt sur le frein et sur l'accélérateur, fais plus simple et plus naturel, plus.....vrai

Je trouve que les meilleurs moments sont vers la fin, quand tu relâches un peu la bride

:boire:

Citation : Juste un truc qui vraiment ne passe pas : tes attaques (je ne sais pas comment on appelle cela en terme musical), je veux parler de ces éspèces d'élans qui martèlent les mots et le phrasé en comptant ainsi donner une dynamique à la voix et aux paroles

J'ai eu la même impression à l'écoute.

Si on sortait du contexte du chant et qu'on transposait à celui de la marche à pied, tu serais le gars qui marche sur le bon rythme mais avec une démarche saccadée en martelant le sol à grands coups 3 fois sur 4.

En te croisant dans la rue on se dirait : "ok, ce mec sait marcher et il va surement arriver à destination, mais pourquoi faire tout ce bazar quand il lui suffirait de mettre un pied devant l'autre ?? "

Et en comparaison des quidams qui t'entourent tu aurais l'air plus laborieux et eux paraitraient presque aériens, alors qu'ils ne font justement rien de spécial pour ça.

C'est l'impression que tu donnes sur le plan musical, et qui donne à ton travail un goût "d'exagération", de "pas assez naturel" qui te dessert au lieu de le mettre en valeur dans le bon sens.

Tu accentues peut-être trop en ayant la crainte que ta voix manque de punch, ou parce que tu trouves que ta voix chantée naturelle "survole" trop la mélodie sans appuyer assez là où il faut ?

Le problème c'est que cet effet de style peut être très utile en a capella, où tu n'as que ta voix pour suggérer le rythme du morceau, par contre ça devient très redondant lorsque tu chantes sur une bande son où on a déjà une percu et un son de basse pour nous mettre dans le bain.

Vocalement, tu as un timbre très intéressant, un bon sens du rythme, tu es à l'aise sur les morceaux up-tempo et on sent une aptitude évidente qui demande juste encore un peu de travail.

Par contre le plus compliqué ne va pas être le travail sur ta voix mais la suppression de ce je perçois comme une mauvaise habitude, et on sait tous à quel point elles sont difficiles à perdre quand elles sont aussi ancrées.

Il faut juste garder à l'esprit que la simplicité et la sobriété vocale sont AUSSI des effets de styles redoutables d'efficacité.

Keep up the good work et continue à alimenter le topic, j'aime bien le concept consistant à suivre une progression à travers le temps :clin:
commentaires bien utiles...
je vais simplifier et d'ailleurs l'original est chanté comme vous souhaiteriez que je le chante.
je me mets à l'oeuvre !

RomanticFreddy El Trovador

Attention n'essaye pas de typer ta voix dans un but précis. Faut pas se la déformer, au contraire. Tu dois faire des vocalises et autre exercices simple pour faire sortir le son le plus simplement possible, le plus naturellement possible sans jamais forcer, faire de grimace ou autre choses bizarre.
Essaye vraiment de faire sortir le son de ton corps, droit devant toi, et de remplir la pièce avec. C'est un mouvement finalement simple, qui s'obtient plus facilement quand on est très détendu.

Effectivement tu marques beaucoup les attaques, surtout au début, un peu moins vers la fin. Essaye de chanter de manière plus ample, un peu comme un chanteur lyrique. Ca risque de te sembler ridicule, mais c'est un exercice, juste pour que tu puisses trouver le juste milieu.
Ton timbre convient tout à fait, il ne nécessite pas de transformation, enfin rien d'autre que l'amélioration, naturelle et lente de la pratique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Citation : je repère la mauvaise habitude, cependant il va falloir que j'obtienne une voix encore plus tranchante, aigüe dans le timbre, ce qui nécessite des vocalises spécialisées.

Vraiment, je ne te comprends plus, Freddy. On te dit un truc : " + naturel", et tu réponds OK, je vais sophistiquer....

Franchement, on dirait Rantanplan qui creuse un tunnel alors que la porte du penitencier est grande ouverte !?!?!

Si on te jetait à la mer, tu serais le premier à creuser dans l'eau pour trouver la sortie
Soulève un peu ton nez du capot, arrête tes "réglages" et occupes-toi de la route bon sang !

Chanter ce n'est pas jouer avec un dérailleur 14 pignons

Citation : je ne te comprends plus, Freddy

Tu as dejà compris Freddy toi?