Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Y'a un problème Freddy, que tu ne VEUX pas admettre : quand on t'entend on se dit "merde, c'est super dur de chanter". Je te laisse méditer...
Roman :
Ben c'est qu'on est passé de la théorie sur la masturbation aux TD. L'étape suivante, ce sont les devoirs à la maison... :mdr:

Celtière
le résultat doit être simple, net, pur, "naturel". pour cela, il faut utiliser un silex très aiguisé encore meilleur que les bistouris les plus perfectionnés.
ma voix plus aigüe, as tu remarqué. c'est la cause du changement !

(12ax7)²

Citation : Le problème c'est que cet effet de style peut être très utile en a capella, où tu n'as que ta voix pour suggérer le rythme du morceau, par contre ça devient très redondant lorsque tu chantes sur une bande son où on a déjà une percu et un son de basse pour nous mettre dans le bain.

Très bien vu

RomanticFreddy El Trovador

Ton avant-dernière intervention est plutôt étrange romanticfreddy, dans le sens où elle laisse entendre une vision quelque peu "comptable" du chant.

J'ai l'impression de te voir écrire : "d'accord je vais enlever "ceci" dans mon chant, par contre je vais devoir compenser en ajoutant "cela" à la place".

Tu as tout à fait le droit (et c'est même dans ton cas un devoir) d'enlever un élément dans ta façon de chanter sans ressentir le besoin de le remplacer par un autre.

Ta mauvaise habitude n'est pas, en soi, le trop plein d'accentuation.

Ce serait plutôt un besoin irrépressible d'ajouter systématiquement des "effets d'enjolivement", quelque soit le style abordé.

Je te cite :

Citation : je repère la mauvaise habitude, cependant il va falloir que j'obtienne une voix encore plus tranchante, aigüe dans le timbre, ce qui nécessite des vocalises spécialisées.
je me mets à l'oeuvre !

C'est comme si un alcoolique abandonnait la bouteille et devenait un joueur de casino compulsif à la place : sa tendance de fond, l'addiction, est toujours là. C'est juste le symptôme qui change, et pas forcément en mieux.

Si je devais te "conseiller" une piste de travail en tant que simple auditeur, ce serait justement d'enlever de ton chant les éléments superflus cités plus haut (et dans d'autres posts d'intervenants) SANS les remplacer par quoi que ce soit.

De la soustraction pure, sans aucune addition.

ça risque de te faire bizarre au début, et tu auras peut-être l'impression de "trahir ton style", sans parler d'une peur légitime à l'idée d'avancer sans masque, "à poil".

Mais c'est justement ça qui fait l'étoffe des bonnes prestations, alors considère ça comme un exercice.

Et je parie qu'après t'être écouté plusieurs fois chanter dans un style plus épuré, tes enregistrements actuels te paraîtront légèrement surchargé, un peu comme si tu tombais sur des photos de 1985 et que tu te disais "Mince, c'est pas possible que j'ai eu ce look !" :clin:
Je double post pour réagir à ta toute dernière intervention, qui recoupe ce que je viens de dire :

Citation : ces attaques procèdent d'un style inadapté pour compenser ce que je n'ai pas encore, et par ailleurs il suffira que j'ai plus confiance en mon italien.

Cette fois c'est toi qui a dit le mot magique.

On y retrouve encore une fois ce besoin de "compenser" ce que tu ressens comme "manquant" par un élément extérieur.

Ton timbre est bon, pas mal d'intervenants sur le fil sont d'accord là-dessus (moi compris).

Alors utilise les armes que tu possèdes, aie un peu plus confiance en tes possibilités, et ne "compense" plus en ajoutant des effets pas forcément utiles.

Citation : Pour le reste ce n'est pas en ton Italien, ou en ton Anglais, ou même dans tes aigus que tu dois avoir plus confiance mais tout simplement en toi-même.

Depuis le début, Freddy, tu évites à tout prix de chanter dans ta langue maternelle, on dirait même que tu fuis le sujet.

D'un côté tu as raison : dans une autre langue les celinedioniaiseries passent mieux.... c'est qu'on comprend pas alors...
Dans ta langue, tu serais forcé de faire passer des sentiments et je te l'avoue, avec "je t'aime mon amour sur la plage à mourir", il est bien difficile d'émouvoir qui que ce soit.

Ça se tient : tu refuses d'appréhender le côté émotif du chant... et quand on refuse, quand on fuit... c'est qu'on a peur.

Je pense donc -sérieusement- que la musique te file une peur panique et incontrôlable et que tu essaies de la dominer par des armes -la "technique"- c'est-à-dire par la violence.

Quant à moi, j'ai donné mon steak au dogue argentin de la voisine, depuis c'est un vrai petit mouton !
Salut Freddy,

Bon, honnetement, la musique est horrible et ta voix est trop derrière. Sur ta voix, à part à certains moment ou tente des choses trop compliquée, tu es juste. Par contre t'es encore un peu "gorge serré". Le morceau est trop aigu pour toi. Mais où vas tu cherché ses beats ? Tu peux pas modifier la tona ?

Citation : Et c'est justement là que tu fais erreur à mon sens : abandonner une accentuation trop marquée au profit d'un timbre artificiellement "tranchant" ou aigü ne changera rien à ta tendance de fond, ta mauvaise habitude.

Freddy c'est un peu le mauvais cuisinier d'AF.
Il rate tous ses plats parcequ'il ne veut pas commencer par le B-A-Ba : reconnaitre un carré panné d'un turbot du jour, ou une pâtée pour chien d'un foie gras maison.

Si au moins il n'avait pas cette obsession permanente hyper-conformiste de correspondre au chanteur-étalon, on pourrait apprécier l'originalité ou au moins une cetaine forme d'innocence. Mais au bout de 150 posts de conseils avisés qui répètent toujours la même chose, je ne trouve plus qu'un seul mobile à ce thread : un goût certain pour la provoc

Citation : Alors comme chaque plat est saumâtre, il l'acomode en ajoutant tout ce qu'il trouve : poivre, sucre, ketchup, mayo, banania,vache qui rit,liquide vaisselle... tout est bon, pourvu que ça ait l'air d'une savante recette

La formulation est crue mais je suis un peu d'accord avec cette partie.

J'aurais pu croire à la thèse de la provoc' si on avait en face de nous un amateur très éclairé, à l'aise dans ses bottes et dans son style, qui prendrait un malin plaisir à ajouter des effets de voix agaçants sur ses enregistrements pour se marrer ensuite en lisant les réactions outrées des habitués d'AF.

Or ce n'est pas l'effet qu'il me fait (même si je comprend que ça puisse y ressembler :P: ).

Mon point de vue c'est que, derrière les effets vocaux grandiloquents et les grandes phrases explicatives parfois nébuleuses, se cache un autodidacte qui se cherche encore sur le plan de la voix et du style.

Et qui utilise tout ça comme autant de masques pour éviter, consciemment ou pas, de se dévoiler et de se mettre à nu.

C'est justement ces écrans qu'il met en place qui peuvent parfois agacer l'auditeur, et donner une impression de "truc en toc" pas naturel, qui sonne pas vrai.

Pour reprendre ton analogie, il met trop de sucre, de ketchup ou de mayo parce qu'il craint à l'avance que l'on trouve le plat saumâtre, alors qu'on lui dit que ce que l'on entraperçoit derrière pourrait être intéressant.

Sauf qu'il ne nous laisse pas l'opportunité de nous faire une vraie opinion et c'est justement ça qui peut agacer à la longue.

D'ailleurs quand on lui dit d'enlever le ketchup parce qu'il y en a trop, il nous dit qu'il a compris ce qui n'allait pas... avant de promettre de revenir la fois suivante avec un plat over poivré :)

J'attends de voir ce que ça donnera s'il prends un jour plus confiance en lui (et en son italien si il veut :)) et ose chanter sans se cacher derrière tous ces froufrous vocaux.

Citation : D'ailleurs quand on lui dit d'enlever le ketchup parce qu'il y en a trop...

...il répond qu'il va acomoder le ketchup avec ... de la mayo, du banania, de la vache qui rit etc. :noidea:
Alors que le chant c'est presque un simple fruit ceuilli sur un arbre, aucune recette, aucune cuisine, aucun artifice, rien!

En fait pour bien chanter il ne faut pas chercher a modifier ceci, rajouter celà. Un bon chanteur c'est finalement quelqu'un qui ne fait rien, enfin rien sauf produire des sons. Ca peut paraitre étrange, mais un bon chanteur c'est quelqu'un qui dompte son corps, son souffle et qui connait sa voix pour n'avoir plus aucune tension nul part, avec un souffle sans accros, une gorge et une bouche ouverte sans tension ni complexe, un larynx bas et détendu comme si il baillait (ou presque).
Donc dans le chant on essaye pas de rajouter, au contraire on ne fait qu'enlever. On est naturellement tous plein de crispations diverses à plein de niveaux, le but du chant c'est de ne plus en avoir. Moi après une scéance de vocalise je ne fait que bailler tout le temps et je suis extrement détendu, articulations souples, épaules basses, pas léger toussa...
Regarde les chanteurs lyrique comme, dès qu'il se mette à chanter, tout le visage et toute la gorge se détend, c'en est déstabilisant parfois. Alors sans aller jusqu'au point de pouvoir faire sonner la salle d'un grand opéra sans forcer, il y a quand même un bout de chemin à faire dans ce sens-là.

fais des vocalises de bases et consulte ce site: http://www.chanteurmoderne.com

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr