Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Bon, voilà une idée de la direction qui m'intéresse dans 'Contigo Aprendi'

RomanticFreddy El Trovador

C'est le style qu'il aime qui aide pas aussi ! :(((

Freddy, tu nous ignores c'est moche.
Par chance, djangologiste, j'aime tes références comme Fitzgerald.
Mais vois-tu, ce chanteur là ou Gardel sont des trésors.
Je ne peux rien faire si tu ne les aime pas. C'est ta position artistique. J'en ai une autre et j'y tiens, c'est ma personalité.

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Bon, voilà une idée de la direction qui m'intéresse dans 'Contigo Aprendi'

C'est sur cette version que tu as basé la tienne ?

Dans ce cas on ne doit pas entendre la même chose...

J'ai l'impression que tu as arrêté ton écoute aux effets de voix du chanteur, et effectivement il attaque au vibrato dès le début du morceau.

Donc commences par le commencement, c'est-à-dire à chanter le plus sobrement et justement possible.

Une fois que tu auras suffisamment de maîtrise vocale, tu pourras commencer à ajouter des trémolos et des envolées et tout ce que tu veux, dans la limite du raisonnable.
Romanticfreddyk ahah j'a reussi à te faire réagir.

Citation : Le truc c'est qu'en écoutant plus attentivement, on entend tout de suite que le mec à une technique de chant hyper carrée derrière...

Parceque Freddy est fan de Freddy et de sa grande virtuosité, en particulier de sa parfaite maîtrise des effets de voix
:noidea: :noidea: :noidea:
Phil_75 : ce chanteur, Ned, je ne l'ai découvert qu'après avoir travaillé 'Contigo Aprendi' L'imiter ? sûrement pas, mais s'inscrire dans sa démarche esthétique comme celle de Gardel ou de Mercedes Sosa, oui. Il y a quelque chose de très simple qu'il fait pour donner le caractère musical, et ç'est strictement musical en dehors de toute considération vocale, et là, il m'apprend quelquechose. D'ailleurs, je devrais changer mon accompagnement.

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Mais alors pourquoi ne veux tu pas entendre ce conseil que tout le monde te donne à chaque fois ?

bah justement je crois, parce que le conseil lui fait peur.
Ce fameux conseil lui ouvre les yeux sur les défauts de sa technique. Défauts qu'il a je suppose longtemps minimisé, qu'il a tenté de cacher derrière des effets d'esbroufe qui - croit-il - lui serviront de paravent, derrière des paroles en langue étrangère qui - croit-il - l'aideront à cacher les approximations, derrière ces "mais c'est mon style que j'aime et que vous aimez pas et pis c'est tout" emportés qui - croit-il - nous feront finalement changer d'avis et accepter sa façon de chanter.
Or il est tombé sur des os... :argue:
Des gens comme djangologiste, comme celtiere, comme roman, comme Phil_75, comme moi aussi un peu, bien que je n'intervienne ici que de façon sporadique, comme plein d'autres qui ont à chaque fois pris la peine et le temps de laisser leur avis, en bref, des musicos qui ont une idée assez précise et assez haute du chant... une idée malheureusement à l'encontre de celles de Freddy.

Je pense que tout cela il l'a finalement accepté. :noidea: Il l'a au moins admi,s s'il ne l'a pas encore réllement intégré. Freddy n'est pas sourd. Ou alors il est ce sourd du proverbe, qui dit qu' "il n'y a pire sourd que qui ne veut entendre".

Mais ces conseils, ces explications, qu'il a plutôt tendance je pense, à prendre comme des reproches, lui mettent le doigt là où ça fait mal : il prend conscience de ses défauts, ces défauts que longtemps il n'a pas voulu admettre. Aujourd'hui il se trouve devant un affreux dilemme : soit il continue à chanter comme il l'a toujours fait, et alors il a la confuse idée qu'il ne prend pas le bon chemin, ou du moins, qu'il est le seul à avoir raison face à tous ceux qui, sur ce topic, post après post, tentent de lui faire comprendre ses erreurs ; soit alors, il prend ces conseils pour acquis, il remet en cause tout ce qu'il a péniblement appris tout seul et repart de zéro. Dur dur. C'est dur de se rendre compte qu'on a voulu persévérer et qu'on se goure depuis le début. Dur de faire confiance aux autres quand on n'a pas pu se faire confiance à soi.

Que dire de plus ?
Qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ?
Que rien n'est jamais perdu, sauf quand on est mort ?
Qu'il y a toujours moyen de progresser, toujours ?
Que c'est comme les clopes : faut juste passer de l'autre côté, accepter (et pas seulement entendre) que c'est mauvais pour la santé, accepter qu'on est drogué (au sens littéral: happé, hameçonné), accepter que ça pue, que c'est cher, qu'on est mal heureux avec (en deux mots: mal heureux = heureux, mais pas de la bonne façon)... et un beau matin prendre la décision d'arrêter. Oui voilà, Freddy, mon analyse est que tu es comme un fumeur qui aimerait bien arrêter, même s'il n'en saisit pas toujours très bien la véritable portée (lui il se sent bien, fumeur, tant qu'il arrive à monter trois ou quatre marches sans s'essouffler et tant que le cancer n'est pour lui qu'un signe du zodiaque), un fumeur qui entend bien tout ce qu'on lui dit de mauvais sur ce sujet autour de lui, qui l'admet, qui dit "mais oui mais oui" quand on lui fait la liste des inconvénients du tabagisme, mais bon, qui se lève le matin et la première chose qu'il fait, c'est allumer sa clope. Dur à franchir, ce pas.
Mais tellement salutaire quand on l'a fait...

Et y a pas de raison que ça marche pas pour toi.

Citation : ce chanteur, Ned, je ne l'ai découvert qu'après avoir travaillé 'Contigo Aprendi' L'imiter ? sûrement pas, mais s'inscrire dans sa démarche esthétique comme celle de Gardel ou de Mercedes Sosa, oui.

Et plutôt que de t'inscrire dans la démarche esthétique d'une liste de chanteurs que j'imagine longue comme le bras, pourquoi ne pas commencer par le début et définir ta propre démarche à toi ?

Essayer de chanter en prenant le vibrato d'untel, les accélérations d'un autre, puis la prononciation d'un troisième sans avoir travaillé ta technique de base ça ne va te mener nulle part...

A ce train là dans 2 ans le topic existera toujours, tu en seras encore au même point à chercher encore ta voie.
Les intervenants te donneront encore et toujours les mêmes conseils, que tu ignoreras avant d'annoncer la nouvelle liste d'artistes que tu comptes pasticher, et ainsi va la boucle...

Citation : Il y a quelque chose de très simple qu'il fait pour donner le caractère musical, et ç'est strictement musical en dehors de toute considération vocale, et là, il m'apprend quelquechose

S'il y a effectivement quelque chose de très simple qu'il fait pour donner le caractère musical, c'est simplement de prendre sa voix pour ce qu'elle est : un instrument comme un autre.

Pourquoi vouloir appuyer exagérément sur les syllabes, quand il y a une section rythmique pour dicter le tempo ?

A quoi bon vouloir faire des "envolées vocales" au moment exact où un violon s'en charge ?

La musicalité c'est aussi ça : utiliser sa voix comme un élément parmi d'autres au service de la chanson, puis la faire interagir au bon moment, et sur les bonnes notes, avec les autres instruments qui t'entourent.

Ça n'a donc absolument rien à voir avec l'utilisation à outrance d'effets vocaux ampoulés, bien au contraire...

Citation : D'ailleurs, je devrais changer mon accompagnement.

L'accompagnement a bon dos...

A partir du moment où tu as une bonne musicalité et que tu maîtrises ta voix et ton répertoire, tu devrais pouvoir chanter ton morceau quelque soit l'accompagnement, que ce soit a cappella ou accompagné d'un gars qui tape en rythme avec 2 crayons sur une table.

Citation : Sa technique ? Il a travaillé le lyrique et c'est bien plus que sobrement, c'est le développement d'un certain type de voix.

Tu confonds technique et style, et d'ailleurs on ne peut pas dire que cette chanson soit lyrique...

Quelque soit la technique que tu vas étudier, les principes de base seront les mêmes : harmonisation des registres, enrichissement du timbre, précision de l'émission, justesse... Bref, on t'apprend à libérer ta voix le plus possible.

Une fois que ta voix est libre, je ne vois pas ce qui t'empêche te chanter avec simplicité, et tu as là un exemple : oui il y a du vibrato et quelques effets, mais ça reste globalement assez sobre et la voix ne joue pas avec les instrus à "poussez-vous de là qu'on s'y mette, moi et mes effets".