Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Bon et puis si le coeur t'en dis je me suis moi aussi essayé à "l'interprétation", ainsi qu'à la traduction de l'anglais que je connais mal, mais c'est une autre histoire.
C'est Hallelujah de Leonard Cohen...
Ici
Avec les cordes vocales pas à 100% quand même...
Maloryp J'ai compris ce que tentes d'expliquer, je vérifie auprès de chanteurs et je vais travailler à trouver l'acte vocal correspondant. Je l'ai écrit, la souplesse, la beauté dans le piano sont des choses que je faisais naturellement et cela a été verifié par des oreilles expertes. Je trouverais peut être à l'occasion d'une ballade en vélo, et pourquoi pas puisque j'ai vraisemblablement solutionné le problème de la justesse à 1-2 comma où l'oreille me dictait de modifier une imprécision dans le timbre. Le problème était : l'attaque gutturale.

Tu parles d'impression de "sans effort". La "largeur", la "profondeur" vocale contribuent à cet effet. Mais la réalité à 5 mètres de distance dans un espace confiné est toute autre. Chez les hommes chanteurs lyriques, les efforts sont monstrueux et s'entendent, le pire sont les bruits annexes qui ressemblent aux vibrations de l'appareillage d'un aspirateur. Aussi dans l'exemple de l'Ave Maria de Schubert, j'entends les efforts de Pavarotti, et je me dis mon Dieu que c'est sportif, comment ne se casse t'il pas la voix.

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Aussi dans l'exemple de l'Ave Maria de Schubert, j'entends les efforts de Pavarotti, et je me dis mon Dieu que c'est sportif, comment ne se casse t'il pas la voix.

Non non. Justement, quand la technique est parfaite, il n'y a pas tellement d'efforts. Sur la vidéo de Pavarotti, je ne trouve pas que ce soit sportif sur le plan vocal. Les efforts se dégagent surtout pour l'interprétation.

EDIT :
J'ai regardé à nouveau la vidéo, à aucun moment je n'ai vu d'effort particulier. Pour moi, il est dans l'aisance et le confort vocal. La puissance ne puise pas d'effort, et est là grâce au soutien.
La puissance, même si elle est impressionnante à voir de près, ne découle pas de gros efforts.
Maloryp, les chanteurs lyriques, de près, ça donne :violent:
Maintenant que j'en ai l'expérience, j'entends la production de cet effort dans le grain de la voix, alors qu'avant d'être confronté au phénomène, j'entendais des voix "sans effort". C'est une impression incomplète.

RomanticFreddy El Trovador

Celtière, tes remarques sont profondes. Vraiment, merci

Par identité de la voix j'entends bien "nature" de la voix.

Je devrais donc parler de classification, mieux encore, d'adaptation à un répertoire.

Tous les chiens sont gentils avec leur maître, mais certains aboient plus fort ou sont plus dangereux. On ne choisit pas un pékinois pour garder la maison, de la même façon on ne prendra pas Luis Mariano pour jouer Otello de Verdi bien qu'il soit très à l'aise dans l'étendue.

Je découvre que ma voix est peut être faite pour tout autre chose que je pensais. Je vais devoir consulter un expert pour confirmer ça.

J'ai téléphoné aujourd'hui à un maître de chant, une haute pointure avec qui j'avais pris quelques leçons. Nous avons parlé et tout d'un coup il s'est mis à chanter. Ben son chant n'a rien à voir avec son parlé, et il en est de même pour beaucoup de chanteurs lyriques en particulier ceux qui ont des grosses voix.

La technique n'est pas mon objet. Cependant j'aime la sensation physique du chant, et ainsi, j'explore ce qui est en jeu dans le corps, et c'est l'oreille qui me guide.

Le personnage, dis tu, c'est moi. Je vais cogiter ça. Voilà une suggestion peut être capitale.

Tu suggères un cours de théâtre ? Bon, j'ai une cousine comédienne...

Citation : Maloryp, les chanteurs lyriques, de près, ça donne

Eh dis-donc, t'es pas le seul à avoir écouté des chanteurs lyriques à moins de 2 m :pong: . Je sais ce que ça donne. Et je sais ce qu'ils (elles) m'ont décrit.

Citation : Je découvre que ma voix est peut être faite pour tout autre chose que je pensais

Tu peux expliquer ? ça nous aidera beaucoup à avancer

Bien pour le cours de chant, laisse tomber le théâtre pour l'instant, je ne te l'ai pas suggéré, j'ai seulement fait une comparaison qui s'imposait car tu as parfois trop ... le nez dans le guidon

:clin:

Que je sache, personne n'est au courant de ce que tu fais de ta voix -toi-même non plus selon toute évidence. A rrête ton char, fais écouter ce que tu chante, si tu chantes, car j'en doute.

Edit : voilà ce qui se passe quand on fait plusieurs choses à la fois : on fait pas attention ni à l'une ni à l'autre. L'autre chose que je fais, c'est déguster une soupe julienne de ma composition.
Et puis j'ai confondu Romantic et Postillon. C'est pas sympa ça...

Citation : A rrête ton char, fais écouter ce que tu chante, si tu chantes, car j'en doute.

:?: Il s'agit de Romanticfreddy, pas de Postillon. Il nous a déjà fait écouté ce qu'il chante.
Ohh merde je me suis planté de thread!!!!!

Désolé romantic... merci Maloryp
plates excuses!!!

J'édite le post... à ma manière....