Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

L'âme sud-américaine ? tu ne parles pas de Vargas Llosa ou de García Márquez j'espère ? La meilleure littérature depuis 30 ans... et Le Clézio peut aller jouer aux billes.
De ma voisine argentine qui écrit des livres plein de subtilités (si tu lis l'espagnol, lis donc "el espejo del cielo" de Cristina Tchicourel !
Tu ne parles pas d'un des meilleurs groupes au monde dans les années 90, les Rodríguez et de son fabuleux chanteur Andrés Calamaro qui reprend, mais réellement, des tangos et des classiques argentins ???

De Chavela Vargas, qui m'insupporte, mais dont je reconnais le talent infini... de mes jeunes voisins qui mélangent subtilement le hip hop avec des instruments typiques, de la percu à la flute de pan...
Du déjà vieux Charly García dont je te recommande "los dinosaurios".

Ne viens pas me parler de l'âme sud-américaine, à ne pas confondre avec les mièvreries présentes partout dans le monde !

Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu ne nous laisse pas sur le cul. On a suffisamment dit qu'une mièvrerie bien interprétée était appréciable (Cf. Mike Brant, qui aurait bien aimé qu'on lui laisse chanter autre chose d'ailleurs.... et ça se sent...).

Citation : Je crois que vous ne comprenez pas où je veux en venir

Non

Citation : D'abord techniquement c'est mieux qu'auparavant, je dirais même mieux que la semaine dernière : plus souple, posé, et maintenant il y de nouveaux effets que je peux faire.

NON,NON

Citation : Concernant le style, tout simplement vous ne l'aimez pas,

NON,NON,NON

Citation : Vous n'entendez pas les tripes

NOOOOOOOOOON

Citation : j'en suis désolé car j'ai mis des subtilités dans les mots

NON ?!!

Citation : J'ai eu un cours dans ce sens et ma diction a été très peu corrigée

EN EFFET !!

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
Bien, merci Roman.
Je vais écouter Andrès Calamaro, d'ailleurs il interprète 'Contigo Aprendi'.
Je pourrais très bien la faire comme j'ai fait 'e ritorno da te', simplement comme il fut ici apprécié, mais il me semble que je dois trouver autre chose, je ne dis pas des effets, mais quelque chose de 'latin lover' come par exemple Helmut Lotti. Je vais étudier ça.
A première écoute, je suis très éloigné de Chavela Vargas, je veux dire que ma voix n'a rien avoir avec cet artiste.
Par contre comprends bien que l'esprit de Gardel est en moi. Pour le tango, je ferai très classique comme dans les années 30. J'ai envoyé un essai à une chanteuse Argentine. Elle m'avait dit il y a 4 mois que mon espagnol était trop castillan, mais chose vraiment intéréssante, j'avais capté le rythme et la façon de dire les choses. Je vais donc continuer dans ce sens, il faut seulement que je trouve une façon de faire adaptée à ma voix et pas autrement.

RomanticFreddy El Trovador

Romanticfreddy, permets-moi d'être un peu plus direct.

J'ai écouté ton enregistrement avec le texte sous les yeux, et quand je donne comme exemple le massacre de la phrase "Aprendi que puede un beso ser mas dulce y mas profundo" dans le 2e couplet, c'est pas une question d'accent argentin ou je-ne-sais-quoi : tu fais carrément du yaourt, c'est du grand n'importe quoi.

Je te mets au défi de ré-écouter l'enregistrement et d'y trouver la moindre ressemblance avec les mots d'origine.

Ensuite, tu penses avoir fait des progrès sur le plan vocal parce qu'il y a plus d'effets - c'est on ne peut plus faux.

Tu tombes, encore et toujours, dans le travers du débutant qui se cache derrière des effets de manche pour essayer de masquer ses insuffisances vocales.

Encore une fois c'est exactement comme si un cuistot foirait la cuisson d'une viande, puis essayait de cacher le truc en mettant par-dessus 3 tonnes de ketchup et une p'tite ombrelle cocktail pour faire joli.

Le problème c'est que ça fait maintenant presque 2 ans que le topic existe et il n'y a pas le moindre signe de progrès sur ce point, ce qui dénote quand même d'une forte incapacité à te remettre en question - incompatible avec une quelconque avancée sur le plan artistique.

Entre nous, si tu chantais cette guimauve avec autant de tralalas sur scène tu te ferais huer sur-le-champ.

Or là où un artiste se serait éclipsé discrètement vers la sortie avant de chercher comment ne plus jamais reproduire une telle gaffe, tu prends le parti de rester sur scène pour justifier ta contre-performance en disant à ton public à quel point tu es bon et à quel point ils ne t'ont pas compris :8O:

Mais si ça se passait sur une vraie scène, c'est pas des tomates que tu recevrais mais carrément des pavés !

Te justifier comme tu le fais d'une âme sud-américaine alors que tu n'as aucun vécu et qu'un collégien de 14 ans pourrait te donner des cours d'espagnol, c'est juste du foutage de gueule.

Ne vois pas de rage malvenue dans mon propos, c'est juste que c'est le seul mot que je trouve pour qualifier le procédé.

Tu n'as plus le droit de pondre un truc aussi médiocre, pas après tout ce temps et le nombre de personnes qui se sont escrimés à te donner des conseils, souvent très pertinents.

Si tu regardes attentivement les 3 dernières semaines sur ce topic tu verras qu'il ne reste que 4 personnes à s'accrocher : celtiere, roman66, djangologiste et moi-même.

Les autres se sont lassés de parler dans le vide, et ça va bientôt être notre tour...
Qu'est ce qui t'empêche de chanter dans ta langue quelque chose de simple sans te cacher derriere des effets que tu ne maitrises pas.

Tu me fais penser à ce jeune homme :

Il ne connais pas la moindre gamme. Il joue des notes aux hazard le plus vite possible parcequ'avec ses oreilles de débutants, il pense que c'est ça un solo de rock. Il n'a pas conscience que sa prestation n'a aucun interet car sans aucun sens harmonique. Il se cache derriere une pseudo vitesse. Tout est dans l'apparence.

Tu sais, parfois quand j'entends Ella Fitzgerald (qui est ma chanteuse favorite) je trouve parfois qu'elle en fait trop sur les vibratos et autres effets. Pourtant sa technique, son oreille, son accent, l'émotion qu'elle y met, tout ça est irréprochable. pourtant ca rend certain morceau tres chiant à écouter.

Alors, si tu veux progresser maintenant que tu arrives à chanter juste. Apprends à chanter honnetement. Apprends à te remettre en question.
La façon don tu réagis, c'est comme si le jeune de la vidéo nous disait : "Mais si : c'est une gamme spéciale qui vient d'orient. Et les écarts entre les cordes, c'est du tuning au coma...

Mais non : la guitare est juste désacordée, tu ne connais pas ta gamme majeur, et tu joues bien trop vite pour avoir une idée interessante à cette vitesse... :noidea:

Les questions que tu dois te poser :
- Pourquoi je chante ? (pour plaire à d'autre, pour progresser, pour tes murs, pour ton plaisir?)
- Qu'est ce qui fait que je ne me remets pas en question ? (trait de caractère général ?)
- Pourquoi je refuse de chanter quelque chose de simple (peur d'échouer sur quelque chose de simple et d'être confronté à la réalité sur ton niveau ?)
- Pourquoi je me cache derriere des effets que je ne maitrise pas ? (peur d'entendre ta voix nue ?)
- Pourquoi je chante dans des langues que je ne maitrise pas ? (tu te sens ridicule en chantant en français)
Voila comment utiliser le vibrato si vraiment tu veux en mettre partout...

En fin de phrase !!!!! :fache:
Enorme +1

Citation : Toi, tu fais pareil : Tu te caches derriere des vibratos, des "effets"... Mais prends conscience que ça n' aucun sens de faire ça tant que tu n'est pas capable de chanter honnetement quelque chose.

(...)

C'est exactement ça.
Il serait temps de bosser réellement sur le fond...
Allez Freddy, il est pas trop tard pour changer !

Citation : Il joue des notes aux hazard le plus vite possible parcequ'avec ses oreilles de débutants, il pense que c'est ça un solo de rock.

Et alors ? Il est blond, imberbe, prend des poses, le reste on s'en fout non ? :lol:
C'est l'ancêtre de l'autre gogole là,..., mmm, Mah oui : "Michael Vendetta" !