Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Citation : 1. et on trouve ça comment les playbacks sympas ? Attention, il faut que je chante dans ma tonalité

Citation : 2. je construis mon répertoire, alors tant que c'est gratuit, je prends el midi

C'est gratuit aussi, et tu vas créer ton PROPRE répertoire (pas des classiques de la chanson italienne des années 30')

Citation : 3. ouf, je vais bientôt travailler en live

Tu as trouvé des musiciens qui souhaite t'accompagner ou vas tu vas chanter sur band in a box en live ?
:langue:

je te taquine ! :bave:

Hors sujet : Pour mon client, il a que un an et quelque de guitare... Il a pas dû écouter beaucoup de musique dans sa jeune vie... Il a du boulot mais j'ai bon espoir pour lui !

Ben moi, je viens de m'inscrire sur le forum des improstures!
J'attends vos meilleurs conseils d'interprétation !

stella gemella

si tu m'aimes

dis lui

RomanticFreddy El Trovador

C'est pas trop mal, je pense que grosso modo il te manque 2 choses techniques.
D'abord tu es vite à bout de souffle et tu manques un peu d'ampleur. Essaye de moins souffler quand tu chantes, tu tiendras mieux tes notes, ta voix sera plus puissante et surement plus juste aussi, dans les attaques notemment. Essaye de te détendre un maximum quand tu chantes, d'ouvrir la bouche, de laisser partir le son devant toi, un peu comme un chanteur lyrique. Respire et pousse le son avec le bas de ton ventre, soit bien droit, lourdement ancré dans le sol.

Ensuite, utilise ta voix de tête pour les notes aigu! Tu chantes des fa voire des sols aigu, alors je veux bien croire que tu ai une voix aigu, mais passe en voix de tête plutôt que de tirer sur la voix de poitrine pour aller là-haut. En plus ça s'entend pas mal que ça tire, les notes ne tiennent pas, il y a beaucoup de souffle dedant, et l'attaque de la note se fait vraiment par endessous.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Bah moi je dirais (c'est surtout audible sur "si tu m'aimes") que tu joues un peu trop de l'accélérateur et du frein... au niveau du volume sonore : tu passes de 0db à +115 (non là je dis des chiffres au hasard). Mais c'est un peu ça, tu es très fort et l'instant d'après très faible. Pense à t'éloigner du micro sur les passages où tu envoies la sauce, de façon à avoir un volume le plus homogène possible.

Ah au fait, évite de rrrrrrouler les rrrrrrr, ça fait limite couillon... (sur dis-lui)
Enfin du freedy en français !
Ta voix est beaucoup trop nasillarde. Un peu comme Eros Rammazzoti, qui comme chacun sait chante des chansons pathétiques avec une voix de canard.

Un peu comme Phil Collins aussi à ses débuts, vers 1977, après c'est devenu un peu plus clair et ses chansons beaucoup plus nulles. Mais bon, lui, c'est son timbre naturel, quand il parle on le reconnaît tout de suite.
C'est ce que je conseille, ne pas essayer de trafiquer sa voix. Je suis persuadé que c'est mauvais autant pour la santé physique que mentale.

Après, un texte, il faut le sentir, ça passe bien avant toute technique. Or ces textes que tu chantes, il est bien difficile de les sentir... n'est pas Mike Brant qui veut. Le pauvre, si les rapaces qui volaient autour de son portefeuille l'avaient laissé, il aurait chanté des choses bien plus intéressantes, ce type avait un ange dans la voix.

À mon avis, un bon rock t'aiderait à te laisser aller, tu y apprendrais le groove et l'expressivité, car encore une fois, tu en manques cruellement.

Je sais bien qu'interpréter une chanson au casque. Seul devant un micro, c'est pas vraiment le pied, mais c'est l'apanage de tout musicien ça... une question d'habitude, et puis ça a un avantage, on peut faire des nuances qu'on ne peut pas en live. Pour ça demandez à Freddy... Mercury!

Ensuite il te faudrait un peu d'équipement : un micro statique, un préampli et surtout un compresseur qui pourrait te niveler le truc.
DIS-LUI
Bein où sont passées les consonnes ???
De la voyelle appuyée, langoureuse, trémoloteuse et traînante, ça oui il y a la dose, mais où sont les percussives, les sonnantes, les sifflantes et mêmes les muettes ?
Résultat ,sur dis-lui on dirait que tu joues de la scie musicale : recherche de note et de trémolo sur pratiquement chaque syllabe, qui peut entendre le sens des mots dans ces conditions ? Déjà que je deteste cette chanson, mais alors là c'est rude :
on dirait un octogénaire à la maison de retraite, après une deuxième part de gateau et une petit verre de clairette, qui aurait peur de perdre son râtelier.

C'est suave d'ennui et ça roucoule pour les rombières qui sirotent la tisane de camomille.

Certes c'est peut-être un choix, mais perso ça me déprime

Tu te vautres dans tes effets de voix :
tu cherches le volume sur toutes les fins de mesures, et puis le trémolo, et puis tenir la note ... et enfin tu cavales pour attraper la prochaîne
Tout cela produit un effet contraire, chaque strophe devient laborieuse, ce qui donne même l'impression que tu manques de souffle et que tu as du mal à trouver la note (ce que je ne crois pas)

Ta voix est aigüe. Les "i,è,e" sont limite douloureux pour ta gorge et donc pour nos oreilles, pour les mêmes raisons. Voix de poitrine ou de tête, ce n'est pas le problême : il faut tempérer tes effets et la voix se trouvera naturellement

Le rital à cent balles c'est pas ma tasse de thé mais alors "dis-lui" en accompagnement midi et version cage(d'escalier)-aux-folles ... pffff! là t'es dur, Freddy !

SI DU M'AI(MES)

Bon ,allez, c'est mieux sur l'ensemble, la preuve on arrive presque à entendre les paroles.
Mais toujours cette delectation à ponctuer ton chant d'envolées vocales en contradiction avec la retenue de ton interprétation

STELLA GEMELLA (gamellé)

On entend le souci de pondérer, de rattraper de temps en temps la corde de la sobriété, mais la diction caricaturée t'emporte vite vers un nouvel élan à l'assaut des Grandes Notes et paf! ça retombe sur la pente savonnée.
C'est essoufflant, limite asthmatique.
Deux ou trois moments (moins inspirés peut-être) où ça commence à couler plus FLUIDE mais oû tu es absent parceque tu à lâché la rampe pour préparer un prochain triple-axel

Dans le genre, tu gagnerais à écouter les derniers Christophe. La voix n'est pas sûre, le souffle très limité mais il appuie au bon momment et il sait que mettre sa voix au service d'une chanson ce n'est pas chercher à l'orner d'un cortège de virgules, de contre-points et d'accents sonores.
On ne peut pas dire que sa voix et son personnage actuels soient particulièrement emballants, pourtant ça fonctionne dans bien des chaumières.

Franchement, Freddy, tu ne t'attendais pas à ce que je t'ovationne sur ce coup-là

Mais je garde espoir... :coucou:
Romantic Freddy, tu veux pas nous en faire une sans chanter comme décrit Celtiere ? Chanter normalement quoi, humblement, une chanson de notre temps ? Pour nous faire plaisir et parce que je serai curieux de voir le resultat ?
Roman suggère un changement d'équipement, il a raison.

J'écoute la bande master...et ça n'a rien à voir avec la bande que vous écoutez.

Par exemple, la diction est bien claire dans "dis-lui" sur la master, la voix n'est pas "trop aigüe", les variations dynamiques sont proportionnées, ça sonne juste,et on entend les nuances expressives...

J'en ai parlé à un pro, il m'a dit que passer d'une bande master à la bande diffusion nécessitait un gros travail (compression, filtrage, réverbération, essais sur différents moniteurs...)

RomanticFreddy El Trovador

Hmmm oui, effectivement le mastering est quelquechose de pointu, mais pas besoin de quelque chose de très pointu pour faire une critique du chant, ça ne joue que très finement sur la compréhension du texte, au contraire ça devrait même la rendre meilleure. Pour ce qui est des nuances, on pense que tu as une voix qui en met trop, qui est trop contrastée, en fait je suis presque content d'écouter une bande master plutôt que le mix sinon on comprendrait encore moins les moments doux de la voix et les forts couvriraient la musique, ce que le mastering ne résoud pas c'est le changement de timbre de la voix qui va avec le changement de nuance, et là y'a beaucoup de variations.