Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Sinon ta voix, romantic, elle doit dervir à chanter ce qui te plaît. Prends donc ce qui te plaît, imprègne-t'en jusquà la moelle et fonce!!! :bravo2:
Techniquement je préviens je n'y connais pas grand chose mais l'écoute du dernier enregistrement de Romanticfreddy ne me choque pas.

Je suis intrigué par cette hypothèse comme quoi il manquerait de soutien car j'imagine être un peu dans le même cas. Je n'ai pas d'enregistrement sous la main mais je n'ai pas exactement la même voix parlée et chantée. Parfois on me dit que mon chant ne fait pas naturel, que j'essaie de me donner une voix... alors que j'ai l'impression de chanter naturellement. J'imagine donc qu'il y a des mécanismes que je n'assimile pas et qu'a force de mauvaises habitudes, cela me parait naturel.

A quoi entendez vous qu'il manque de soutien ? Je trouve juste que vers la fin de la chanson, effectivement, il donne l'impression de se donner une voix plus grave qui ne parait pas très naturelle. Est-ce de cela dont il s'agit?
Ben le soutien, c'est avoir un potentiel de "puissance" de chant issu de la gestion de la respiration. En fait, je ressens cela comme le fait de soutenir la quantité d'air que l'on a dans les poumons, grâce au diaphragme. La colonne d'air subit une tension entre le diaphragme et les cordes vocales.
Mais cette tension ne doit pas être subie comme un effort particulier, cela doit devenir naturel. Ce qui importe dans le soutien c'est donc l'utilisation correcte du diaphragme.

Qu'est-ce qui fait que j'entends la différence, je ne sais pas, mais je l'entends très nettement :noidea: . Le son est plus musclé, assis, sûr. Dans le chant à Romantic, ce véritable aspect "musclé" n'est pas là, et à la place est remplacé par une tension qui vient d'autre part, et qui fait un peu illusion. (cette illusion n'est pas voulu bien sûr, c'est juste qu'il faut que Freddy trouve la véritable source de puissance).
Freddy force sa voix , et certaines notes sont forcées et d'autres choses, ce qui démontre un manque de soutien;

Maloryp non non!!!!, on ne chante pas les Ave Maria de Schubert et de Gounod, tout de suite, ce n'est pas des morceaux pour un débutant, ça nécessite une bonne respiration, du soutien, du coffre, ce que Freddy n'a pas , je ne te dis pas ça méchamment loin de là, il y à des morceaux plus simples pour commencer pour Freddy. Pavarotti, Lara Fabian ou la chanteuse des Carpenters c'est pas un seul cours de chant qu'ils ont pris pour faire ces airs.

Freddy pourrais tu essayer de chanter et de mettre en ligne des chansons ou comptines pour enfants STP(Malbrouck s'en va en guerre, le bon roi Dagobert , il pleut Bergère ect)je sais ça peut faire sourire mais c'est ce que mon prof de chant me faisait travailler au début pour me montrer mes lacunes en soutien , essaye de faire ces morceaux et tu verras celà t'apprendra beaucoup pour l'articulation et placer ta voix, et surtout Freddy respire pendant ton interprétation!!.
Bien sûr Apéricube. Mais tu n'as pas compris la raison pour laquelle je lui ai proposé de chanter ça. Je sais très bien qu'il manque de soutien et de souffle.
Mais chanter ces morceaux et nous les soumettre aurait permis de mieux lui expliquer ce qu'est le soutien en faisant des comparaisons avec les exemples fournis.
Le but n'était pas de les chanter bien. C'était juste un exercice pour m'aider à lui expliquer. De plus ces morceaux ne sont pas risqué à s'y attaquer, car ils n'ont pas de réelles difficultés d'ambitus ou de nuances. Il ne risquera pas de s'y abimer la voix, même s'il n'a pas le niveau, comme le pourraient d'autres morceaux.
Ok, je viens d'écouter une version de José Cura et j'ai ré-écouté la version de Romantic Freddy.

Même si ce n'est pas du tout mon style de musique, je perçoit effectivement le manque d'assurance et la voix qui n'est pas solidement posée. En fait, c'est un peu comme s'il essayait de chanter une chanson avec bcp plus de coffre qu'il en a.

Merci pour vos éclaircissements, vu sous cet angle je comprends cette critique et la trouve justifiée :clin:

Citation : De plus ces morceaux ne sont pas risqué à s'y attaquer, car ils n'ont pas de réelles difficultés d'ambitus ou de nuances. Il ne risquera pas de s'y abimer la voix, même s'il n'a pas le niveau, comme le pourraient d'autres morceaux.

Tout à fait d'accord avec toi , autant pour moi, :mrg:
Ben oui. Y'a pas de notes hyper aigües ni de passages fortissimo. Donc pas de gros risques de forçage. La seule difficulté est, comme tu le dis, la gestion du souffle, car beaucoup de notes longues. Mais justement c'est ça qui est intéressant. :clin:
Il y à un fa dièse aigu final il me semble dans l'Ave Maria de Gounod sur 8 temps à tenir, c'est peut-être ça le plus difficile.
Oui c'est vrai.
Bon Freddy ne fais pas le fa# si tu ne le sens pas. A la rigueur, raccourcis le morceau. Le but n'est pas la justesse ou l'interprétation. :langue: