Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

:up:

Bon...encore dans les faubourgs de Buenos Aires...

Le narrateur étant alcoolique, son spectogramme est très agité :volatil:

RomanticFreddy El Trovador

Oh là là, j'ai mis longtemps à le télécharger celui-là.

Bon, il y a truc dont je n'ai jamais parlé mais que j'ai remarqué depuis le début, c'est ta façon de prononcer les voyelles. On dirait que tu n'ouvres pas assez la bouche, et que tu gardes presque la même forme de bouche pour un A, un E ou un I. Les formants ne sont pas bien distincts.

Autre chose, depuis le début aussi. Tu as une manie d'accélérer certains groupes de syllabes. Au début je croyais que c'était normal, que le morceau était écrit ainsi. Mais au fil des différents enregistrements que tu nous soumets, je me rend compte que tu fais ça dans toutes les chansons.

Ces deux remarques mises ensembles, on a donc des fois l'impression que tu bouffes les mots.

Sinon c'est joli!

Mes samples

Citation : on a donc des fois l'impression que tu bouffes les mots.

Oui...

Citation : On dirait que tu n'ouvres pas assez la bouche,

Oui!!!
Tu prends l'accent argentin... mais on ne comprend pas tout, en somme, on dirait que tu chantes devant la junte militaire à Buenos Aires en 1978... :eek2: :surpris:
Sinon tu essaies de faire plein d'effets de voix, ce qui a pour résultat que tu ne te lâches pas.
Sinon, un rocker argentin a fait des reprises de classiques de son pays, ça donne tout de suite autre chose...

Je te fais un challenge : trouve la chanson "Alfonsina y el mar" et chante-là, c'est une merveille.
Merci, bien vu, utile

D'abord, le soutien est il meilleur ?

les voyelles

Il va falloir que j'augmente l'ouverture et je vais ressembler à un chanteur d'opéra.

A ce stade, et jusqu' à ce que la voix ait son identité timbrale, je pense qu'il faut continuer à privilégier cette approche.

Autre problème : lorsque je me réécoute, je n'entends pas de manque de clarté.

accélération de groupes de syllabes

Il me faudrait un exemple.

Cependant, il est vrai que j'applique volontairement un rubato qui sera la marque de mon style. Forcément, pour s'y retrouver, il y a des allongements suivis d'écourtements. Je ne veux pas chanter de façon carrée.

En bref, il faudrait que j'articule plus.

faire plein d'effets de voix

la question est de savoir si c'est justifié par la musique et le texte, mais là il faudrait examiner en détail avec un hispanophone qui comprend bien le théâtre et la poésie.

RomanticFreddy El Trovador

Citation : "Alfonsina y el mar"

As tu la partition ?

Apparament Lalanne en a fait une version à 2 guitares, je ne pourrai la consulter que fin octobre.

Mais quelle merveille et que c'est difficile !

J'ai entendu
    Mercedes Sosa : élégant, superbe
    Paloma San Basilio : riche, superbe
    Shakira : une horreur d'effets vulgaires
    Gianni Lamagna : joli mais effeminé, et son guitariste fout tout en l'air

RomanticFreddy El Trovador

Citation : D'abord, le soutien est il meilleur ?

Euh... Bah... Pfff... :?!: Peut-être...
Le soutien permet par exemple, sur une même note, de passer d'un pianissimo à un fortissimo sans changement d'effort ou de débit d'air.

Citation : En effet je chante avec la même forme buccale - ovale -, lèvres avancées, et vocalise de la même façon, l'objectif étant d'obtenir un son uni.

:non: :non: Non non non ! Un "A" est un "A" et ne doit pas avoir la même forme buccale qu'un "I", sinon ce n'est plus un "A" !

Citation : accélération de groupes de syllabes
Il me faudrait un exemple.

Mais c'est tout le temps, à toutes les phrases !

Citation : Forcément, pour s'y retrouver, il y a des allongements suivis d'écourtements.

Oui c'est ça, et c'est vite lourdingue. Ca donne l'impression que tous les passages de la chanson se ressemblent, voire que toutes les chansons se ressemblent.

Citation : Cependant, il est vrai que j'applique volontairement un rubato qui sera la marque de mon style.

:oo: :8O: :surpris: :eek2: :pong: Ca va les chevilles ?

Citation : Je ne veux pas chanter de façon carrée.

Pour un chanteur, j'appelle pas ça une qualité.
Le rubato ne doit pas être systématique. Et avant de chanter (soit disant volontairement) rubato, montre-nous déjà que tu sais chanter a tempo et de façon carrée.

Encore une fois, je suis encore abrupte. Mais redescend sur terre. Tu as des défauts et des manies, mais ne prétend pas nous faire croire que c'est voulu et que c'est le résultat d'une recherche personnelle.
Mais ma parole il y a un nid de Postillons sur AF §
Ils ont peut-être réussi à le clôner ?

Plus sérieusement, Romanticfrddy,

je crois de mon côté que tu devrais travailler du côté de la GENEROSITE :
tout autant que la technique et peut-être même plus, elle est essentielle pour faire aprécier sa voix.
Ce n'est pas seulement qu'elle passe à travers les notes, mais aussi qu'elle leur donne un "élan" et une fraicheur naturelle que toutes les techniques du monde ne peuvent remplacer.
Je te garantis que tes problêmes d'articulation, de rythmes ou de "placement" y trouveront immédiatement des réponses sérieuses.
Hey, coucou Maloryp !