Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Okie, merci pour les explications!

A chouffe: vu que ce sera plus utile que de longues explications, voilà la sale où se déroule le show. https://www.youtube.com/watch?v=OZZHniu2eoU
Comme tu le vois, apparemment pas de retour de scène juste en face (moi je ne les vois pas). Ce qu'on entend dans la vidéo est ce qu'on entend quand on est sur scène.
Oui, le guignol au milieu de la scène c'est moi.
Je connaissais le studio bleu du 20eme arrondissement, je ne sais pas si ça a changé mais c'était des gros salauds. L'accueil était minable et ils employaient plein de stagiaires "esclaves", non payés...  Mais apparemment d'après le website ça a changé, ils ont ouvert d'autres studios.
Deuxième répète, et bonne nouvelle (pour changer): je ne me suis pas trop pris la tête et suis allé comme je le sentais (pas très recommandé, je sais, j'ai quand même essayé de penser à la gorge ouverte, au soutient, langue haute et cie), et c'est assez bien passé, je n'ai pas forcé comme une brute sur le deuxième morceau et mes CVs vont bien. J'ai juste certains aigus en cordes fines et twang qui sont passées de travers: j'étais un peu nerveux, cœur qui bat tout ça, du coup j'avais du mal à garder certaines notes stables.
En gros plus le morceau demande des aigus et de la puissance en pleur épais et twang, plus je me casse les dents dès que je le chante au casque.
Je vais continuer à bosser en je croise les doigts pour demain.
Citation de : Mister Xss
Je vais continuer à bosser en je croise les doigts pour demain.

ça va le faire tu verras !!!
On verra, on verra (ne pas vendre la peau de l'ours...^^")
En attendant, question de dernière minute: il y a un passage dans un des morceaux où j'ai trouvé deux petites variations, et je ne sais pas laquelle collerait mieux:
Non, je ne parle pas de l'horrible "for Godness SaaAAaaAAaaAaake" qui à ce stade là des choses est une cause perdue (même problème qu'avec les aigus de Stuck in a Moment que je ne peux pas faire sans beugler ou sans passer en soupir : il me faudra des semaines pour arranger ça...Je crois que vais faire ces passages en y allant à plein pot niveau puissance), je parle de ce qui suit en cordes fines et où j'ai deux options.
Perso je préfère le deuxième (mais il y a le risque de se casser la gueule, mais cet aigu je le maîtrise assez), de plus avec la première version j'arrive rapidement vers la fin vers mon passage voix de poitrine/tête, et forcément là ça devient un peu moche. Mais musicalement je crois que ça sonne mieux.

Faut que je le bosse encore (alors que j'ai une tonne de devoirs à corriger! x_X) parce qu'il y a un tas de fausses notes que je n'entends pas quand je chante. facepalm

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 20:16:56 ]

Ayé, c'est passé. Ca aurait pu être pire, mais c'est loin d'être fameux! ^^"

Bon, d'abord j'ai été très très chanceux car 20 minutes avant mon numéro (j'étais le dernier des participants XP) je suis parti m'échauffer et répéter les morceaux. Je suis allé au deuxième, dans un étage désert, dans un couloir à la résonance de malade! C'est là que j'ai compris ce que Phil voulait me dire par "ne pas forcer et utiliser à fond la résonance": Je sens que ça m'a aidé car je me suis retrouvé à chanter sans forcer sur mes CVs, sans faire de voix de canard, avec du bon pleur épais, et ça passait nickel. Maintenant le mieux serait de retrouver ces sensations sans avoir à déménager dans le couloir en question!  Donc je devais être plus au moins dans le bain quand je me suis retrouvé devant le public.

A ce sujet, il faut vraiment que j'apprenne à mieux bouger sur scène: je pensais que j'avais fait un boulot correct mais sans plus, en fait je ressemble à une espèce de Maïté en train de se plaindre des jeunes durant l'une de ses émissions de cuisine, en remuant les bras de temps à autres! Comme diraient les anglophones: "GAY!" Le pire c'est que rien que bouger un peu comme ça, ça m'a fatigué, j'avais la gorge sèche après seulement 9 minutes sur scène.
Deuxio: éviter de bondir en essayant d'imiter le chanteur de The Ark, ça ne marche pas quand on ressemble à un hippopotame sur pattes. En plus difficile de chanter juste après ça.
Tertio: Punaise, soit le volume du micro était réglé à fond côté public, soit j'ai fichu du twang partout sans m'en rendre compte, mais qu'est ce que je gueule, même sur les passages où je pensais y aller molo où quand je ne faisais que parler!
Cuarto: Il y a quand même des fausses notes et des passages où je tire et suis tendu.
Quinto: Au moins je crois que le public s'est amusé, c'est déjà ça...Quoique j'ai toujours du mal à savoir comment prendre les sifflets aux USA, vu qu'on en entend partout! Bien ou pas? XD
Heu...Sexto?, ça se dit comme ça? J'ai frôlé la catastrophe avec The Worrying Kind car je n'avais AUCUN retour d'aucune sorte dans les hauts-parleurs sur scène (que j'ai finalement repéré...Quand j'étais en coulisse), la musique était hyper forte, je m'entendais à peine, et je n'entendais absolument rien de ce qui se passait du côté du public. C'est un miracle que je n'ai pas forcé comme un bourrin pour le coup, mais faut dire que cette chanson était assez facile donc niveau sensations ça va.
Bref: ça aurait pu être pire.

La preuve par images (de mauvaises qualité, en attendant la bonne vidéo). Oui, j'ai désactivé les commentaires sur la vidéo de U2, manquerait plus que je prenne cent commentaires "haineux" XP

Félicitations pour ton premier concert mrgreen

Pour le fait de bouger sur scène, y a pas de secret ça demande de la pratique.
Et aussi une disposition de scène faite pour.
Et si y a un micro HF c'est encore mieux.

Parce que quand tu te tapes 10 jeux de câbles autour de tes pieds + un micro filaire qui te tient en laisse et que tu sens bien râcler le sol à chaque pas, hé bin bon courage pour le jeu de scène...

Après ça dépend des gens, mais perso je joue plus sur l'attitude que sur un jeu de scène à base de mouvements.

En gros (quand la config de scène le permet) je préfère à marcher tranquillement en marquant le beat et en faisant un peu d'interaction avec le public plutôt que de faire de grands gestes - on parle ici d'une chanson lente bien sûr.

Pour les up-tempos ça dépend : soit je me mets aussi à danser et à sauter partout, soit je fais carrément l'inverse : je reste derrière mon pied de micro.

Ça fait toujours son petit effet de contraste, quand la musique s'emballe dans tous les sens, que les gratteux s'énervent, que tu entends le public monter aussi, bref que tout le monde bouge sauf le chanteur, genre "ilôt de tranquilité au milieu de la tempête" mrgreen

Mais le fond du truc, c'est qu'il y en as justement pas, de truc.

Perso, je pense que ce qui compte (et je le constate aussi quand je suis dans le public), c'est qu'on aie en face de soi un mec réellement à l'aise dans ce qu'il fait et qui soit simplement content d'être là et de faire son truc devant nous.

Qu'il bouge ou pas, qu'il ait une chorégraphie scénique ou non, on s'en fout tant que tu ressent ça derrière.

Un mec qui reste statique derrière son pied de micro, à bouger sur la musique avec un sourire en coin et qui a l'air de vraiment s'amuser, c'est pas du tout pareil qui mec qui reste derrière son pied de micro parce qu'il transpire la trouille, ou qu'il est gêné par la config de scène.

Pareil, un mec qui saute dans tous les sens - même si c'est maladroit - parce qu'il est à fond dans la chanson, qu'il a envie de le montrer, qu'il est juste "in the moment" et qu'il se fout de savoir s'il ressemble à un malade mental sans camisole ou non, c'est pas la même chose qu'un mec qui saute partout parce qu'il ne sait pas comment occuper la scène, ou parce qu'il se sent obligé de le faire "parce que c'est du rock", ou parce que "ça fait bien".

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 12:28:11 ]

on entend pas grand chose dans ces vidéos, dommage!

ah si j'ai entendu des fausses notes dans ta reprise de U2 mrgreen

J'ai remarqué que tu parles beaucoup avant la presta', je pense perso qu'il vaut mieux ne pas trop "échanger" avec le public avant de commencer mais plutôt garder son énergie et se "lâcher" lors du chant à proprement parlé

Sinon c'est pas mal pour une première bravo
Argh, faudrait alors m'indiquer les fausses notes Jiggz, histoire que je puisse faire attention et corriger ça. XD
Pour le blablabla, je voulais dédier la chanson à un prof qui a un cancer terminal (je l'ai vu passer de l'état de pleine forme à son lit de mort en l'espace de 7 mois eek), donc du coup j'ai du lire depuis la feuille...Ça a pris un peu de temps! ^^"

A Phil: tout à fait d'accord, mais j'ajouterais que c'est beaucoup plus facile en groupe. J'aime pas l'idée que le chanteur devrait être obligatoirement LA figure charismatique devant représenter le groupe. Je me trompe sans doute, mais le fait d'être un groupe devrait relâcher un peu la tension sur scène (si les membres travaillent et fonctionnent bien entre eux), parce que quand t'es tout seul avec ton karaoke et qu'il y a un solo instrumental d'une minute, t'as l'air bien crétin pour le coup. Dans un groupe, tu laisses justes les guitaristes se lacher devant le public pendant que toi tu souffles un peu XD

Citation de Phil :

T'as vu comment je m'emèle les pinceaux avec le cable vers la fin de Worrying Kind? XD

D'un point de vu technique, est-ce que j'ai fais des trucs avec ma voix qui sonnent vraiment affreux ou qu'il faudrait absolument éviter en live? '.'
A 1:40 tu chantes à côté par exemple
mais si on avait une meilleure qualité sonore ça serait beaucoup plus évident pour juger.