Chanter en anglais quand on est francophone
- 706 réponses
- 102 participants
- 61 393 vues
- 56 followers
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2003 à 17:34:57Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.
beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.
Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........
Le débat est ouvert
beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.
Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........
Le débat est ouvert
Anonyme
2727
251 Posté le 24/11/2004 à 07:05:38
C'est vrai que c'est pas très sexy un anglais....lol
Putain la version de "try a little tenderness" dans the commitments, c'est un petit bijou!!!!!!!
Putain la version de "try a little tenderness" dans the commitments, c'est un petit bijou!!!!!!!
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
252 Posté le 24/11/2004 à 09:55:59
Citation : c'est pas très sexy un anglais
le chanteur des commitments... un exemple parfait du sex-appeal anglais
bon c'est HS tout ca....
ensayofr
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
253 Posté le 21/07/2005 à 03:16:14
Je pense que d'autres langues sont propices à la musique: l'anglais, l'espagnol et l'italien (pour les balades). Mais c'est vrai que le français colle un peu moins du fait peut-être que les syllabes toniques ne facilite pas une certaine fluidité (ce qui a déjà été dit), de plus c'est une langue très nasale(hein, an, on,ou). Ceci de belles chansons j'ai entendu dans cette langue.
J'ai également constaté que les français avait une spécial attention au sens des paroles, plus que dans d'autres pays au détriment peut-être l'aspect sonore. C'est l'un des rares pays ou on peut voir des gens qui parle triompher mais ça vaut aussi pour les groupe de musique que je ne trouve pas spécialement techniques, les meilleurs chanteurs français que j'ai entendu, à mon avis, font de la variétés..
Le meilleurs indicateurs je pense est de voir si un artistes ou un groupe est connu au delà de ses frontières et il est vrai que les français ne sont pas très connu en dehors de l'hexagone, même pas du tout. Il suffit de voyager pour s'en apercevoir mais peut être il y a-t-il des exceptions. En revanche l'anglais et même l'espagnol on peut entendre en France.
Autres points sur lequel je souhaitais réagir: écrire en anglais c'est très dificile, suffit de chanter vos compos a des anglophones pour voir la tête qu'ils font. (A cela ajouter la prononciation à la française qui est marrante)
Ceci dit toutes les langues mérite considération, et entrainent des difficultés diverses. Pour moi il sera toujours plus facile d'écrire dans sa langue maternelle. Et si vous francophones ne vous n'écrivais pas en français qui le fera?
Allez vive la France. kokorico.
Ceci n'est qu'une opinion, et ne soyez pas sévère avec les fautes d'ortographe.
J'ai également constaté que les français avait une spécial attention au sens des paroles, plus que dans d'autres pays au détriment peut-être l'aspect sonore. C'est l'un des rares pays ou on peut voir des gens qui parle triompher mais ça vaut aussi pour les groupe de musique que je ne trouve pas spécialement techniques, les meilleurs chanteurs français que j'ai entendu, à mon avis, font de la variétés..
Le meilleurs indicateurs je pense est de voir si un artistes ou un groupe est connu au delà de ses frontières et il est vrai que les français ne sont pas très connu en dehors de l'hexagone, même pas du tout. Il suffit de voyager pour s'en apercevoir mais peut être il y a-t-il des exceptions. En revanche l'anglais et même l'espagnol on peut entendre en France.
Autres points sur lequel je souhaitais réagir: écrire en anglais c'est très dificile, suffit de chanter vos compos a des anglophones pour voir la tête qu'ils font. (A cela ajouter la prononciation à la française qui est marrante)
Ceci dit toutes les langues mérite considération, et entrainent des difficultés diverses. Pour moi il sera toujours plus facile d'écrire dans sa langue maternelle. Et si vous francophones ne vous n'écrivais pas en français qui le fera?
Allez vive la France. kokorico.
Ceci n'est qu'une opinion, et ne soyez pas sévère avec les fautes d'ortographe.
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
254 Posté le 21/07/2005 à 04:04:17
Comme dit dans un précédent post, à ma sensibilité, une mélodie, une vibe, une inspiration peut appeler une langue plutôt qu'une autre.
Pratiquant essentiellement le rap, on dit souvent que ça sonne mieux en anglais...A mon sens c'est parceque beaucoup d'anglophones sont meilleurs que les rappeurs français.
Au chanteur de faire sonner la langue dans laquelle il chante...L'émotion n'a pas langue si ce n'est celle du coeur.
C'est arriver à chacun de nous d'être toucher par une chanson à laquelle on comprend quedalle.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Kostla1
388
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
255 Posté le 01/08/2005 à 21:35:04
L'interet avec les chansons en anglais quand on est français c'est de ne reconnaitre qu'un mot sur deux ou choper le sens d'une phrase au vol. ça permet (enfin pour moi ) de se construire l'histoire qu'on veut autour et de s'approprier la chanson. C'est typique dans les ballades, on entend quelques mots qu'on connaît genre "love", "lost", "never" et hop on se dit que le type raconte une histoire qu'on a déjà vécu et comme on comprend rien au reste ou qu'on ne fait pas attention ça colle parfaitement. Si ça se trouve les types ils chantent "I don't want to love you anymore because the world is a big rabbit with an eye upon his ass..."
En français on comprend tout et ça gache (toujours pour moi) la mélodie. Qu'est ce que c'est niais les paroles de chansons françaises dans 99% des cas...la seule chanson qui me vienne a l'esprit et que j'apprécie c'est "le vieil homme et la mer" de Ferré. Cela dit je sais aussi que 99% des chansons anglaises ne veulent rien dire ou sont pitoyables de sens pour les anglophones...
Moi quand j'essaie et que je ne réussis pas a composer, c'est toujours en anglais puisque je ne conçois pas de faire de la pop-rock ou du folk en français. oh mon dieu ce serait risible...
En français on comprend tout et ça gache (toujours pour moi) la mélodie. Qu'est ce que c'est niais les paroles de chansons françaises dans 99% des cas...la seule chanson qui me vienne a l'esprit et que j'apprécie c'est "le vieil homme et la mer" de Ferré. Cela dit je sais aussi que 99% des chansons anglaises ne veulent rien dire ou sont pitoyables de sens pour les anglophones...
Moi quand j'essaie et que je ne réussis pas a composer, c'est toujours en anglais puisque je ne conçois pas de faire de la pop-rock ou du folk en français. oh mon dieu ce serait risible...
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
256 Posté le 01/08/2005 à 21:39:41
Spa faux, ton début de post.
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
257 Posté le 01/08/2005 à 21:43:38
Pour faire avancer le débat, comment fait-on pour faire des chansons rock ou hard-rock en francais quand on a uniquement des références anglaises ou américaines... Je connais pleins de gars qui ont pour référence des AC-DC, Metallica, U2, Radiohead... Est-il possible d'écrire et chanter en francais dans ces "styles" là ?? OK, ya quelques groupes rock ou métal francais, mais franchement, ca atteint pas le niveau des GRANDS !! Est-ce lié à la langue ?? Enfin, quand on a pas de référénces francaises, on a pas envie de chanter francais je pense... Doit-on faire l'effort, ou alors chanter anglais ?? J'ai l'impression que quand on fais des chansons en anglais, ca sonne carrément mieux car on écoute plus la zic que les paroles et on fait peut etre plus attention aux arrangements, aux instrus...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
258 Posté le 01/08/2005 à 21:47:22
Si Téléphonce, c'est ps des grands, je veux bien raccrocher.
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 01/08/2005 à 21:50:52
Bah raccroche wai... pour des francais ct pas mal c clair... mais on est loin des Led Zep, Deep Purple ou Queen...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
260 Posté le 01/08/2005 à 21:52:20
Ça n'apporte rien au debat mais bon...
http://obe29.free.fr/mp3/Obe-Groz-%20%21kcuf%20uoy.mp3
I think english lyrics really suck
When you are not an english [speaking guy]
I think it's just a way to say nothing
So for you a BIG FUCK YOU !
Go on, and make laugh, make me cry
With your stupid lyrics [in english]
I shout to those who always use english
It may seem strange but there's always a message
In all my stupid songs
How can I tell you them if I speak in
Spanish english or Swedish
If you can't understand this little song
Then open your dico
Fuck fuck fuck fuck fuck fuck and
Fuck you all
I've forgotten fuck you all
Je pense que les paroles en anglais ça craint
Quand tu n'es pas natif d'un pays anglophone
Je pense que c'est juste un moyen de rien dire
So for you a big fuck you
Vas-y et fais moi rire fais moi pleurer
Avec tes paroles en anglais
J'apostrophe ces auteurs qui emploient l'anglais
Allez vous faire enculez par Verlaine Gide et Musset
Enfin vous comprendrez
qu'il faut chanter en français !!
PS : my taylor is rich but my english is poor
PS2 : Dans ce morceau que dis-je cette œuvre, Gorges Sand est considérée comme un homme
Mais bon, elle l'a un peu cherché…
ou comment recaser un morceau ....
http://obe29.free.fr/mp3/Obe-Groz-%20%21kcuf%20uoy.mp3
I think english lyrics really suck
When you are not an english [speaking guy]
I think it's just a way to say nothing
Go on, and make laugh, make me cry
With your stupid lyrics [in english]
I shout to those who always use english
It may seem strange but there's always a message
In all my stupid songs
How can I tell you them if I speak in
Spanish english or Swedish
If you can't understand this little song
Then open your dico
Fuck fuck fuck fuck fuck fuck and
Fuck you all
I've forgotten fuck you all
Je pense que les paroles en anglais ça craint
Quand tu n'es pas natif d'un pays anglophone
Je pense que c'est juste un moyen de rien dire
Vas-y et fais moi rire fais moi pleurer
Avec tes paroles en anglais
J'apostrophe ces auteurs qui emploient l'anglais
Allez vous faire enculez par Verlaine Gide et Musset
Enfin vous comprendrez
qu'il faut chanter en français !!
PS : my taylor is rich but my english is poor
PS2 : Dans ce morceau que dis-je cette œuvre, Gorges Sand est considérée comme un homme
Mais bon, elle l'a un peu cherché…
ou comment recaser un morceau ....
- < Liste des sujets
- Charte