Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en anglais quand on est francophone

• 706 réponses
  • 102 participants
  • 61 676 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.

beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.

Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........

Le débat est ouvert
Afficher le sujet de la discussion
261
Ba ca avance pas... jai jamais parler des faire de movaizes chansons en english... mais comme je dis, quand on a que des références anglosaxones, vaut mieux écrire en anglais, on écrira mieux qu'en francais...

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

262
Pour ma part je suis un fervent défenseur de la langue française dans la musique francophone et cela pour plusieurs raisons :
ll est déjà rare de toruver des chansons anglosaxones avec du sens dans le texte alors quand c'est écrit par es français, je n'en parle même pas...J'ai un peu de mal avec les "I'm crying", "I'm loving you baby", "Without you"; "forgive me", "alone in a dark world" et autres trucs faciles.
D'ailleurs le public ne s'y trompe pas, je connais peu de grands groupes français qui chantent en anglais (j'aurais tendance à dire "aucun" mais je ne prétend pas connaître la scène musicale française sur le bout des doigts :non:)
Après je trouve que c'est un chemin un peu facile d'écrire en anglais parce que l'on est pas capable de le faire en français, parce que, excusez-moi pour ceux qui sont visés, mais c'est souvent le cas.
Le français est effectivement assez dure à chanter et les mots durs à harmoniser entre eux tout en leur conférant du sens et de la profondeur sans tomber dans l'incompréhensible (Luke) ou le banal affligeant de pauvreté et de niaiserie baveuse(Kyo).
Cela nécessite en effet un travail avec les mots constant, souvent de l'intérêt, voire de l'amour, pour la lecture et les belles lettres et une certaine sensibilité musicale dans le texte. C'est du travail et de l'envie d'écrire avant tout, on se s'improvise pas parolier du jour au lendemain en faisant rimer "amour" et "toujours" ou en se cachant derrière un alignement de phrases anglosaxones maintes fois répétés dans les plus basiques des compositions r'n'b américaine concourrant au hit 50 sur Mtv. (Il en va de meme pour des chansons dont les titres portent eux-même, fièrement (sigh), le drapeau de la bassesse de leur vocabulaire ("Retomber amoureux de la personne qu'on aime" :8O: ).
Voilà, j'ai dis ce que je pensais.
PS : Tout celà ne s'applique en aucun cas aux français bilingue, anglophones, etc... Ceux-là maîtrise assez la langue pour se permettre de l'utiliser artistiquement parlant.

263

Citation : Si Téléphonce, c'est ps des grands, je veux bien raccrocher.

Si Téléphone sont aussi grands que les Stones, AC/DC, Metallica.. je veux bien raccrocher.
264
"je suis un fervent défenseur de la langue française dans la musique francophone"

Sinon, c'est le bordel...

:clin:
265

Citation : Chanter en anglais quand on est francophone

Tu aurais du poser les questions suivantes :

"Utiliser de la cornemuse quand on est bigoudin"
"Jouer du flamenco quand on est français"
"faire de la planche à voile quand on habite dans le jura"
"Faire pipi assi quand on est un garçon"

...

C'est tellement stupide comme question, je comprends pas, vraiment. :noidea:
266

Citation : Faire pipi assi quand on est un garçon

Là, c'est un peu limite quand même.
267
C'ets la seule méthode efficace pour être sûr de pas saloper la lunette : je suis pour
268
Je m'y oppose formellement, c'est aussi dégueulasse que chanter en kurde quand on est lapon.
269
Et puis c'est pas parce tu pisses dans tous les sens que tout le monde fait pareil. Ca m'énerve.
270
Question de priorité : je fais passer mon hygienne avant ma masculinité