Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en anglais quand on est francophone

• 706 réponses
  • 102 participants
  • 61 360 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.

beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.

Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........

Le débat est ouvert
Afficher le sujet de la discussion
511
Perso je parle couramment anglais mais j'écris et je chante en français car les gens pour qui je chante audjourd'hui sont francophones. si demain je veux m'attaquer aux anglophones... je chanterai en anglais. voilà, pour être compris il faut être compréhensible.

pour le reste: l'accent c'est comme le reste; ça se bosse. j'ai un pote qui parle/chante anglais de telle sorte que tu as l'impression qu'il est ricain.
512

Citation : pour le reste: l'accent c'est comme le reste; ça se bosse. j'ai un pote qui parle/chante anglais de telle sorte que tu as l'impression qu'il est ricain

m'étonnerai que les anglophones le prenne pour un ricain quand meme...

sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, je trouve important d'étre compris des gens qui écoutent pour deux raisons:
- ca oblige à donner du sens a ce que l'on dit donc pousse vers le haut !
- ca permet de faire fonctionner l'émotion de la musique avec le message des mots

voila pourquoi je chante en francais
et voila ce que je recherche chez un chanteur francophone, sinon autant écouter Chuck berry dans le texte
513
D'accord avec Macou l'accent ça se travail !

On peut le constater même en français, comme les canadiens quelques un chantent sans accent. Il faut évidemment avoir une bonne oreille. Tout le monde n'est pas doué pour ça... C'est comme ça.
514
Je suis d'accord avec vous, d'ailleurs mes dernières chansons sont en français.
mais la musique est aussi en elle même un langage auto suffisant. Lorsque je chantais an anglais, c'était justement pour ne pas "m'encombrer" du sens de mots et pouvoir chanter un peu plus librement. J'ai remarqué que j'ai plus de facilité à faire des mélodies en yaourt ou an anglais.
en français, je fais "de la place" aux mots, du coup mon chant est moins original et les mélodies un peu plus timides. (je peux vite tomber dans le syndrome "chant parlé" (gainsbourg ou autre), que j'apprécie beaucoup, mais je préfère pour mes morceaux un chant plus barré.)
515

Citation : m'étonnerai que les anglophones le prenne pour un ricain quand meme...

you'd be astonished about it man. les anglophones, qu'ils soient ricains ou anglais, ont des accents tellement différents que parfois ils ne se comprennent pas entre eux. véridique: dans une même salle, j'avais des ricains du middle west avec des anglais de liverpool... il a fallu que je traduise :mdr:
516
Très juste ce que dit Macou pour l'accent, ça se bosse.
Après y'a un rôle important de l'oreille, si tu perçois pas les modulations d'un accent tu peux pas les reproduire. Et même quand tu les perçois, c'est pas gagné que tu puisse le refaire facilement. Moi ça arrive qu'on me prenne pour un ricain en angleterre, parce que j'ai un accent assez monotone et un peu nasalisé. Ça fait plaisir et ça énerve en même temps. Par contre, les américains que j'ai rencontrés me prennent pas pour un anglais. Au mieux ils me prennent pour un loser du Pennsylvanie. :(
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
517
:mdr: Sir Kouni... nous avons donc le même problème. Les ricains me prennent pour un Hollandais voir un Teuton...

cela dit: on peut parler parfaitement Anglais et ne pas le chanter très bien spontanément. comme en français d'ailleurs: il faut bosser les intonations, l'articulation etc.
518
Et éviter de faire de la bouillie, c'est pas si facile à articuler, comme même.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
519
Mouias, Bjork elle à un fort accent et ca derange personne... Sigur Ros, eux il chantent carrement en yahourt, seuleument avec des sons et ca dérange pas ceux qui ecoutent. Moi je dis chacun fait comme il veux... ca marche pas mal comme ca. Se forcer à chanter en francais alors qu'on a envie de chanter en Anglais meme si on est francais ca n'a pas plus de légitimité que de chanter en Anglais avec un accent Frenchy (cf AIR)...
520
Pour moi la clé est: est ce que je veux être compris. de là part toute la démarche.