Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La corde sensible

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 20 383 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La corde sensible
À l’aube de l’été, certains chanteurs cumulant la majorité de leurs concerts pendant la période estivale s’inquiètent de la santé de leur voix. « Vais-je réussir à assurer ma série de concerts sans fatigue vocale ? » La santé de votre voix n’est pas à prendre à la légère : c’est un instrument à part entière, qui nécessite un soin très particulier, une maîtrise technique certaine et un entrainement régulier.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.stephaniedumouch.fr         www.thevocaliststudio.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
scientifiquement
Ca fait deux fois, deux fois de trop...

Citation :
Le son 'lyrique' est, acoustiquement, très peu nuancé - si on essaye de nuancer, on perd la projection.

Que peut donc bien signifier la première proposition ? "acoustiquement très peu nuancé" ? Tu veux dire "scientifiquement" ? Je crois que le chanteur lyrique qui ne sait chanter que mf constamment n'a pas fini son apprentissage. C'est là tout l'intérêt d'une formation "lyrique", pouvoir chanter son ambitus (ou presque) sur toutes les nuances.

Citation :
les chanteurs lyriques se font entendre sans micro dans des salles conçues exprès pour

Ah oui ? Va leur dire, que les salles sont conçues pour eux, ils vont te rire au nez ! Si un chanteur te dit que Pleyel sonne très bien, méfie-t'en...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 11:45:37 ]

22
Citation :
Formée par Richard CROSS
Ou comment perdre tout crédit instantanément. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
23
Citation de : DJ - buisson
- Pour travailler le chant il faut un piano.. ( personne ne l'a dit)

C'est normal que personne ne l'ait dit, c'est parce que c'est complètement faux.

Dieu sait si c'est pratique de travailler le chant avec un piano, mais ce n'est pas indispensable. Je rappelle que la piano date du 18ème siècle, et qu'on ne l'a pas attendu pour travailler le chant...

Travailler le chant avec un instrument c'est plus pratique, et certains instruments sont plus pratiques due d'autres pour ça, mais rien n'est obligatoire.
24
Le truc de dire que pour chanter bien dans un micro faudrait d'abord savoir bien chanter sans micro et se faire entendre, ça n'a rien à voir, même pire c'est tout l'inverse.

Pour se faire entendre au loin y faut projeter le son. Techniquement ça se fait en ouvrant à fond l'epiglotte et en ramenant la langue plate devant, le larynx bas c'est plutot pour assombrir seulement je crois. Si tu fais un son projeté dans un micro, c'est juste nul le son. Pour avoir un bon son dans un micro faut du twang, et c'est justement l'inverse de la projection, faut fermer un peut(ou beaucoups si on veut du bruit)l'epiglotte et ramener l'arrière de la langue vers le haut surtout.
Donc c'est deux configuration opposé et deux couleurs de son opposés. Y en a pas une qui est mieux que l'autre, c'est deux couleurs differente c'est tout. Mais dans un micro c'est clairement la twangé qui sonne bien. Donc s'entrainer à projeté sa voix pour aprés faire l'inverse je vois pas l'interet...

Je crois qu'au contraire vaux mieux s'entrainer à chanter au micro pour bien chanter dans un micro.

25
Citation de : francoudeparis
Si tu fais un son projeté dans un micro, c'est juste nul le son.

Mais bien sûr. D'ailleurs il est unanimement reconnu que tous les enregistrements de chanteurs lyriques, que ce soit en concert ou en studio, ont des sons "nuls" (puisqu'ils sont fait avec des micros) facepalm
26
La captation/sonorisation en musique actuelle et en musique "savante" , n'a juste rien à voir, hein...

27
Je sais bien. Mais ça reste des micros dans les deux cas, il faut faire attention donc à ne pas dire n'importe quoi.
28
Je crois que vous être bien d'accord, Playskool17 et a.k.a... et que le discours de francoudeparis ne concernait probablement que les micros dits "de proximité" qu'on utilise dans la musique "non-savante", mais il aurait dû le préciser, si tel est le cas.
icon_smile.gif

Il se tient de bien beaux débats, ici aussi.

Wince
29
Je n'ai pas été assez rapide, mais ça confirme au moins ma théorie.
Amusez-vous bien.

Wince
30
Ok biensur ça depend des types de micros -> ok je sorsfacepalmicon_arrow.gif
C'est comme projeter sa voix un, ça depend des types de musique...icon_mdr.gif

Ah Wince c'est quoi ta thèorie ?icon_exorbite.gif