Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Freddie Mercury

• 144 réponses
  • 38 participants
  • 35 955 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Freddie Mercury
Salut;;

comment décrireriez vous la voix de Freddie Mercury?
Afficher le sujet de la discussion
61
Le nom viens d'une chanson de Judas Priest ....

C'est pour attiser les gens.... tous le monde me prends pour un boeuf qui n'ecoute que du Metal et qui défend son pain bec et ongles...

J'aime voir les gens se fier aux apparences... :clin:
Metal Messiah
62
Queen avec David Bowie ça aurait bien... :oo:
63
Pas mal comme groupe judas priest :)
Mon pseudo, lui, vient de Metallica (master of puppetz), groupe qui d'ailleurs possède une excellente reprise de stone cold crazy de queen justement!
64
Je veux juste revenir sur le mini-débat sur les chanteurs en concert.

Au début je me disais quand même c'est pas normal, sur le live à Wembley Freddie Mercury monte pas trop, c'est pas aussi bien qu'en studio.

Puis après je me suis dit c'est normal (comme Robert Plant sur la vidéo de the song remains the same), ces gars là font plein de concerts, ils peuvent pas chanter comme en studio.

Et puis en mai 2003 je suis allé voir Maiden reformé et là la claque ! Bruce Dickinson qui chante aussi bien (voir mieux !) qu'en studio !! J'ai vu d'autres live de maiden depuis qu'il est revenu et pareil ! Et tous les gens qui ont vu maiden en live récemment disent la même chose : il chante vraiment trop bien en live, et même après avoir accumulé beaucoup de concerts.

Cela m'a étonné car sur les anciens live de Maiden (notamment le live after death) Dickinson ne chantait pas vraiment bien. En fait ce n'est que depuis qu'il est revenu qu'il chante si bien en live.

Alors je me dis deux choses :

- déjà qu'il est possible d'enchainer les concerts et de chanter super bien

- ensuite que c'est surement dû à la maturité du chanteur qui doit bien savoir ménager sa voix ou bien s'entrainer, je sais pas exactement.

- d'où ma réflexion : si Freddie Mercury avait vécu plus longtemps, peut-être aurait-il réussi à maîtriser sa voix comme Bruce Dickinson et à nous sortir régulièrement des hautes performances vocales ?
65
Bon en fait je me suis dit 3 choses désolé pour le mauvais calcul :D: .
66
Belle analyse, tout ceci est bien objectif.
Bon tout d'abord je confirme que Freddie mercury est pas au top niveau hauteur à wembley en 86, même si le chant est quand même superbe : il est tout le temps juste, sa voix est magnifique, il alterne les styles... c'est déjà beaucoup, il manque que les notes les plus hautes!
Pour Bruce Dickinson je confirme également : dans les lives les plus connus, il est au top, il chante quasi aussi haut que sur les albums. Beaucoup de chanteurs d'ailleurs parviennent à faire aussi bien que sur album, c'est quand même pas si rare (tout dépend du niveau initial surl'album en fait).

Mais je me permet de rajouter quelques éléments d'analyse :
-Déjà, le live à wembley est loin d'etre le meilleur niveau performance vocale! Dans le nouveau live sorti récemment, le chant est impressionnant et Freddie Mercury monte beaucoup plus haut que sur le wembley. Très très impressionant, avec une puissance vocale inouie (mais existante aussi sur le wembley). Ensuite, à wembley il avait la voix fatiguée car il avait chanté la veille, sur les bonus du dvd, on peut voir des extraiuts du concert de la veille (ou il monte déjà un peu plus haut), et des extraits des repetitions de la tournée, ou là aussi ca n'a rien à voir! Tout dépendait des jours en réalité!
L'avantage de mercury est qu'il était toujours juste, que la puissance et la qualité étaient toujours là. La hauteur... eh bien ca dépendait des fois.
-Pour en revenir à Bruce Dickinson, son chant est quand même, selon moi, beaucoup moins élaboré que celui de mercury. A part la hauteur, il n'égale en rien (toujours selon moi) celui de mercury. Et avec l'àge, même si il monte toujours aussi haut qu'avant, il chante malheureusement de + en + du nez dans les aigus, et c'est le cas de beaucoup de chanteurs (pour en citer un que tu as déjà cité : Robert Plant).
Freddie mercury, même sur innuendo (dans lequel il avait 44-45 ans), n'a jamais chanté du nez. Mais dickinson reste un chanteur génial!!
-Pour conclure, je dirai juste qu'à mon avis, mercury se fatiguait plus vite la voix que bruce dickinson. ET je pense que même avec de l'entrainement, ca aurait pas changé grand chose : il aurait pas chanté plus aigu. Et encore, la plupart des chanteurs chantent plus grave avec l'âge, ce qui n'a jamais été le cas avec mercury, tout comme (pour l'instant) avec dickinson.
67
Pas nasillarde je suis d'accord. Mais Freddie avait dès ses débuts une voix relativement "nasale". Il suffit d'écouter going back ou encore somebody to love. Cela doit venir je pense de sa technique vocale, étant donné qu'il chantait souvent en voix de tête. Dans les années 80 c'est beaucoup moins flagrant, mais dans Innuendo cette particularité vocale revient de nouveau et je dirais que c'est même plus flagrant qu'avant, à ses débuts. Ecoutez a kind of magic et Innuendo, on a pas l'impression d'avoir à faire au même chanteur!
Enfin bon, ca n'a rien à voir avec la voix nasillarde de brian molko, c'est clair.
68
OK OK OK.....QUEEN... :P: FREDDIE.... :aime: :aime: :aime:

MAIS : Roger Taylor et Brian May ont une belle voix...le "for me...", faut quand même pas déconner ! OK, bonnes voix de coeur qui faisaient incontestablement une des forces de Queen, mais en tant que chanteurs, Roger a une certaine personnalité, j'aime bien fight from the inside, I'm in love with my car ou jazz....d'ailleurs jazz est un bon exemple, sur la chanson "fun it" de l'album "jazz" quand Freddie arrive, on respire !!! "Cant' you see..." :aime:
En revanche, les soupes de Brian genre '39 ou leaving home ain't easy. Brian, il faut vraiment qu'il reste à la gratte (évidemment il y est exceptionnel !! Mélodies, sons, tout est parfait !) mais j'avoue que j'aime pas le peronnage. Pour moi, il a vécu dans l'ombre de Freddie et par rapport au génie de Freddie, il est besogneux (cf en concert les versions acoustiques de "love of my life" quand le public gueule et qu'il ne leur rend rien, qu'il s'applique sur le petit solo en arpège qu'il avait préparé et qu'à la fin il leur fait signe "chut"...cette scène m'a toujours foutu en rage !)

Queen pour moi reste un groupe essentiel, et je souffrirai toujours de ne pas ressentir une reconnaissance suffisante des gens. Au global, je retrouve souvent des Beatles vs Stones, les références absolues, et puis il ya les fans de Led Zep et Pink Floyd (qui me gonflent tout les deux)..et puis on arrive aux Who,Doors, Police, puis U2, Nirvana, un peu plus tard, j'en oublie sans doute. Ceux là ont leur public, font moins l'unanimité, et cela dit, je les aime presque tous, à un certain niveau.

Mais je n'arrive jamais à placer Queen, au delà de We will Rock you et We are the champions...la série des Best-of. Comment expliquer Seaside Rendez-vous, dreamer's ball, the fairy feller's master-stroke, bring back that leroy brown voire Mustapha !

Et pour les concerts, comment expliquer que dans le live at Wembley, il se casse la voix sur le "so funny.." de "in the lap of the gods" et que ça me fait limite pleurer !

C'est là que vous me direz que c'est évidemment une affaire de gout, mais je suis très heureux ce soir de répondre dans ce chat, ne serait-ce que pour dire Gloire à Queen, Gloire à Freddie.

Faut que j'me fasse soigner, c'est con mais j'ai foutu du Queen derrière et ça me fait du bien..

A plus tard et désolé pour la longueur

No

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

69
J'avoue que les solos de Brian c'est pas ça. Mais comme compositeur il a quand même du talent. Par contre je ne l'ai jamais vu faire chut au public, j'avais plutôt l'impression qu'il faisait une sorte de révérence.
J'ai l'impression que Roger avait un bon potentiel mais pas de technique ou qu'il s'était complétement cassé la voix (à l'entendre en concert)
70
Roger assurait quand même les aigus que Freddie ne faisait pas en concert. Mais il le faisait en voix de tête. Je pense que ça doit entrer en compte dans votre débat sur les 3 octaves 1/2 de Freddie. C'est vrai que ça parait énorme, mais en comptant la transition vers la voix de tête, ça doit bien faire largement ça...du bas de "I'm going sligthly mad" vers les hauteurs de 10000 exemples...faut y aller !!

Et avec la classe toujours

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger