Mais voix de tête, pour toi c'est ce qu'on appelle aussi "falsetto" non?
Dans ce cas je pense pas que ca doive être pris en compte quand on parle de tessiture.
Je ne sais pas pour falsetto, ca veut dire fausset, j'imagine, donc ce peut correspondre..
Voix de tete c'est quand on prend un peu une voix de femme, exemple de pasage en voix de tete, le fameux Good bye Marylou ou Lettre a France de Polnareff "il etait une fois, toi et moi ahah ah ahhhhh...n'oubles jamais ca ahhh, toi et moi ahah ahahhhh..."
Ok on se comprend, donc falsetto c'est la même chose que voix de tête donc!
Et la voix normale, on l'appelle comment?
En tous cas si on prend en compte la voix de tête, là "tessiture" ne veut rien dire, car à ce moment là tout le monde a largement + que 3 octaves et demi!
C'est bien possible effectivement...la voix normale est une voix "du ventre" (c'est pas tres beau mais bon). En voix de tete a priori tu prends toujours ta respiration du ventre, mais la gorge va plus intervenir, et ta resonnance va etre un peu plus nasale, ce qui ne doit pas etre le cas en voix normale...
Je suis totalement d'accord sauf pour "on utilise plus la gorge". je ne crois pas. Au contraire on essait de ne pas y toucher mais de faire passer l'air par le nez et d'utiliser tous les résonateurs de la tête.