Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 911 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
111
La nuit m'a porté conseil.

Citation : Je ne suis pas doue en binaire m'enfin quand meme :

binaire <==> decimal
sur 2 bits :
00 <==> 0
01 <==> 1 ==> valeur la plus faible
10 <==> 2
11 <==> 3 ==> valeur la plus forte

sur 3 bits :
000 <==> 0
001 <==> 1 ==> valeur la plus faible
010 <==> 2
011 <==> 3
100 <==> 4
101 <==> 5
110 <==> 6
111 <==> 7 ==> valeur la plus forte

et ainsi de suite : tout est ecrit post 55.

donc valeur la plus forte = [2^(nbits)] - 1

PS : il y a 10 sortes de personnes, ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.



    mais comme on place un bit de signe a partir de 2 bits.....
    on compte a partir de valeurs absolues ! :idee2:

  • sur 2 bits :
    00 ---> 0
    01 ---> +1
    11 ---> -1


  • sur 3 bits :
    000 --> 0
    001 --> 1
    010 --> 2
    011 --> 3
    100 --> - 1
    101 --> - 2
    110 --> - 3
    111 ---> -4


  • dans ce cas , sur 3 bits, la valeur la plus forte est de ...... 4.
    et pas 7.
    tout rentre dans l'ordre !


  • pour 3 bits :
    signal le plus fort : 4 ( en valeur absolue )
    signal le plus faible :1
    rapport 4, 20log10(4)= 12dB


  • on en arrive a ceci :
    la valeur la plus élevée quand on place un bit de signe est :
    2^(nbits-1)


  • la dynamique est donc représentée par cette formule :
    20log10[2^(nbits-1) ]

    ...... et pas 20log10[2^(nbits) -1]

Citation : 10. Et ainsi de suite jusqu'à 16 bit.
3 bit -> 12 dB de dynamique
4 bit -> 18 dB de dynamique
5 bit -> 24 dB de dynamique
6 bit -> 30 dB de dynamique
7 bit -> 36 dB de dynamique
8 bit -> 42 dB de dynamique
9 bit -> 48 dB de dynamique
10 bit -> 54 dB de dynamique
11 bit -> 60 dB de dynamique
12 bit -> 66 dB de dynamique
13 bit -> 72 dB de dynamique
14 bit -> 78 dB de dynamique
15 bit -> 84 dB de dynamique
16 bit -> 90 dB de dynamique



on se place dans le cadre de la dynamique percue, expliquée déja plus haut.
la dynamique percue est bien de 90dB.
mais la dynamique totale est de 96 dB ( si on prend un rapport crête a crête )


...
112

Citation : et on s'en fout un peu, vu qu'en réalité je ne pense même pas que l'oreille humaine puisse encaisser une telle dynamique (si le son le moins fort nous était audible, le son le plus fort nous exploserait certainement les tympans non? ou vice-versa, si le son le plus fort nous était supportable, on n'entendrait sûrement pas le moins fort).



Le seuil de douleur de douleur de l'oreille humaine se situe environ à 110 dB SPL (donc reférencé à 2.10^-5 Pa, seuil minimal de l'oreille à 1 kHz). Donc logiquement, nous sommes tout à fait capable "d'encaisser" 90 dB de dynamique.
Evidemment, ces valeurs sont des moyennes sur un ensemble de personnes mais ce sont les valeurs couramment admises. Il est tout à fait possible que quelqu'un supporte plus. Je crois qu'en général les gens d'aujourd'hui supportent moins : étant donné l'environnement bruyant dans lequel nous vivons (travail , transport en commun, discman, concerts, etc).
Par exemple, à chaque fois qu'un batteur claque la caisse claire ce niveau de douleur est largement dépassé et pas de 3 dB (double du niveau de pression) !
Moralité : protégeons nos 'tites oreilles, de tout ce bruit nocif.
Soyons raisonnable en répèt' ou en concert : bouchon d'oreille.
et le discman pas trop fort
Et au boulot : imposez des casques


Citation : alors tu as besoin de deux mots de 15 bits différents


Tu sais que tu commences à être soûlant à force Strobo ! Je ne dis pas ça pour être méchant, mais ca fait 111 posts que tu recommences la même litanie.
On te dit que oui si tu considère tes 16 bits comme des valeurs quantisées (j'ai commencé à lire l'article de Funkakuchi!!) de 0 à 65535, tu as 96 dB de dynamique.
Mais si tu considères ton signal quantisé ( :P: funkakuchi !) comme la représentation d'un signal sonore alors ... blablabla ... amplitude ... blabla ... 90 dB de dynamique.
Et pas besoin de 2 mots de 15 bits pour ca : 16 bits suffisent.
Quand quelqu'un dit qu'il y a 90 dB de dynamique, c'est juste qu'il se sent plus musicien, ou physicien.
Toi, tu défends ton bout de pain d'informatitien et cela se comprend. Mais, arrête, s'il te plait, de faire ton Rain man "qui est en première base - compléments à deux". C'est ennuyeux.

®-© > :bravo:

Funkakuchi > pas facile ton article ! Je me suis endormi deux fois dessus ! mais je vais me battre et le lire ... affaire à suivre...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
113

Citation : 20log10[2^(nbits) -1]



Je me suis mis dans la peau de l'informatitien quand j'ai écrit le post 55 ! J'ai pris le contenu des bits comme des valeurs quantisées de 0 à [2^(nbits) -1].

Pour moi, la dynamique d'un cd est de 90dB parce que je considère que la représentation du signal quantisé est une pression acoustique.

Cependant, j'admet sans problème les deux positions, le tout est de savoir de quoi on parle, et qui on est.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
114
Elle est bien bonne celle là...:??:
Nan G-Spot, tu es aussi acharné que moi à défendre ta théorie, c'est tout.

Je n'ai pas à accepter une théorie qui va à l'encontre de la théorie de quantification. Cela n'a rien à voir avec l'informatique. Cela a voir avec la numérisation d'un signal numérique et son stockage. Il n'a jamais été question de démontrer la puissance sonore d'un signal échantilloné, mais plutôt sa finesse et sa précision dans sa reproduction par une échelle de valeurs, codées par n bits. Ces valeurs s'expriment sur une échelle logarithmique, et s'expriment en dB. C'est la dynamique d'un signal échantillonné.

J'ai accepté ta théorie, mais je m'en tiens à la mienne comme 2+2 font 4 depuis qu'on sait calculer.
Je ne demande qu'une démonstration ou une contre-argumentation, mais pas si on part sur une autre théorie qui n'a rien à voir.

Il n'a jamais été question non plus, sur ce topic, de parler des convertisseurs, et donc des 90 à 95 dB de dynamiques pratiques, qui varient en fonction de la qualité de conversion, et du SNR.

Bon, on fait quoi maintenant? On tente de démontrer que le Théorème de Pythagore est faux? Parce que, ça se trouve, sans notre intervention, il y a des milliers de constructions centenaires qui ne demandent qu'à se casser la gueule... :mdr:

enfin bref... :clin:
115

Citation : Nan G-Spot, tu es aussi acharné que moi à défendre ta théorie, c'est tout.



Ben nan ... je ne défends pas que ma théorie, j'ai même défendu la tienne (post 55 et la démonstration par l'absurde).
Je lutte pour une compréhension de tous, et de choisir son camp :
numérique : 96dB
physique : 90 dB

Citation : Il n'a jamais été question de démontrer la puissance sonore d'un signal échantilloné, mais plutôt sa finesse et sa précision dans sa reproduction par une échelle de valeurs, codées par n bits.



Tu vois, mon bon vieux Strob', c'est ce que je n'aime pas chez toi : c'est que tu modifies les propos pour les retourner en ta faveur.

La vraie question est dans le premier post :

Citation : La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?



C'est pas bien de tricher Strob' :non:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
116
Tout est écrit dans ma signature "fight the war", je suis pour la paix.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
117

Hors sujet : J'ai écouté ton master Strobo, t'aime bien les basses, non ?

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
118
Je sais, je suis un manipulateur. :lol:

Peut être que je devrais faire de la politique...

Une fâcheuse tendance à faire du probing sur les topics auxquels je participe. :8)

Mais bon, peace. J'ai l'impression qu'il y a eu un vrai échange qui a démontré ce qu'on avait à démontrer, et que tous ceux qui ne lisent pas tout le topic vont faire remonter la sauce à chaque fois tant qu'une argumentation béton ne sera pas faîte.
119

Citation : Peut être que je devrais faire de la politique...



Oh que oui :mdr: !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
120

Hors sujet : concernant le "master", post plutôt dans l'autre topic, sinon je vais te soupçonner d'attaque perso histoire de me dénigrer.