Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 968 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Bon, on fait quoi maintenant? On tente de démontrer que le Théorème de Pythagore est faux?


ben pour moi il est vrai, mais si t'habites près d'un trou noir il est faux :mdr:



G-Spot doit penser qu'il est faux, vu que d'après son pseudo, il est pas loin d'un trou noir :lol:
A man, a plan, a canal : Panama
122
Bigbill > :mdr: , et tout le monde sait qu'un trou noir, c'est troublant.

Hors sujet : Strobo > je me sens pas de poster sur l'autre thread, y'a de trop grosses pointures. Et moi petit padawane du mastering. J'écoute avec mes petites oreilles, et je ferme ma grande gueule.
Pas de dénigrement, tout juste une petite remarque. J'aime bien les basses aussi.

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
123

Citation :
90 messages
122 La dynamique du CD et ses mystères révélés !
[ Posté le 21/05/2005 à 22:32 ]

Bigbill > , et tout le monde sait qu'un trou noir, c'est troublant.


:mdr: :mdr: :mdr:

Hors sujet :
Fais gaffe zut. Je suis super susceptible et je déteste l'échec (eh, je suis un politicien maintenant, n'oublie pas...). En fait, sans excuse, mais j'ai fait ça au casque hier sur mon nouvel AKG 240 Studio. Un super casque, mais que je ne connais pas encore assez. J'ai réécouté ce matin sur mes NS10m vite fait et j'ai uploadé le truc. C'est vraiment dans l'esprit fun, car je trouve que le mix n'en est pas un pour du rap. Je serais ingénieur de mastering, je te ferais refaire tout ça moi. :lol: . Ce que je ne suis pas, donc je viens de reposter une autre version que j'ai fait en fin d'après midi...

124
Je trouve aussi que tu abuses, strobo.
125
Sur les basses? oui, c'est vrai. :mdr:
126
Désolé de m'imiscer comme ça mais je viens de me farcir à peu près tout le thread alors maintenant je me sens concerné.

Juste un truc, dans certains posts il y a manifestement confusion entre dynamique théorique du support CD et dynamique d'un lecteur de CD.
Concernant la théorie sur le CD, comptez pas sur moi pour en rajouter sur la question du 90 ou 96 dB. En plus j'ai quitté l'école depuis trop longtemps et j'ai pas envie d'y retourner.
En revanche je ne vois pas pourquoi un lecteur de CD ne pourrait pas afficher une dynamique de plus de 100 dB, si l'on considère le niveau en position STOP ou entre 2 plages et le niveau quand le signal a la plus forte amplitude (d'un bout à l'autre des 16 bits donc). Ok c'est de la triche parce qu'à moins d'inclure une espèce de noise gate (selon moi parfaitement inutile, faut pas déconner quand même) on ne profite pas de la dynamique totale du lecteur pendant la reproduction d'un morceau. Mais bon le marketing peut avoir ses raisons tout ça...
127
Ce thread fait rêver... Je fait trop pouvoir faire mon intéressant dans les repas de famille... Ceci dit Raidesboules, c'est exactement ce à quoi je pensais... La dynamique est inhérente au format, au support ?
128
AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH non mon DDDIEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :8O:

V'là que la dynamique du CD va être de 100 dB maintenant :((( :(((

Moi qui voulait me coucher de bonne heure ce soir.

Allez, pour la forme, gardons à l'esprit que nous nous sommes arrêtés sur la théorie. Mais on pourrait dévier vers les convertisseurs maintenant car on ferait intervenir une dimension pratique qui laisserait plus de place au pragmatisme et à l'échaffaudage de théories.

(punaise ce que je parle bien moi parfois...)
129
Je peux ? :idee:

- Le plus petit signal encodable sur CD c'est : 0 / 1 / 0 / 1 etc... Bon. Il a une composante continue de 0,5 mais c'est pas la question. Il a une valeur crête-crête de 1.

- Le plus gros signal encodable c'est 32767 / (-32768) / 32767 / (-32768) etc... Celui-là a une valeur crête-crête de 65536.

Le rapport entre les deux est de 65536 = 2^16 soit 96dB.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

130

Citation : une dynamique de plus de 100 dB, si l'on considère le niveau en position STOP ou entre 2 plages et le niveau quand le signal a la plus forte amplitude (d'un bout à l'autre des 16 bits donc)



Ca, c'est le rapport S/B max. Et effectivement, il n'a pas vraiment de limite.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer